Relevé de carrière : le bilan de vos droits acquis pour la retraite

« Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé. Qui aurait pu s'imaginer que le temps se serait si vite écoulé ? On fait le Bilan calmement… » Vous vous souvenez de ce tube de Neg’Marrons des années 2000 ? Comme pour ces rappeurs français, c’est l’heure du bilan de vos droits acquis pour la retraite depuis ce jour lointain du début de votre carrière. C’est l’objet du relevé de carrière, ce document unique qui vous donne une vision globale de votre future retraite. On vous dit tout de ce compte-rendu vital.

Qu’est-ce que le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière c’est un peu le compte-rendu papier de votre carrière. Où j’en suis ? Quels sont mes droits acquis pour la retraite ? Combien de trimestres me reste-t-il à cotiser pour la retraite ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans ce document unique qu’est le relevé de carrière.

Quels que soient les régimes sociaux auxquels vous avez appartenu (salarié, indépendant), le relevé de carrière s’appuie sur votre numéro de sécurité social pour vous donner une synthèse de vos droits à la retraite.

Concrètement, de quoi se compose ce fameux relevé de carrière ?

  • un récapitulatif du nombre de trimestres acquis : vos droits à la retraite
  • un récapitulatif des trimestres qu'il vous reste à cotiser pour bénéficier d’une retraite à taux plein ;
  • la liste de tous les régimes sociaux pour lesquels vous avez cotisé (total des trimestres et des points cumulés) au cours de votre carrière ;
  • le détail du nombre de trimestres et de points de retraite complémentaire acquis chaque année ;
  • la liste de tous vos employeurs avec les dates de début et fin de contrat et les revenus perçus.

Cette synthèse de vos droits à la retraite est très complète. Cependant, elle ne contient pas tout. Si vous avez travaillé à l’étranger, réalisé votre service militaire ou si vous comptez dans votre parcours des trimestres pour enfant, ceux-ci ne figureront pas automatiquement dans votre relevé de carrière. Il vous appartient donc de les ajouter au moment de votre départ à la retraite.

Comment obtenir mon relevé de carrière ?

Il existe deux moyens de consulter son relevé de carrière. Le premier est le plus traditionnel. Votre relevé de carrière, aussi appelé Relevé de Situation Individuelle (RIS) vous sera adressé par courrier à partir de vos 35 ans, puis tous les 5 ans.

Toutefois, vous n’avez pas besoin d’attendre cet anniversaire pour prendre connaissance de la synthèse de vos droits à la retraite. Votre relevé de carrière est disponible à tout moment, en ligne, sur le site info-retraite.fr. Il vous suffit de créer un compte et de télécharger au format PDF ou imprimer votre relevé de carrière.

retraite étranger

Un autre moyen d’accéder à tout moment à son relevé de situation individuelle est de vous connecter sur le site internet de l’assurance retraite. Vous pouvez vous inscrire en quelques clics et accéder à votre relevé de carrière.

Vous constatez des erreurs ou des oublis dans la synthèse de vos droits à la retraite ? Ne paniquez pas, c’est fréquent. Notez-les précieusement, vous aurez tout le temps de les signaler et en demander la régularisation à l’Assurance Retraite à partir de 55 ans.

Comment savoir combien d'années j'ai travaillé ?

Très utile pour faire le point sur vos droits au jour de votre départ à la retraite, le relevé de carrière sert surtout à estimer votre retraite en amont. C’est cette synthèse de vos droits à la retraite qui vous aidera à juger s’il vous est nécessaire de souscrire un Plan Epargne Retraite (PER) supplémentaire.

L’estimation indicative globale (EIG)

Le relevé de carrière est un outil informatique audacieux puisqu’il vous permet de réaliser une estimation indicative globale (EIG) de votre situation à la retraite. Cette estimation vous aidera à prendre conscience de vos droits potentiels à la retraite.

Un simulateur vous permet également de personnaliser votre situation (ajout d’un employeur, d’une activité d’indépendant, naissance d’une enfant) pour vous approcher au plus près de votre future retraite.

Si vous n’avez pas encore accompli cette démarche, sachez que votre estimation indicative globale vous sera adressée par courrier à partir de 55 ans.

L’entretien personnalisé à partir de 45 ans

Tic tac, tic tac… La retraite approche à grands pas et vous ne savez pas clairement où elle vous mène ? Au-delà de cette synthèse de vos droits à la retraite accessible en ligne, vous avez la possibilité de bénéficier d’un entretien personnalisé.

Depuis 2012, toute personne âgée de 45 ans ou plus peut demander à recevoir son relevé de carrière au cours d’un entretien individuel. Cet entretien avec un agent de votre caisse de retraite vous permettra de faire le point sur votre parcours, vos cotisations, vos droits à la retraite et la simulation de votre retraite future.

Quelle retraite avec 168 trimestres ?

Combien de trimestres pour quel âge légal de départ à la retraite ? Le sujet est sur toutes les ondes avec le passage de la réforme des retraites.

Selon votre âge et votre année de naissance, vous allez devoir cotiser un certain nombre de trimestres de retraite pour bénéficier d’une retraite à taux plein. La moyenne de cette fourchette (entre 166 et 172 trimestres) se situe à 168 trimestres.

Pour un départ à la retraite à taux plein, vous devez donc avoir cotisé en moyenne 168 trimestres ou bien avoir atteint l’âge de 67 ans. Une échéance souvent lointaine qui ne garantit pas une pension de retraite suffisante.

Vous souhaitez garder la main sur votre départ à la retraite et percevoir une retraite confortable ? Il existe des solutions ! Outre l’incontournable Plan Epargne Retraite (PER), vous pouvez vous assurer une belle retraite avec l’Assurance-Vie ou encore l’investissement immobilier. On vous en parle ?