Investir et acheter de l’or : est-ce rentable ?

Publié le 2 novembre 2022
par Assia Bousfiha

Investir et acheter de l’or : est-ce rentable ?

Les lingots rangés au coffre ou cachés sous le matelas, dents en or et bagues à tous les doigts… L’or a toujours eu la réputation d’être une valeur refuge et stable. Matériaux précieux, dur comme le roc, l’or résisterait à toutes les crises et aux fluctuations du marché. Mais n’est-ce pas un investissement démodé ? Faut-il encore investir et acheter de l’or ? On démêle le vrai du faux.

Quel est l'intérêt d'acheter de l'or ?

Métal jaune, dense et brillant, l’or a toujours été convoité. Avec le diamant, l’or est un matériau précieux dont la valeur ne s’est jamais effondrée. Apparu sous l’Antiquité, l’or s’est rapidement imposé comme une monnaie d’échange.

En termes d’investissement donc, le matériau vaut son pesant d’or. Résistant à travers le temps, l’or s’est imposé comme une « valeur refuge ». Peu importe le marché et les crises traversées, le cours de l’or ne s’est jamais écroulé.

Lorsque la crise bat son plein et que la confiance des investisseurs s’érode, c’est donc souvent vers l’or qu’il faut se tourner. Et ce n’est pas anodin si les banques centrales du monde entier détiennent les plus grandes réserves d’or ! En tout temps l’or assure, l’or rassure…

La ruée vers l’or, c’est d’ailleurs le réflexe des épargnants lors des plus grandes paniques bancaires : vider leur compte bancaire pour investir et acheter de l’or, réel et palpable. Mais est-ce bien rentable ?

achat or .jpeg

Est-ce rentable d'acheter de l'or ?

Avec l’or, difficile de parler de rentabilité. Si vous êtes à la recherche d’un investissement à fort rendement, ce n’est pas vers l’or qu’il faut se tourner.

La particularité de l’or est de résister aux fluctuations du marché, à la baisse bien sûr, mais aussi à la hausse. Autrement dit, l’or est stable, il ne s’écroule pas, mais il ne s’envole pas non plus.

Contrairement à d’autres placements financiers (Assurance-vie ou produits boursiers) ou des placements immobiliers, l’or n’est pas un investissement créateur de richesse. Investir et acheter de l’or ne vous rapporte pas de loyer ou de dividende.

Alors, si l’or n’est pas rentable, quel est l’intérêt d’acheter de l’or ? C’est très simple, la stabilité du cours de l’or permet de jouer le rôle d’amortisseur en temps de crise. On dit en effet que l’or résiste aux fluctuations du marché, c’est une valeur contracyclique.

Quand une crise frappe le marché, le cours de la bourse plonge et les investisseurs s’affolent. À l’inverse, le cours de l’or monte. On observe ainsi une corrélation inversée entre le cours des actions et le cours de l’or.

L’Histoire le prouve. Quand le marché tremble il faut investir et acheter de l’or. Le cours de l’or est d’ailleurs monté lors des bulles financières de la crise des subprimes, des dotcom et de la Covid-19.

Pourquoi investir dans de l'or ?

Est-ce le moment d'investir en or ?

Crise en Ukraine, pénurie de carburant, hausse des prix de l’énergie, inflation… La conjoncture semble propice pour investir et acheter de l’or. Mais est-ce vraiment le moment d’investir en or ?

Pour faire simple, la crise de la Covid-19 et la situation énergétique actuelle a eu pour conséquence de « faire tourner la planche à billet ». Le problème, c’est qu’à force de créer de la monnaie, on finit par en déprécier sa valeur. Traduction ? L’euro baisse et le taux d’inflation monte.

À l’inverse, l’or ne peut pas être créé de manière infinie. La quantité d’or est stable, sa valeur l’est aussi. L’or est donc un bon investissement pour se protéger de l’inflation. Tandis que votre pouvoir d’achat en euro a tendance à baisser en temps de crise, l’or risque fort de monter.

Comment acheter de l’or : physique ou papier ?

Ça y est, c’est décidé : c’est la ruée vers l’or ! Vous vous imaginez déjà accroupi, les pieds dans la rivière comme vos ancêtres orpailleurs. Ou bien, parcourant les plages, détecteur de métaux à la main. Rassurez-vous, il existe des moyens plus simples pour investir et acheter de l’or…

Investir et acheter de l’or peut prendre diverses formes. La plus évidente est bien sûr l’achat d’or physique, en lingots ou en pièces de monnaie.

Il est possible d’investir et acheter de l’or physique dans les comptoirs d’achat et de vente de métaux précieux, mais aussi en ligne auprès de site internet reconnus. Si vous optez pour cette option, privilégiez les lingots et lingotins d’une pureté supérieure à 99%.

Le problème de l’or physique, c’est qu’une fois acheté il faut le conserver. Tel Gollum et son anneau précieux, vous risquez de vous trouver dans la crainte incessante qu’on ne vous vole votre trésor.

Certes, il peut être assuré. Mais il existe un autre moyen d’investir et acheter de l’or sans la contrainte de le conserver. Plutôt que d’investir et acheter de l’or « en dur », vous pouvez préférer l’or papier. Cet instrument financier est vendu par un ETF (Exchanged Traded Funds), c’est à dire un fonds d’investissements coté en bourse qui réplique le cours de l’or.

Est-ce que l'or est le meilleur placement ?

L’or n’est assurément pas le meilleur placement en termes de rendement. C’est une valeur refuge qui permet de jouer un rôle d’amortisseur en temps de crise.

Si vous envisagez d'investir et d'acheter de l'or, faites-le pour amortir d'autres investissements plus risqués. La clé d'un patrimoine bien investi réside dans la diversification des placements. Cumulé avec une Assurance-Vie et d'audacieux placements immobiliers , votre investissement en ou sécurisé votre portefeuille.

Souscrivez

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 200 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727

logo-orias.svg