Préparer sa retraite à 40 ans

A 40 ans, notre vie frétille dans tous les sens. C’est le bon moment pour faire un point sur ses projets et d’anticiper le futur en épargnant. Certes, on souffle avec ses amis et sa famille ses quarante bougies, mais à 40 ans, c’est aussi l’occasion de souffler un bon coup pour anticiper l’avenir. L’avenir, de quel avenir parlez-vous ? De la retraite bien sûr ! A 40 ans, il est temps mettre de côté et d’investir pour pouvoir vivre une retraite confortable. On fait le point avec vous !

Préparer sa retraite : ce qu’il faut savoir sur la retraite

Pour bien préparer sa retraite, il s’agit de comprendre comment fonctionne le système de retraite en France. En France, chacun cotise auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Ces cotisations se comptent en trimestre. Quand vous aurez l’âge de prendre votre retraite, vous toucherez une rente mensuelle en fonction du nombre de trimestres que vous aurez validés. À quel âge peut-on prendre sa retraite ? C’est la grande question ! Il faut dire qu’avec les différentes réformes, on s’y perd ! En 2023, l’âge minimum de la retraite est de 62 ans pour ceux nés avant septembre 1961 et 64 ans pour ceux nés après. Et 67 ans, c’est l’âge de départ à la retraite pour tous : à cet âge-là, vous touchez votre retraite à taux-plein. Avec toutes ces réformes, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Il est plus prudent de préparer et anticiper sa retraite. Le maitre-mot est donc l’anticipation. Et 40 ans, c’est un bon âge pour y penser et souscrire des dispositifs qui vous offriront une retraite confortable…

40 ans, l’âge de tous les investissements

Ce qui est bien, c’est qu’à 40 ans, le champ des possibles s’ouvre à nous : à vous de diversifier les placements pour trouver la solution qui vous convient. A 40 ans, vous n’avez pas « le couteau sous la gorge » et vous pouvez vous permettre d’envisager des placements à long terme. Renseignez-vous auprès d’un gestionnaire qui saura vous conseiller. Afin de vous garantir une retraite confortable, n’attendez pas pour choisir une solution d’investissement efficace pour vous garantir un revenu supplémentaire à la retraite. Est-ce que vous allez opter pour un investissement locatif ? Ou plutôt un Plan Epargne Retraite qui garde votre argent de côté ? Et qu’en est-il de l’assurance-vie qui vous garantit une grande flexibilité ?

Préparer sa retraite en développant son patrimoine, c’est possible à 40 ans ?

Préparer sa retraite à 40 ans vous assure un allié inestimable : le temps. Vous allez pouvoir envisager des investissements à long terme. Et l’investissement locatif en est un ! Prendre un prêt à 40 ans, c’est le gage que vous serez tranquille à l’âge de la retraite. Car il est fort probable que votre prêt sera remboursé. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre les différents investissements immobiliers locatifs. Ce qui est certain, c’est que la plupart bénéficie de la défiscalisation immobilière :

  • via le dispositif loi Pinel (acheter un logement pour le mettre en location et profiter d’un abattement fiscal).
  • via le dispositif LMNP (investir dans une location meublée non professionnelle, c’est obtenir une réduction d’impôts).
  • via le dispositif SCPI (Grâce à une société civile de placements immobiliers, vous acheter une part d’immobilier et une société gère tout pour vous.)

Ces dispositifs sont des investissements à long termes qui vous garantissent des revenus non-négligeables pour compléter votre retraite. Parlez-en à un expert en patrimoine qui saura vous guider !

Préparer sa retraite à 40 ans : et si ouvrir un PER en faisait partie ?

Mettre son argent bien au chaud dès 40 ans et que tout se débloque au moment de votre retraite, n’est-ce pas l’idéal ? Cela revient à préparer sa retraite sans le moindre effort. C’est l’objectif du Plan Epargne Retraite (PER).  Souscrire un PER, c’est placer de l’argent en toute flexibilité sur ce contrat. L’argent n’est débloqué qu’à partir du moment où vous partez à la retraite. Le gros avantage de l’ouvrir à 40 ans pour préparer sa retraite c’est que vous mettez la somme que vous voulez chaque mois en fonction de vos charges jusqu’à atteindre le plafond 32 908 euros. Vous n’êtes pas obligé de mettre la même somme tous les mois. Et, cerise sur le gâteau : les sommes que vous versez sur ce contrat ne sont pas imposables ! Un avantage indéniable pour les quadragénaires dont le revenu a augmenté au fil des années. 40 ans, c’est donc l’âge idéal pour commencer à remplir son PER en toute tranquillité.

Ouvrir une assurance-vie à 40 ans pour préparer sa retraite

Assurance-Vie : ces deux mots peuvent effrayer à 40 ans ! Pas de panique, l’assurance-vie ne veut pas dire que vous allez connaitre des soucis de santé à 40 ans. Bien au contraire, souscrire à un contrat d’assurance vie à 40 ans, c’est miser sur l’avenir. C’est préparer son futur ! Et c’est quoi le futur à 40 ans ? C’est préparer sa retraite. En optant pour une épargne sur un contrat d’assurance vie, vous vous garantissez de jolis jours au moment de la retraite. Si vous gardez le capital de votre assurance-vie pendant au moins 8 ans, vous bénéficiez d’un abattement fiscal entre 30% et 40%. Et à 40 ans, comme la retraite n’est pas immédiate, l’argent reste au chaud et l’abattement fiscal sera d’autant plus intéressante quand vous sortirez votre argent. En cas de gros pépin, l’argent est disponible immédiatement.

Vous l’aurez compris, le mot-clé pour préparer sa retraite, c’est l’anticipation ! L’avantage quand on a 40 ans, c’est qu’on a le temps d’anticiper pour préparer sa retraite et choisir le meilleur moyen d’épargner ! Vous avez 40 ans ? Faites-vous aider par un expert qui saura vous aider à préparer votre retraite.