5 investissements pour faire face à l’inflation en 2023-2024

Ce début d’année 2023 est marqué par cette inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) soutenue à 5,2% au sein de la Zone Euro. Pourtant, une baisse en détente de l’inflation glissante commence à prendre forme. Cependant, les banquiers centraux restent vigilants face à de potentiels regains inflationnistes, notamment lié à la guerre en Ukraine et à une possible récession des pays occidentaux. Il faut donc rester prudent et évaluer les risques avec pragmatismes et précisions.

27 septembre 2024

Comment faire face à l'inflation ? 

Ce début d’année 2023 est marqué par cette inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) soutenue à 5,2% au sein de la Zone Euro. Pourtant, une baisse en détente de l’inflation glissante commence à prendre forme.  

Cependant, les banquiers centraux restent vigilants face à de potentiels regains inflationnistes, notamment liés à la guerre en Ukraine et à une possible récession des pays occidentaux. Il faut donc rester prudent et évaluer les risques avec pragmatismes et précisions. 

L'Histoire nous montre que les crises se répètent, et qu'il y a des moyens de protection, de développement de son patrimoine. Dans le combat contre l'inflation, il est important de trouver des investissements offrant un taux de rentabilité* supérieur à l'inflation. Les classes d'actifs comportent des risques de pertes partielles ou totales en capital. Le profil de risque de l'investisseur doit donc concorder avec le niveau de risque du produit en particulier.

Quel a été l'impact de la loi Sapin sur l'assurance vie ?

Contactez un expert pour vous aider à faire face à l'inflation

 Voici 5 solutions d’investissement :

Les produits structurés : 

Personnalisés selon les besoins de l'investisseur, les produits structurés sont des outils complexes mais ils peuvent fournir une protection contre les risques de marché, de change ou de taux d'intérêt. Ils apportent une diversification à travers plusieurs classes d'actifs (indices, groupes d'entreprises…). Toutefois, ils restent risqués si l'investisseur décide de sortir son capital avant la date d'échéance. Les produits structurés nécessitent une compréhension approfondie des conditions de souscription avant tout investissement. La rentabilité moyenne se situe entre 4 et 10% par an.

L’immobilier : 

En direct ou par le biais des SCPI, l’immobilier est considéré comme une valeur refuge. Actif tangible, il peut conserver sa valeur à long terme. Les loyers sont e partie indexés sur l’inflation (indice IRLet ILC). Le levier du crédit reste toujours à l’avantage des investisseurs sur le long terme même avec des taux élevés étant donné qu'ils sont renégociables à tout moment. De plus, certains dispositifs fiscaux permettent d’optimiser l’imposition soit sur les revenus locatifs ou soit directement sur l'impôt sur le revenu. La rentabilité moyenne se situe entre 3 et 6% par an.

immo france .jpeg

Les actions : 

Au sein d’un PEA, un compte-titres et une assurance-vie, les actions sont un investissement risqué offrant un rendement supérieur à l'inflation sur le long terme. Les actions ont historiquement surperformé l'inflation. Les sciences économiques démontrent qu'avec un horizon lointain (> à 10 ans), les actions sont l'un des meilleurs moyens de s'enrichir. Mais il est important d’avoir une analyse poussée des  secteurs d'activité, de la conjoncture, des perspectives du marché et de diversifier son portefeuille pour ne pas dépendre d'une seule valeur. La rentabilité moyenne se situe entre 5 et 10% par an.

Les métaux précieux : 

L'or, l'argent et le platine ont historiquement conservé leur valeur en période d'inflation. L’achat de métaux précieux peut être effectué à travers l'achat de lingots, de pièces de monnaie ou de fonds négociés sur les marchés. Attention, même si historiquement les métaux précieux se valorisent sur le long terme, à court ou moyen terme, les fluctuations sont importantes et peuvent engendrer des pertes. De plus, il est primordial de bien vérifier l’authenticité, la transparence et la qualité des intermédiaires par lesquels l'achat s'effectue. La rentabilité moyenne se situe entre 4 et 8% par an.

bijoux précieux.jpeg

Le crowdfunding : 

Les investisseurs investissent directement dans l'économie réelle, locale, avec la possibilité de soutenir des projets à impact, des projets innovants ou des projets immobiliers (marchand de biens et. promotion immobilière). Ce type d'investissement peut offrir des rendements élevés, tout en diversifiant son patrimoine. Cependant, un rendement élevé signifie des risques élevés comme la perte totale de son capital. Une analyse précise des projets doit être effectuée avant tout investissement. La rentabilité moyenne se situe entre 7 et 12% par an.

Contactez un expert pour vous aider à faire face à l'inflation