Bénéficiez d'un bilan patrimonial 100% gratuit ! Je prends rendez-vous

Taux Euribor : à quoi sert ce taux interbancaire ?

Publié le 14 septembre 2023
par Assia Bousfiha

Vous connaissiez déjà le taux d’intérêt bancaire, ce taux pratiqué par les banques pour se rémunérer sur le prêt qui vous est accordé. Mais connaissiez-vous le taux Euribor ? C’est, en quelque sorte, le taux d’intérêt de la banque qui prête à la banque. Plus précisément, c’est le taux interbancaire pratiqué par les banques de la zone euro. En quoi ça consiste ? Comment on le calcule ? Et quel avenir pour l’Euribor ? On vous explique.

Qu’est-ce que le taux Euribor ?

Eur-ib-o-r, pour « Euro Interbank Offered Rate » : littéralement traduit par « taux interbancaire offert en euros ». Il s’agit en effet du taux de référence pratiqué pour les prêts interbancaires sur le marché bancaire de la zone euro.

Le taux Euribor sert par la suite de référence à chaque établissement bancaire pour calculer le taux bancaire qui sera appliqué aux entreprises et aux particuliers. Il est ensuite régulièrement utilisé pour réviser les taux des prêts déjà accordés.

Ainsi, pour tout ce qui concerne les prêts accordés par une banque à une autre banque, le taux Euribor sert d’étalon. C’est donc le baromètre des banques européennes. Comme dans la célèbre fable, lorsqu’une banque se trouve en manque de liquidités, elle peut s’en aller crier famine chez sa banque voisine, la priant de lui prêter quelques fonds pour subsister.   

L’Euribor est donc au centre de l’attention de toutes les banques européennes. L’indice Euribor est un repère de bonne ou mauvaise santé. Ainsi, la banque qui s’écarte du taux Euribor présente indéniablement des signes de fragilités.

Lorsque la situation économique se porte mal, le taux Euribor s’emballe et les banques cessent de se prêter. C’est alors à la Banque Centrale Européenne de prendre le relai. Un mécanisme équivalant se retrouve à l’échelle mondiale avec le taux Sofr qui remplace le taux Libor depuis le 1er juillet 2023.

Comment est calculé le taux Euribor ?

Le calcul du taux Euribor est évidemment soumis à la réglementation européenne et au contrôle de la Banque Centrale Européenne. Récemment, la méthode de calcul de l’Euribor a été revisitée.

Si, auparavant, le taux Euribor s’obtenait en réalisant la moyenne des taux déclarés par les 18 grandes banques européennes, les choses ont changé. Désormais, le taux Euribor est calculé sur les transactions réelles effectuées par les établissements actifs sur la zone monétaire.

Le taux Euribor correspond dorénavant à une moyenne des taux sur les prêts accordés par un panel de banques de la zone euro. Un panel qui ne prend plus en compte les taux les plus extrêmes des banques européennes.

En 2023, le panel regroupait ainsi 19 banques européennes, parmi lesquelles BNP Paribas, HSBC Continental Europe, SG, Natixis et Crédit Agricole SA pour la France. Ainsi, chaque jour, ces 19 banques déclarent le taux qu’elles pratiquent à différentes échéances : 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 12 mois.

Concrètement, qu'est-ce que le taux Euribor 3 mois ? Ou qu'est-ce que l'Euribor 12 mois ? Il correspond au taux interbancaire de référence auquel se prêtent les banques européennes à échéance de 3 mois, ou 12 mois.

Qui publie le taux Euribor ?

Chaque jour à 11 heures du matin, au fuseau horaire de l’Europe centrale, paraît le taux Euribor actualisé. Si d’aventure une erreur venait à se produire, une refixation journalière est programmée à 15 heures.

Cette publication quotidienne du taux Euribor est assurée par l’European Money Markets Institute (EMMI). Un organisme financier européen exclusivement chargé de la publication de l’indice monétaire interbancaire européen.

Cependant, derrière cet organisme, c’est en fait la Fédération bancaire européenne (FBE) et l’ACI (The Financial Markets Association) qui procèdent au calcul de ce taux bancaire de référence sur la zone euro.

L'Euribor est-il toujours utilisé ?

L’Euribor serait-il menacé ? La rumeur court. Pourquoi l'Euribor va disparaître ? À première vue, rien n’est moins sûr. C’est en réalité l’ancienne formule de calcul de l’Euribor qui est tombée aux oubliettes.

En 2022 en effet, l’ancien Euribor a laissé sa place à l’Euribor nouvelle génération. Comme nous l’avons évoqué, cet indice de référence bancaire repose désormais sur un panel de 19 banques européennes, supprimant ainsi les taux extrêmes.

Cependant, si le taux Euribor a fait l’objet d’une réforme modifiant profondément sa méthode de calcul, il n’a pas vocation à être remplacé par un taux alternatif dans les prochaines années. Le chantier de l’Eonia (Euro OverNight Index Average), le taux de référence des transactions interbancaires réalisées quotidiennement, remplacé par l’Ester aura suffi…

Pourquoi l'Euribor grimpe ?

Actuellement, nous connaissons une crise économique sévère. Or, c’est dans ce contexte, plus encore dans le contexte d’une crise bancaire, que le taux Euribor augmente.

La crise est semblable à un grain de sable dans l’engrenage : les banques cessent de se prêter entre elles et le mécanisme se grippe. Dans ces circonstances, la Banque Centrale Européenne agit comme organisme prêteur de dernier ressort.

C’est ce qu’on observe ces dernières années avec l’augmentation de la dette de la zone euro et l’inflation qui place sous tension le marché monétaire. La Banque Centrale Européenne (BCE) n’a cessé d’augmenter son taux d’intérêt, porté de 0,5 % à 3 % en mars 2023. Une situation qui a évidemment des répercussions sur les crédits immobiliers des particuliers et leurs taux d’intérêt.

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 500 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727