Publié le 8 juin 2021

Plan Epargne Retraite : qui est concerné ?

Qui peut ouvrir un Plan Epargne Retraite ?

Il faut attendre d’être retraité pour préparer pour sa retraite… Faux ! L’erreur la plus courante consiste à penser que les dispositifs d’épargne retraite sont destinés aux seniors. C’est tout le contraire. N’attendez pas d’être retraité pour vous en soucier. Pour un départ à la retraite serein et confortable, il faut anticiper ! À quel âge peut-on ouvrir un Plan Epargne Retraite ? Qui ça concerne ? Et est-ce que ça vaut le coût ? On vous dit tout sur ce dispositif bien plus ouvert qu’il n’y paraît…

Qui peut ouvrir un Plan Epargne Retraite ?

Quel âge pour souscrire un PER ?

Nul besoin d’attendre de souffler ses 62 bougies pour penser à la retraite. Légalement parlant, le Plan Epargne Retraite vous concerne si vous avez entre 18 et 68 ans. Pour autant, vous avez tout intérêt à anticiper. Pourquoi ? Le principe du PER individuel (PERIN) est simple : sur la base des versements volontaires vous épargnez pour vous constituer un complément de revenus, dont vous pourrez bénéficier lors de votre passage à la retraite. Autrement dit, plus tôt vous épargnez, plus votre retraite sera confortable…

Est-ce qu’il y a un âge idéal pour souscrire un PERIN ? En théorie non, vous pouvez ouvrir un contrat à tout moment. Néanmoins, en pratique, c’est à l’approche de la trentaine que l’on commence à se préoccuper de sa retraite. Souvent installé dans sa vie professionnelle et personnelle, l’épargnant de 30 ans dispose d’une vision plus nette de son avenir et de ses futurs investissements… Voyez, on n’est jamais trop jeune pour y penser !

Qui peut souscrire un plan épargne retraite ?

Qui peut souscrire un plan épargne retraite ?

C’est la grande nouveauté de la loi Pacte de 2019. Le nouveau dispositif d’épargne retraite individuelle est ouvert à tous. C’en est fini des nombreux PERP, PERCO, contrats loi Madelin et article 83. Aujourd’hui, rien n’est plus simple : un PERIN pour tous et tous pour un !

PER Individuel : le dispositif retraite ouvert à tous…

Dispositif visant à simplifier l’épargne retraite, le PERIN s’adresse à tous. Quels que soient votre âge, vos revenus ou votre situation professionnelle, vous pouvez souscrire un plan d’épargne retraite. Ainsi, que vous soyez salarié, fonctionnaire, profession libérale, travailleur indépendant, autoentrepreneur ou encore demandeur d’emploi, vous y avez droit !

Autre avantage à la simplification du dispositif épargne retraite ? Ce contrat vous suit tout au long de votre vie professionnelle. Vous êtes avocate et avez l’intention de devenir juriste salariée à l’avenir ? Pas d’inquiétude, votre épargne retraite vous suit quel que soit votre statut professionnel.

Un plan retraite audacieux pour les professions libérales

Plus que tout autre travailleur, les professions libérales doivent anticiper la retraite. Ce n’est pas un secret de Polichinelle, pour cette catégorie de personnes, le passage à la retraite s’avère particulièrement douloureux. Arrivée tardive sur le marché du travail, baisse de revenus, faibles cotisations… Les professions libérales ont tout intérêt à épargner en vue de la retraite. 

Pour les y inciter, le nouveau dispositif d’épargne retraite offre un avantage fiscal non négligeable. Il est particulièrement adapté pour les contribuables soumis à une forte imposition, comme peuvent l’être les professions libérales. Plus votre activité libérale dégage d’importants revenus, plus il sera intéressant d’épargner pour votre retraite… Pensez-y !

Je souhaite faire une simulation

Est-ce intéressant d'ouvrir un PER ?

Alors verdict ? Vous rentrez dans cette large fourchette d’épargnants susceptibles de souscrire un tel contrat. Pour autant, est-ce intéressant d’ouvrir un PERIN ? Si vous percevez de hauts revenus ou si vous êtes travailleur indépendant : pas de doute, vous avez tout intérêt à souscrire ce dispositif. Pour les autres ? Sachez qu’il est possible de ne pas déduire vos versements de vos revenus imposables, mais de bénéficier d’un avantage fiscal à la sortie. Malin non ?

Et puisqu’on en parle, voilà encore un intérêt à souscrire un plan d’épargne retraite. Bien plus souple que ses ancêtres PERP, PERCO et loi Madelin, le PERIN permet une sortie anticipée, avant l’échéance de la retraite, pour financer l’achat de votre résidence principale. Vous pouvez sortir aussi bien en rente viagère, qu’en capital. Bref, le PER, c’est la liberté !

En résumé :

- Il n’y a pas d’âge pour souscrire un plan d’épargne retraite, le plus tôt sera le mieux !

- Le nouveau dispositif épargne-retraite est ouvert à tous et pour tous

- Le Plan Epargne Retraite est particulièrement adapté pour les contribuables soumis à forte imposition comme les professions libérales.

Ça y est vous en avez la certitude, vous pouvez bénéficier de ce dispositif avantageux. Bien, reste à savoir à qui vous adresser… Voilà une autre affaire ! Il existe de nombreux acteurs sur le marché. Attention, ne vous avisez pas de placer votre épargne entre de mauvaises mains. Rapprochez-vous plutôt d’un professionnel de l’Assurance-Vie et du PER qui s’appuie sur des partenaires solides et historiques. 

Et vous, quand déciderez-vous de sauter le pas ?