Qu'est ce qu’un ETF

Publié le 28 novembre 2022
par Assia Bousfiha

Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds négocié en bourse. À première vue, il s'agit d'un fonds commun de placement comme n'importe quel autre fonds, sauf qu'il est coté en bourse. 

Ainsi, comme les actions, elles peuvent être achetées et vendues instantanément pendant les heures de bourse. Mais ce n'est pas la seule différence entre les FNB et les fonds communs de placement traditionnels. 

Un ETF est un fonds indiciel. En d'autres termes, il suit simplement l'indice boursier. 

L'ETF CAC 40 investit dans 40 sociétés de l'indice français. L'ETF S&P 500 investit dans les 500 sociétés de l'indice américain. A titre d'exemple, voici la performance de l'ETF CAC 40 comparée à la performance de l'indice : Ici, nous pouvons voir que la réplication est très fidèle.

Lisez notre article concernant le marché des actions.

ETF et Indice de référence.

L’objectif d’un ETF est donc de capter la performance des marchés financiers dans leur globalité. Les ETF s’inscrivent ainsi dans une stratégie passive généralement plus performante.

marché actiosn 1.jpeg

Quels sont les avantages des ETF ?

Les ETF présentent de nombreux avantages qui expliquent leur succès auprès des investisseurs et des épargnants. L'ETF a baissé ses frais. Les frais de gestion annuels dela FNB d'actions sont d'environ 0,25 %. C'est 5 à 10 fois moins que les frais de gestion traditionnels des fonds communes de placement. ils sont divers. 

Les ETF vous permettent d'investir dans au moins des dizaines d'entreprises pour un prix unique. Cependant, certains ETF vous permettent d'investir dans des milliers d'actions. Cela permet des investissements décentralisés plus efficaces et moins volatils. Ils sont transparents.      

Pour les ETF, il n'est pas surprenant de trouver des gérants qui investissent dans des sociétés de référence.

Ainsi, vous n'aurez pas de mauvaises surprises lors de votre prestation. son courant. La recherche scientifique montre que les gestionnaires de fonds ne peuvent pas battre le marché à long terme. Les ETF sont également, en moyenne, plus efficaces que les fonds traditionnels en raison de leurs frais moins élevés.

Comment investir dans un ETF ?

Choisir l’enveloppe fiscale adaptée

La première étape d' accès pour investir dans des ETF consiste à ouvrir un compte avec aux ETF. On parle d'enveloppes fiscales. Les ETF peuvent être achetés via des comptes de courtage réguliers, des PEA, certaines compagnies d'assurance-vie et certains PER. Lisez notre article abordant l'investissement via l'assurance-vie ou encore le PER.

Pour commencer à investir, le PEA et l'assurance-vie peuvent être les deux investissements les plus pertinents.

Choisir les bons courtiers

L'un des principaux avantages des ETF est leurs faibles frais. Donc payer trop cher pour le PEA ou l'assurance-vie est un gaspillage. De plus, tous ne permettent pas d'investir dans des ETF.

Obtenez un avis personnalisé selon votre profil

Les différents types d’ETF

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la construction d'un portefeuille d'ETF, sachez qu'il existe plusieurs types d'ETF. Nous les passerons en revue et vous parlerons de leur utilité. FNB d'actions et FNB d'obligations? Lisez notre article concernant l'investissement en bourse.

Les FNB boursiers sont les plus courants. Naturellement, vous pouvez l'utiliser pour investir dans un panier d'actions. Les FNB obligataires vous permettent d'investir dans des obligations. Une obligation est une obligation. En termes simples, ce sont des prêts aux entreprises et aux États. Les ETF obligataires sont moins volatils que les ETF actions. Cela réduit également l'efficacité à long terme. Si vous investissez à court ou moyen terme, nous vous recommandons d'ajouter un FNB à revenu fixe à votre portefeuille afin de réduire la volatilité. Ce n'est pas nécessaire à long terme.

marché actions .jpeg

Les ETF sectoriels

Les ETF sectoriels investissent dans des industries spécifiques. Il existe donc des ETF biotechnologiques, des ETF d'intelligence artificielle et des ETF agricoles. Il y a donc autant d'ETF que de secteurs de l'économie. Utile si vous pensez qu'un secteur a un avenir meilleur qu'un autre.

Un autre avantage des ETF sectoriels est que vous pouvez investir selon vos valeurs. Par exemple, nous vous recommandons d'éviter les ETF sur le pétrole et d'investir plutôt dans des ETF sur les énergies renouvelables. C'est tout à fait faisable !                   

Si vous cherchez à investir de manière durable, consultez notre article sur l'investissement ISR et les ETF ESG.

Les ETF Smart Beta

Les ETF Smart Beta sont des ETF légèrement plus sophistiqués que les ETF traditionnels. Aussi plus cher. Les ETF Smart Beta incluent des stratégies d'investissement similaires à la gestion active. Voici quelques exemples d'ETF Smart Beta :

ETF de croissance : Investissez dans des actions de croissance sélectionnées. FNB de valeur : Investissez dans des sociétés de valeur ou des sociétés sous-évaluées. Les FNB de dividendes mettent en œuvre une stratégie d'investissement en dividendes en donnant la priorité aux actions de sociétés qui versent des dividendes importants. Ces ETF suivent une stratégie algorithmique basée sur des règles d'investissement mathématiques.

Mettez en place votre contrat

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 270 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727

logo-orias.svg