Bénéficiez d'un bilan patrimonial 100% gratuit ! Je prends rendez-vous

Comment préparer sa retraite à 50 ans ?

Publié le 30 octobre 2023
par Assia Bousfiha

Disons-le, la retraite est une étape importante pour tout le monde, hommes ou femmes ! Cette étape significative se prépare en amont, plus au moins tôt selon chacun. Ce qui est vrai, c’est que pour bien vivre sa retraite, il faut anticiper un minimum ! A 50 ans, il est encore temps de préparer le terrain pour aborder sereinement la retraite. D’ailleurs, les dernières années de la carrière professionnelle sont le moment pour faire un point sur ce que vous allez toucher à la retraite et envisager des investissements financiers pour la compléter. Allez, on vous donne les bonnes astuces pour préparer sa retraite quand on a 50 ans !

Que doit-on faire à 50 ans pour préparer sa retraite ?

Une des premières étapes pour préparer sa retraite à 50 ans, c’est de faire le point sur sa carrière professionnelle afin de vérifier l’âge auquel il sera possible de plier bagages ! Pour cela, il vous faut consulter votre Relevé de situation individuelle. Une fois que vous y avez accès, pensez à vérifier que vos relevés sont exacts et faites corriger le plus rapidement possible d’éventuelles erreurs qui s’y seraient glissées. Plus tôt vous ferez corriger les oublis (à partir de 55 ans), plus vous aurez l’esprit clair ! Une fois le point fait, vous pourrez envisager des solutions d’investissements fiables et efficaces.

Préparer sa retraite à 50 ans en choisissant des épargnes à moyen-terme

Vous venez de fêter vos 50 ans et vous n’avez pas encore placé votre argent sur des produits d’épargne ? Pas de panique ! Il est encore temps de le faire pour pouvoir profiter d’une retraite plus sereine. Pour cela, plusieurs options d’épargne sont possibles : le PER ou l’Assurance vie. Vous pouvez les ouvrir à n’importe quel âge. Le principe est identique entre les deux produits d’épargne ci-dessous : vous versez la somme que vous souhaitez sur le produit d’épargne. Cette somme va générer des rendements dont vous pourrez jouir lors de votre passage à la retraite.

Ces deux produits ont chacun leurs avantages, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux pour préparer votre retraite :

  • Vous optez pour placer votre argent sur un Plan Epargne Retraite, c’est-à-dire que vous choisissez la sécurité pour votre argent. Les sommes versées sur votre contrat PER sont gardées au chaud jusqu’au moment de votre retraite officielle. Sauf exceptions, comme l’achat d’une résidence principale. Le PER a le double avantage d’optimiser à la fois vos revenus et votre régime fiscal. En effet, les versements que vous effectuez sur votre PER sont déductibles des impôts que vous payez (dans la limite d’un certain plafond). C’est la raison pour laquelle les personnes ayant une tranche d’imposition assez élevée (autour de 30%) choisissent la solution d’un PER. C’est une solution avantageuse pour eux. Le PER est ouvert à tous, que vous soyez indépendants, salariés ou professions libérales. PER rime avec flexibilité : vous êtes libre de verser la somme que vous souhaitez. Il n’y a aucune contrainte.
  • L’Assurance vie est également un excellent produit d’épargne pour les 50 ans ! Il est le produit idéal pour préparer le passage de la vie active à la vie de retraité. Selon l’âge où vous souscrivez un contrat d’assurance-vie, ce placement est à moyen ou long terme. Il faut garder en tête que l’assurance-vie est intéressante à partir de huit ans d’engagement. A 50 ans, vous avez au moins une dizaine d’années avant votre départ en retraite, donc l’assurance-vie est un bon produit d’épargne.  Son avantage : vous disposez quand vous le souhaitez des fonds que vous avez placés sur votre contrat. Pour récupérer les fonds, ils sont versés soit sous forme de rente viagère soit dans leur intégralité sous forme de capital. Avec l’assurance-vie, vous êtes certain d’obtenir un complément financier lors de votre passage à la retraite. Et si l’on voit encore plus loin, l’assurance-vie est fiscalement avantageuse pour votre famille : en cas de décès, l’assurance-vie n’est pas soumise aux droits de succession.

PER ou Assurance Vie, à vous de choisir ! Votre cœur est pris entre ces deux placements ? Faites-vous aider auprès d’un conseiller ! Ces deux produits sont complémentaires : à vous de voir si vous souhaitez les deux ou n’en choisir qu’un pour préparer votre retraite !

Investir dans l’immobilier à 50 ans pour préparer sa retraite

Investir dans de la pierre est un des investissements préconisés pour s’assurer une retraite sereine et confortable :  à 50 ans, il est possible d’investir dans l’immobilier pour pouvoir toucher une rente immobilière lorsque vous partirez à la retraite dans quelques années. Faisons le point sur les options d’investissements immobiliers qui s’offrent à vous à 50 ans pour préparer votre retraite :

  • Acheter votre résidence principale : en effet, une fois votre emprunt remboursé, vous n’avez plus de loyer ! Vous pouvez ainsi réemployer l’argent économisé pour l’investir dans des produits d’épargne ou d’autres investissements immobiliers.
  • Investir dans une SCPI à 50 ans, c’est choisir la simplicité. Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Cet investissement ne demande aucune gestion de la part du propriétaire, ce qui est particulièrement confortable. A 50 ans, le rythme du travail est souvent intense et trouver du temps pour gérer des investissements devient un véritable challenge. En investissant dans une SCPI, vous détenez une part d’immobilier, qui est gérée par une société de gestion. Vous êtes même exonéré des frais de notaire, car c’est la société de gestion qui s’occupe de tout. Le rendement d’un investissement en SCPI est avantageux puisqu’il se situe autour de 4 à 5%, ce qui vous permet de toucher une retraite confortable.
  • Investir dans un bien immobilier locatif en profitant du système de la loi Pinel : ce système fait partie des investissements immobiliers les plus demandés. Vous achetez un logement neuf dans un but locatif et vous bénéficiez d’un abattement fiscal extrêmement avantageux. La réduction d’impôts peut aller jusqu’à 63 000 euros pour une période de 12 ans. Grâce aux économies réalisées et aux loyers perçus, vous mettez de l’argent de côté pour votre retraite. Un bon moyen pour aborder en toute sérénité ce passage inévitable.

Vous l’aurez compris, à 50 ans, vous avez encore le choix des investissements pour pouvoir obtenir un complément de retraite quand l’âge sera venu ! PER ou Assurance vie sont des placements avantageux pour bénéficier d’une retraite confortable. Faites-vous conseiller par un gestionnaire en patrimoine fiable qui saura vous guider pour préparer votre retraite. Même à 50 ans, on a droit de demander de l’aide !

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 500 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727