Quels sont les bijoux qui prennent de la valeur ?
Il y a des investissements purs (une chambre de bonne sous les toits de Paris) et des investissements plaisir. Le bijou ou la montre de luxe est un investissement plaisir. C’est à dire qu’il se trouve à mi-chemin entre la dépense pour se faire plaisir et l’investissement rentable.
Pour autant, il ne s’agit pas toujours d’un très bon investissement. Car, un bijou acheté neuf perd aussitôt 30% de sa valeur après achat. S’il est de bonne confection, en matière précieuse et d’une grande marque, il ne se dévaluera pas beaucoup plus.
Alors, comment un bijou peut-il prendre de la valeur ? Outre le cas rarissime du bijou ayant appartenu à une célébrité au destin exceptionnel, le bijou peut être surestimé dans un cas : l’effet de mode. Ainsi, actuellement, les bijoux des années folles (années 20 et 30) en or, et provenant d’une grande maison, se vendent à prix d’or. Mais qui peut prédire la mode future ?
Vous souhaitez connaître la valeur de vos bijoux de famille ? Il existe un moyen très simple : les faire expertiser. C’est d’ailleurs très souvent une étape obligatoire à la vente, à l’assurance ou au partage de votre coffre à bijoux.
En principe, les professionnels sont tenus d’afficher leurs tarifs d’expertise. Vous pouvez ainsi facilement faire jouer la concurrence et vous éviter de mauvaises surprises.
Si vous avez l’intention de faire expertiser vos bijoux en vue de les vendre, faites d’une pierre deux coups ! Il est possible de s’adresser directement à une bijouterie ou à un commissaire-priseur qui intègrera le coût de l’expertise dans le prix de la commission sur la vente.
Quel est le prix de rachat des bijoux en or ?
Est-ce que l’achat d’un bijou en or revient à investir et acheter de l’or ? Et quel est le prix de rachat des bijoux en or ?
A priori non, l’investissement dans un bijou n’est pas équivalant à l’achat d’or en lingot ou en papier. Bien qu’il soit constitué principalement d’or, métal précieux, le bijou est une création qui, selon sa maison de confection, aura plus ou moins de valeur. Donc, à masse de métal égale, le bijou pourra être mieux estimé que l’or brut.
Cependant, après achat, le bijou neuf devient inévitablement un bijou d’occasion, qu’il soit porté ou non. Ce seul état « d’occasion » lui fait immédiatement perdre 30% de sa valeur. Une situation qui ne trouve pas son pareil avec l’achat d’or, le cours de l’or étant relativement stable.
Vous êtes à la recherche d’un investissement rentable, sécurisé et stable sur le long terme ? Oubliez l’or et les bijoux ! Misez plutôt sur la pierre et les placements financiers. Pour valoriser votre patrimoine, rien ne vaut un bon investissement immobilier et une bonne Assurance-vie.
A lire aussi, notre article sur l'argenterie.