Défiscaliser, qu'est-ce que ça signifie ?
Défiscaliser, c'est réduire le montant de ses impôts grâce à des dispositifs légaux mis en place par l'État. Cela implique donc d'investir ou de réaliser certaines actions qui donnent droit à des avantages fiscaux (comme des réductions, des crédits d’impôt ou des exonérations).
Ces mesures visent à encourager des comportements jugés bénéfiques pour l’économie ou la société, par exemple l'investissement locatif, l'épargne retraite ou la rénovation énergétique. Défiscaliser permet donc de payer moins d'impôts, mais aussi de valoriser son patrimoine tout en contribuant à des objectifs d'intérêt général.
Dispositif de défiscalisation : notre top 10
1. Le dispositif Pinel
Le dispositif Pinel est l'une des solutions les plus populaires pour les investisseurs souhaitant bénéficier d'une réduction d'impôt tout en se constituant un patrimoine immobilier. Ce mécanisme permet de réduire son impôt sur le revenu en fonction de la durée de mise en location du bien, pouvant aller jusqu’à 6, 9, ou 12 ans.
Ce dispositif de défiscalisation est destiné à l'investissement locatif dans le neuf ou dans l’ancien réhabilité, à condition que le bien devienne une résidence principale pour le locataire. La loi Pinel fixe des conditions strictes quant aux plafonds des loyers et des ressources des locataires, afin de favoriser l'accès au logement des ménages modestes. Les loyers perçus sont intégrés aux revenus fonciers, ce qui permet d'amortir le coût de l'acquisition tout en optimisant sa fiscalité.