Envolée des cours de bourse, chute vertigineuse de certaines actions, instabilité géopolitique, crise économique… Face à la volatilité des marchés financiers, certains investisseurs font le choix de se tourner vers du concret : la pierre et le luxe. Des valeurs refuges depuis des années. Parmi eux, un secteur inattendu : les sacs de luxe. Longtemps considéré comme un accessoire, il devient un actif. Investir sac de luxe : simple effet de mode ou placement rentable ? On sépare le vrai du faux.
Est-ce que les sacs de luxe sont un investissement ?
Vous le voyiez comme un accessoire ? Un éternel objet de mode qui varie au gré des tendances ? Pas du tout, cet accessoire de luxe a plus d’un tour dans son sac. Pour certains, c’est même un placement.
Invertir dans un sac de luxe pourrait être un placement car, à certaines conditions, il constitue un actif tangible. Pour cela, il faut que le sac prenne de la valeur avec le temps…
Mais comment savoir si la valeur d’un sac de luxe peut augmenter avec le temps ? Avant d’investir dans un sac de luxe, il faut étudier certains critères parmi lesquels : la rareté, la marque, le modèle, l’état de conservation et la tendance du marché.
Par le passé, certaines marques ont su créer des modèles iconiques dont la valeur a pu grimper de 10% avec le temps. C’est le cas de certains modèles de la maison Hermès, comme le Birkin ou le Kelly dont la renommée est très probablement liée aux idoles du même nom.
À tel point que ces pièces indémodables deviennent des objets de spéculation convoités par les collectionneurs et antiquaires.
Enfin, ce placement sur un marché de niche, échappe aux influences de l’inflation et résiste aux krachs boursiers et immobiliers. Comme l’or, les articles de luxe peuvent constituer des valeurs refuges, facilement liquides en période de crise.
Quel article de luxe prend de la valeur ?
Le luxe a toujours été une valeur refuge. Investir sac de luxe, montre, bijoux, or, argenterie… vers quel article de luxe se tourner ? Et comment résister à l’épreuve du temps et aux tendances éphémères ?
Sac de luxe, montre, bijoux : vous ne savez plus où donner de la tête ? Certains articles prennent davantage de valeur au long terme et se révèlent être des investissements plus rentables. On fait le bilan.
Avec la montre, nul doute que vous résistez à l’épreuve du temps. Certaines marques telles que Patek Philippe, Rolex ou Audemars Piguet ont su créer des objets classiques et à la valeur intemporelle. Investir dans une montre de luxe peut être rentable.
Les bijoux signés de grands créateurs peuvent également constituer un investissement performant. C’est le cas d’objets iconiques de la marque Cartier, Van Cleef & Arpels ou Bulgari, dont la valeur a pu s’envoler et résister aux années passées.
Qu’en est-il du sac à main ? Investir dans un sac de luxe peut-il se montrer payant ?
Sous ses airs éphémères, le sac de luxe est plus résistant qu’il n’y paraît. Certains modèles en édition limitée de marque Hermès, Chanel, Dior et Louis Vuitton, peuvent doubler, voire tripler de valeur en quelques années.
Alors dans quoi investir ? Pour faire simple, les sacs de luxe demeurent les articles les plus accessibles à tous les portefeuilles et sont les plus susceptibles de prendre de la valeur.
Quels sont les sacs qui prennent de la valeur ?
Vous êtes sur le point d’investir dans un sac de luxe ? Vous êtes plutôt profil investisseur que fashion victime ? Rassurez-vous, nous vous orientons vers les sacs iconiques qui ont la cote.
Dieu créa la femme et Hermès, le Birkin. C’est le Graal des investisseurs. Ce sac de luxe, réalisé à la main est disponible uniquement sur liste d’attente et sa valeur ne cesse d’augmenter. Certains modèles se vendent 2 à 3 fois leur prix d’origine tant ils sont rares.
Autre modèle phare de la marque Hermès, le modèle Kelly est tout aussi prestigieux. Moins ostentatoire, il n’en demeure pas moins élégant et prisé.
Chez Chanel, Coco a su créer elle aussi ses incontournables. Après la petite robe noire, le Classic Flap Bag est un indémodable. En hausse constante de prix affiché par la maison Chanel, sa valeur en seconde main est stable.
Moins connu du grand public, mais apprécié des initiés, le sac Vuitton Capucines a fait fleurir sa valeur au fil du temps. Ses éditions très limitées en font sa rareté.
Enfin, de plus en plus prisé en Asie et au Moyen Orient, le sac emblématique Lady Dior fait toujours sensation.