Investir dans les montres de luxe ou de collection : est-ce un bon placement ?
Voilà un bel objet qui résiste à l’épreuve du temps. À toute époque, les montres fascinent. Symbole du temps qui passe, bijou intime et personnalisé, la montre se transmet de génération en génération. Mais si l’objet traverse le temps, la montre constitue-t-elle pour autant un bon investissement ? Si certains se contentent de la porter à leur poignet, d’autres les collectionne avec passion et, parfois, avec ambition. La montre est-elle un bon placement dans le temps ? Temps de lecture : 5 minutes… top chrono !
Comment faire de l'argent avec les montres ?
C’est bien connu, les montres coûtent de l’argent. Qu’elles soient en vermeille, serties de diamants, ou siglées d’une célèbre marque d’horlogerie, les montres valent leur pesant d’or. Mais, sitôt achetées, ne sont-elles pas immédiatement dévaluées ? Et peut-on espérer gagner de l’argent avec les montres ? On remet les pendules à l’heure…
Il est en effet possible de faire le jackpot en acquérant une montre. Bien des montres ont été revendues aux enchères plusieurs millions de dollars, comme cette Rolex Daytona qui a trouvé preneur à 1.545.723 $. Cependant, toutes les montres n’atteignent pas cette valeur.
Lorsqu’on s’intéresse au marché de la montre de luxe ou de collection, on s’aperçoit qu’on peut en trouver à tous les prix. Au-delà de leur qualité et de leur marque de fabrication, c’est la rareté de l’objet qui lui donne sa place sur le marché.
Bien sûr, il est possible d’acquérir de belles montres à 500 ou 1000 €, mais les montres d’exception se négocient davantage autour de 20.000 €. Leur cote peut ensuite évoluer au fil du temps.
Quelle montre acheter pour faire un bon investissement ?
Faire un bon investissement en acquérant une montre requiert du temps. Il faut chiner les brocanteurs ou les sites d’experts, se renseigner et avoir de la chance pour dénicher une belle montre à bas prix.
Pour autant, ne cherchons pas midi à quatorze heures. Certains critères assurent à votre montre une valeur sûre. Bien sûr, les montres de luxe issues des maisons d’horlogerie haut de gamme se revendent à bon prix : Rolex, Jaeger-LeCoultre, Patek Philippe, Audemars Piguet ou Omega n’ont que peu de chances de vous décevoir.
Certains modèles sont même « collectors » et se vendent à prix d’or, à l’image de la Rolex Daytona, la Vacheron Constantin Overseas ou encore l’Omega Seamaster.
Cependant, tous les porte-monnaie ne permettent pas d’y accéder. Sachez alors que vous pouvez acquérir à moindre coût une très belle montre Longines, Breguet, Tag Heuer, Breitling, ou encore Cartier, Chaumet et Chopard.
Enfin, d’autres modèles qui ne sont plus fabriqués sont vendus d’occasion à un prix plus accessible et sont susceptibles de prendre de la valeur. Les amateurs les appelle les « précollectors ».
Quelles sont les montres qui vont prendre de la valeur ?
Parmi tous les modèles de montres évoqués, les précollectors constituent probablement la plus grande réserve de montres susceptibles de prendre de la valeur. Ces belles montres ne se fabriquent plus mais existent encore sur le marché.
Elles ont l’avantage d’être plus accessibles que les montres neuves des grandes maisons d’horlogerie. Par ailleurs, ces montres ne peuvent plus être achetées en magasin ce qui en fait un objet plus rare. Leur rareté peut ainsi les transformer en montres collectors.
Comment savoir si cette montre va prendre de la valeur ? Si sa cote va monter ? Retenez que pour évaluer si une montre constitue un bon placement, il faut se reporter à quatre critères majeurs : la prouesse technique, la beauté, la rareté et, bien entendu, le prestige de la montre (collector ou non). Ces ingrédients réunis, vous êtes à l'abri.
Obtenez un avis personnalisé selon votre profil
Pourquoi investir dans une Rolex ?
Star de l’horlogerie, portée fièrement par de nombreuses stars et grandes fortunes, Rolex reste une valeur sûre. Si en 155 ans d’existence, l’horlogerie haut de gamme est devenue une valeur dont la cote n’a cessé de grimper, Rolex y aura très certainement participé.
Ainsi, une montre Rolex est bien plus qu’un simple cadran siglé. Bien choisie, cette pièce d’une des meilleures horlogeries, peut s’avérer un très bon placement.
Au-delà de l’espérance d’un gain phénoménal lors d’une vente aux enchères éventuelle, la montre Rolex constitue un investissement fiable et sécurisant. Car, la popularité de la marque et son savoir-faire font des montres Rolex un bijou qui conserve sa valeur.
La montre est-elle un bon placement ?
Ça y est, on a fait le tour du cadran. Il est temps d’annoncer le verdict : la montre de luxe ou de collection est-elle un bon investissement ? Tic, tac, tic, tac… On entend plus que le battement des aiguilles, le suspense est à son comble.
Si vous avez l’intention d’acquérir une montre collector d’une grande maison d’horlogerie, vous avez l’assurance de faire un bon investissement. Au pire, votre monte ne se dévaluera pas avec le temps, au mieux sa cote grimpera au fil du temps.
Cependant, avant de signer un chèque à quatre chiffres assurez-vous de son état irréprochable. Par ailleurs, si vous voyez cette acquisition comme un investissement, n’allez pas la porter pour risquer de l’abîmer. Même la plus micro des rayures observée à la loupe sur le cadran ou le bracelet entraîne une décote de 5 à 20%.
Qu’il s’agisse d’un bijou que vous souhaitez porter ou d’un investissement pur, la montre demande de l’entretien. Veillez aussi à acheter une montre dans sa boîte, avec les papiers qui attestent de son origine, auprès d’un vendeur fiable.
Si vous n’avez pas l’âme d’un passionné et la patience d’un horloger, mieux vaut peut-être vous tourner vers un investissement plus facile d’accès. Un expert en patrimoine saura vous orienter vers les placements financiers (PER ou Assurance-vie) ou immobiliers les plus rentables pour optimiser votre situation.