Bijoux précieux : bon ou mauvais investissement ?

Publié le 4 janvier 2023
par Assia Bousfiha

« Ciel mes bijoux ! », s’égosille la Castafiore dans la célèbre BD belge. Au-delà de leur valeur sentimentale, nos bijoux ont une valeur marchande. C’est d’ailleurs ce qui les rend si précieux. Petits, faciles à transporter, et d’un certain prix, ce n’est pas anodin s’ils sont convoités des cambrioleurs. Autrefois rangés au coffre, ils pouvaient être revendus en cas de problème financier. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Bague, montre, collier : faut-il encore investir dans les bijoux précieux ? On fait le bilan.

Qu'est-ce qui rend un bijou précieux et valeureux ?

« Il ne s’est pas moqué de toi ! », peut-on entendre parfois à la vue d’un gros diamant. C’est en effet la composition du bijou, sa matière, la masse de ses métaux précieux et la valeur de ses pierres qui font une partie de son prix. Pour autant, ne vous fiez pas aux apparences, la valeur d’un diamant ne dépend pas que de sa taille, mais de bien d’autres paramètres (forme, taille, pureté…).

Premier critère donc, la matière. Plus la matière composant le bijou est précieuse, plus il aura de la valeur marchande. Ainsi, les matières nobles (or, argent, diamant) garantissent la valeur du bijou et sa longévité.

bijoux précieux.jpeg

Un autre élément déterminant la valeur du bijou est évidemment la marque de son créateur. Selon celle-ci, la conception du bijou sera ou non protégée et les pierres qui le composent seront sélectionnées avec plus ou moins de soin. Ainsi, un bijou Chaumet n’aura inévitablement pas la même valeur qu’un Mauboussin.

Comment savoir si un bijou a de la valeur ?

« Cette bague Cartier, modèle unique, 100% or et diamant, appartenait à Marilyn Monroe », évidemment certains bijoux ont une valeur inestimable. Mais qu’est-ce qui fait la valeur d’un bijou ? Et comment savoir si un bijou a de la valeur ?

Ici, on ne parlera pas de la valeur sentimentale d’un bijou. Ainsi, la bague ayant appartenue à votre maman, offerte par votre papa le jour de votre naissance a probablement une grande valeur à vos yeux, mais rien ne prédit sa valeur marchande.

Alors comment juger la valeur d’un bijou ? Comme la bague de Marilyn, l’histoire du joyau peut exercer une influence sur son prix de vente. C’est ainsi que sont vendus aux enchères plusieurs millions d’euros des objets qu’on retrouve dans le commerce à un prix bien moindre.

La rareté du bijou, par son histoire ou le fait qu’il s’agisse d’un modèle unique, impacte nécessairement son prix à la hausse. Mais c’est aussi la marque de son créateur et la pureté des matières qui le composent qui permettront d’estimer pleinement sa valeur.

Obtenez un avis personnalisé selon votre profil

Quels sont les bijoux qui prennent de la valeur ?

Il y a des investissements purs (une chambre de bonne sous les toits de Paris) et des investissements plaisir. Le bijou ou la montre de luxe est un investissement plaisir. C’est à dire qu’il se trouve à mi-chemin entre la dépense pour se faire plaisir et l’investissement rentable.

Pour autant, il ne s’agit pas toujours d’un très bon investissement. Car, un bijou acheté neuf perd aussitôt 30% de sa valeur après achat. S’il est de bonne confection, en matière précieuse et d’une grande marque, il ne se dévaluera pas beaucoup plus.

Alors, comment un bijou peut-il prendre de la valeur ? Outre le cas rarissime du bijou ayant appartenu à une célébrité au destin exceptionnel, le bijou peut être surestimé dans un cas : l’effet de mode. Ainsi, actuellement, les bijoux des années folles (années 20 et 30) en or, et provenant d’une grande maison, se vendent à prix d’or. Mais qui peut prédire la mode future ?

Comment faire évaluer ses bijoux ?

Vous souhaitez connaître la valeur de vos bijoux de famille ? Il existe un moyen très simple : les faire expertiser. C’est d’ailleurs très souvent une étape obligatoire à la vente, à l’assurance ou au partage de votre coffre à bijoux.

En principe, les professionnels sont tenus d’afficher leurs tarifs d’expertise. Vous pouvez ainsi facilement faire jouer la concurrence et vous éviter de mauvaises surprises.

Si vous avez l’intention de faire expertiser vos bijoux en vue de les vendre, faites d’une pierre deux coups ! Il est possible de s’adresser directement à une bijouterie ou à un commissaire-priseur qui intègrera le coût de l’expertise dans le prix de la commission sur la vente.

Quel est le prix de rachat des bijoux en or ?

Est-ce que l’achat d’un bijou en or revient à investir et acheter de l’or ? Et quel est le prix de rachat des bijoux en or ?

A priori non, l’investissement dans un bijou n’est pas équivalant à l’achat d’or en lingot ou en papier. Bien qu’il soit constitué principalement d’or, métal précieux, le bijou est une création qui, selon sa maison de confection, aura plus ou moins de valeur. Donc, à masse de métal égale, le bijou pourra être mieux estimé que l’or brut.

Cependant, après achat, le bijou neuf devient inévitablement un bijou d’occasion, qu’il soit porté ou non. Ce seul état « d’occasion » lui fait immédiatement perdre 30% de sa valeur. Une situation qui ne trouve pas son pareil avec l’achat d’or, le cours de l’or étant relativement stable.

Vous êtes à la recherche d’un investissement rentable, sécurisé et stable sur le long terme ? Oubliez l’or et les bijoux ! Misez plutôt sur la pierre et les placements financiers. Pour valoriser votre patrimoine, rien ne vaut un bon investissement immobilier et une bonne Assurance-vie.

A lire aussi, notre article sur l'argenterie.

Mettez en place votre contrat

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 482 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727