Comment calculer la rente d’un PERP ?
Profiter d’un complément de revenu à la retraite, c’est l’objectif d’un plan d’épargne retraite PERP. Ce contrat vous donne l’assurance de percevoir des versements réguliers une fois atteint l’âge de la retraite. Mais comment calculer la rente d’un PERP ? Suivez le guide !
Profiter d'un complément de revenu à la retraite, c'est l'objectif d'un plan d'épargne retraite PERP. Ce contrat vous donne l'assurance de percevoir des versements réguliers une fois atteint l'âge de la retraite. Mais qu'en est-il réellement ? Quel montant en euros peut-on espérer percevoir ? Comment calculer la rente d'un PERP ? Suivez le guide !
Retour sur le fonctionnement du PERP
Le passage à la retraite est souvent synonyme de perte de revenus. Afin d'anticiper cette perte, de nombreux particuliers souscrivent un plan d'épargne retraite PERP. Ce contrat d'assurance vous permet de cotiser durant votre vie active, pour préparer et anticiper la retraite.
Le fonctionnement du PERP est très simple. Dans un premier temps, vous procédez à des versements de sommes d'argent pendant votre vie active sur votre PER individuel. Puis, à compter de votre départ à la retraite, vous percevez une rente viagère ou une somme d'argent équivalente au montant de votre capital en euros.
Traditionnellement, le plan d'épargne retraite PERP prévoyait une seule modalité de sortie lors du départ à la retraite. En principe, la sortie du plan d'épargne retraite était prévue en rente viagère. Grâce à cette rente, le retraité pouvait bénéficier de compléments de revenus mensuels en euros.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi Pacte du 22 mai 2019, le PER individuel offre une alternative à la sortie en rente viagère.
Dorénavant, le souscripteur a la possibilité de choisir entre la sortie en capital et la sortie en rente. Le calcul du montant du capital en euros et relativement facile. Mais qu'en est-il de la rente viagère ? Comment calculer la rente d'un PERP ? Rassurez-vous, ce n'est pas sorcier !
Comment se calcule la rente d'un Perp ?
Vous aimeriez partir à la retraite et bénéficier d’un complément de revenu mensuel pour satisfaire vos besoins ? C’est l’objectif de la rente viagère.
Chaque mois, vous recevez le versement en euros d’une somme d’argent pour mener à bien vos projets… En clair, la rente viagère c’est l’assurance de vivre une retraite sereine et confortable !
Mais comment savoir de quel montant vous allez avoir besoin pour votre retraite ? Et comment calculer la rente d’un PERP ?
Tout d’abord, sachez que le montant de votre rente dépend directement du montant total du capital placé sur votre contrat PERP. Pour autant, d’autres éléments de calculs entrent en ligne de compte. Il en va ainsi de l’âge et du sexe de l’épargnant…
Lorsqu’on parle d’âge, il s’agit autant de celui de l’épargnant que de votre contrat PERP. En effet, plus votre placement PERP aura d’ancienneté, plus vous avez cotisé au fil des années, plus votre rente sera élevée. C’est logique !
L’âge a donc toute son importance et on le comprend aisément. Mais qu’en est-il du sexe de l’épargnant ? Moins évident, ce paramètre est pourtant cohérent. Il a cette fois un rapport direct avec l’âge moyen de mortalité. Un âge plus élevé chez le sexe féminin…
Total du capital épargné, âge du contrat PER individuel et sexe de l’épargnant, voici donc la formule à connaître pour calculer la rente d’un PERP !
Fructifiez votre capital
Quel capital pour une rente PERP ?
Et si vous deveniez rentier ? Le rêve d’une vie qu’on projette pour la retraite... Et pour cause, ce rêve peut devenir réalité avec la rente viagère perçue grâce au PER individuel. Mais quel capital épargner pour une rente PERP ?
À vrai dire, le montant dépend de chacun. De quel montant en euros avez-vous besoin pour vivre convenablement à la retraite ? La réponse vous appartient. Quelles sont vos ambitions pour cette période de vie future ? Quels projets prévoyez-vous de réaliser à la retraite ? Retenez que le montant de votre rente viagère dépend directement de vos objectifs personnels.
Prenez donc le problème à l’envers... La question n’est pas : « Quel montant en euros devez-vous épargner sur votre contrat PERP ? », mais plutôt : « À quel montant mensuel votre rente PERP doit-elle s’élever pour vous assurer une retraite confortable ? »…
Comment avoir une rente de 1000 euros par mois ?
Prenons un exemple. Le souscripteur d’un contrat PERP souhaite bénéficier à la retraite d’un montant fixe minimum, soit une rente de 1000 euros par mois. Comment anticiper et calculer la rente d’un PERP ? Et combien faut-il d'épargner pour se constituer un complément de revenu mensuel de 1 000 euros à la retraite ? Il est intéressant d'investir dans un PER.
En premier lieu, le souscripteur devra tenir compte de son sexe et de son âge. On a vu en effet que ces paramètres influent directement sur le montant de la rente in fine.
Ensuite, il lui faudra évaluer le rendement de son contrat PERP et le montant des versements en euros à effectuer régulièrement pour atteindre un capital minimum lui garantissant la rente escomptée. Car, le montant de la rente est proportionnel au capital épargné.
Pour obtenir une simulation précise du calcul de votre rente PERP future, nous vous recommandons vivement d’utiliser notre simulateur de rente PERP. Cet outil intuitif vous permettra d’obtenir un aperçu précis de votre rente future.
Grossièrement, et sans tenir compte des différents prélèvements sur votre rente PERP (fiscalité, frais inhérents à votre contrat d’assurance), vous pouvez effectuer un rapide calcul d’une rente viagère de 1000 euros par mois.
Ainsi par exemple, un souscripteur de 50 ans, pour disposer d’une rente viagère de 1 000 euros par mois à l’âge de 65 ans, devra se constituer un capital d'environ 360 000 euros.
Selon le taux de rendement appliqué au contrat PERP, le montant des versements varie. Avec un taux de rendement de 1,80% il faudrait épargner 1 800 euros par mois. Au contraire, avec un taux de rendement de 4% il devra épargner 1 500 euros par mois.
Voyez, le taux de rendement de votre contrat PERP a un impact considérable sur le montant en euros de votre rente future. L'effort d'épargne réalisé chaque mois en vue de la retraite varie du simple au double. Voilà qui vous devriez faire réfléchir à deux fois avant de souscrire votre contrat PERP…