Investir 10 000 à 20 000 euros en 2024 : un apport financier pour de beaux placements
Belle prime de fin d’année, don reçu par un proche ou épargne accumulée au fil des années…Vous avez une petite enveloppe d’argent de côté que vous souhaitez faire fructifier ? La première règle à suivre est de diversifier. C’est à dire : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Où investir 10 000 à 20 000 euros en 2024 ? Voici les placements à privilégier pour maximiser votre rentabilité.
Où placer 10 000 euros en 2024 ?
Vous avez la chance d’avoir un peu d’argent de côté ? Quel que soit le montant de cette somme épargnée, le premier réflexe à adopter est de garder un peu de réserve pour faire face à une éventuelle difficulté. On appelle cela l’épargne de précaution.
Concrètement ? Par précaution, selon votre train de vie, il faut toujours avoir entre 4000 et 15 000 euros de côté. Lorsque l’on dit « de côté », cela ne veut pas dire sous le matelas ou l’oreiller. Le plus courant est de déposer cet argent sur un livret d’épargne, Livret A ou de développement durable.
Une fois sécurisée l’épargne de précaution, vous avez tout intérêt à placer l’épargne disponible restante. Car, faire sommeiller votre argent sur un livret d’épargne n’est pas le plus rentable. En effet, son taux d’intérêt de 3% est inférieur au taux d’inflation actuel de 5%. Traduction ? Vous perdez de l’argent.
Partons donc du principe que vous avez consciencieusement mis de côté une solide épargne de précaution. La question est maintenant : « où investir 10 000 euros en 2024 ? » Or cette question n’appelle pas une seule réponse. Selon votre profil investisseur, plusieurs options s’offrent à vous. Lisez notre article guide sur comment investir votre argent.
Vous seriez plutôt tenté de tout conserver sur votre livret A, par peur de voir votre épargne partir en fumée ? Vous recherchez en priorité un placement sécurisé ? Ce qui vous importe avant tout c’est de garantir votre capital et, si possible, le faire fructifier ? Alors optez pour l’Assurance-vie. Ce placement, le préféré des Français, vous offre rendement performant et sécurité maximale.
Avec ce produit d’épargne vous pouvez également bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Un privilège auquel vous n’accédez pas avec un simple Livret A ou de développement durable. De plus, le taux de rendement de l’Assurance-vie est supérieur à celui du livret d’épargne. Il est donc bien plus rentable.
Ce placement est par ailleurs l’un des produits d’épargne les plus flexible. Outre le fait que vous pouvez retirer votre argent de ce placement à tout moment, vous avez la possibilité de varier vos supports d’investissement au fil du temps. Fonds en euros pour la sécurité, ETF et unités de compte pour la rentabilité… C’est un placement sur mesure !
Où placer 20 000 euros en 2024 ?
Vous souhaitez investir 10 000 à 20 000 euros en 2024 dans l’immobilier ? La première perspective qui s’offre à vous est de mobiliser cette belle somme pour constituer un apport au financement d’un investissement locatif.
La location meublée figure parmi les investissements immobiliers les plus répandus. Mais ce n’est pas le seul montage possible. De nombreux dispositifs permettent d’investir 10 000 à 20 000 euros dans l’immobilier tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. C’est le cas du dispositif Malraux, de l’investissement en loi Pinel ou encore du dispositif Denormandie.
Pour autant, sans vous aventurer sur le terrain de la propriété, il est tout à fait possible d’investir 10 000 à 20 000 euros en 2024 en les répartissant sur tout un parc immobilier. Non, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu « un parc immobilier ».
Vous pouvez en effet investir en SCPI (société civile de placement immobilier) sur un parc immobilier. Ce dispositif permet de devenir investisseur immobilier à large échelle, tout en confiant la gestion de ces biens à une société de professionnelle. Le tout pour un rendement moyen qui avoisine généralement 4 à 6%...
Enfin, il est un produit d’épargne dont on n’a pas encore parlé. C’est pourtant un placement d’avenir puisqu’il capitalise sur votre retraite future. Il s’agit bien sûr du Plan Epargne Retraite PER.
Mieux qu’un livret d’épargne, le PER est un produit d’épargne qui vous permet de cotiser pour la retraite tout en bénéficiant de précieux avantages fiscaux. Un placement qui, certes, n’est pas celui au plus fort rendement mais qui offre un retour sur investissement à l’avenir !
Quel placement rapporte le plus en 2024 ?
Inflation, conflits sociaux liés à la réforme des retraites, crise écologique et sanitaire, guerre en Ukraine… On vous l’accorde, le contexte de 2024 a de quoi refroidir les investisseurs les plus audacieux.
Cependant, vous disposez d’une belle enveloppe que vous auriez tort de ne pas investir. Alors, tout compte fait, où investir 10 000 à 20 000 euros en 2024 ? Au regard du contexte économique et social que nous rencontrons, nous vous conseillons de vous orienter vers les placements les plus sécurisés.
Voici selon Perlib, l’expert en gestion de patrimoine financier, les investissements à privilégier en 2024 :
- L’Assurance-vie : car ce placement traditionnel a fait ses preuves. Il offre une sécurité sans pareil pour un rendement des plus performants.
- La SCPI : cet investissement accessible à bas prix permet de diversifier son investissement sur le secteur immobilier, sans contrainte de gestion et avec un rendement à la clé.
- L’investissement immobilier en LMNP : ce bon vieux investissement locatif offre toujours une belle rentabilité si vous ne vous aventurez pas sur un marché risqué.
Alors, vous êtes plutôt SCPI, LMNP ou Assurance-vie ? Et si vous preniez les trois ? La première clé d’un portefeuille financier bien géré c’est la diversité. Diversifier ses placements vous permet de limiter les risques et vous assurer un meilleur rendement. Qu’est-ce que la diversification : on vous explique ?