Plus de 10 millions de titulaires de Plan Epargne retraite : un franc succès

Issu de la loi Pacte de 2019, le PER est un outil d'épargne pour préparer sa retraite.

30 septembre 2024

Plus de 10 millions de titulaires de Plan Epargne retraite : un franc succès

D'ici fin 2022, le bilan total du PER atteindra 80 milliards d'euros, avec plus de 7 millions d'abonnés français.

"Sur la base des données fournies par l'ensemble des associations professionnelles vendant des PER, au 31 décembre 2023, plus de 10 millions de personnes ont déjà bénéficié de PER", et "l'encours de ces PER s'élève à 102,8 milliards d'euros", a indiqué Bercy dans un communiqué de presse, et a salué les "résultats qui ont dépassé les attentes".

Cette dynamique affecte à la fois les ratios P/E des entreprises (23,4 milliards d'euros d'encours) et les ratios P/E obligatoires (19,5 milliards d'euros d'encours), ainsi que les ratios P/E individuels (59,9 milliards d'euros d'encours, plus de 3,69 millions de détenteurs)” a déclaré dans le communiqué de presse.

La loi sur les traités de 2019 fait du P/E un outil d’épargne pour la retraite. Les versements sont gratuits, mais doivent être récupérés avant la retraite, sauf cas exceptionnels comme l'achat d'une résidence principale ou un « accident de la vie » clairement défini (comme une invalidité, une insolvabilité ou une perte des droits à l'assurance chômage).

«À la place des nombreux produits (PERP, Madelin, article 83, PERCO), aux règles de fonctionnement hétérogènes et complexes, le nouveau PER est un produit particulièrement attractif qui offre de nombreux avantages», met en avant Bercy. Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, cité dans le communiqué, a salué «une réussite pour les Françaises et les Français qui disposent désormais d'un produit d'épargne adapté pour préparer leur retraite. Mais c'est également une réussite pour nos entreprises qui ont besoin d'investissements de long terme pour les accompagner dans les grandes transitions».