test
test
Comment utiliser le simulateur de placement Assurance-Vie ?
Avant de répondre aux questions de notre Simulateur Assurance-Vie, préparez votre estimation. Prenez un papier et un crayon, et notez en vrac les éléments utiles au calcul de votre situation. Plus vos réponses seront précises, plus votre simulation sera réaliste !
Pour compléter astucieusement notre calculette assurance vie, nous vous recommandons de réunir et étudier en amont les informations suivantes :
- Quelle est ma situation personnelle ? Suis-je marié, lié par un pacs, divorcé, veuf/veuve, en union libre, ou célibataire ?
- Quel est mon capital de départ ? C’est à dire, quel montant du versement initial suis-je prêt à absorber ?
- Quel serait idéalement le capital au terme que je souhaiterais atteindre ?
- À quelle date puis-je souscrire ce contrat d’Assurance-Vie ? Et sur quelle durée ai-je l’intention de m’engager (5, 10, 15, 20, 30 ans) ?
- Quel montant de versements réguliers puis-je assumer ? Et à quelle fréquence (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle) ?
- Quel serait mon profil investisseur ? Suis-je plutôt prudent, équilibré ou dynamique ? Sur quels supports ai-je l’intention d’investir ? Majoritairement des fonds euros sécurisés, ou des unités de comptes plus volatiles ?
- Quel rendement net annuel j’attends de ce placement ? Plutôt 2,12 %, 3,55 %, 4,82 % ou 5,4 % ?
- Est-il probable que je veuille procéder à un rachat de mon contrat dans les années à venir ? Quels sont mes projets d’investissements ?
Toutes ces questions doivent vous permettre de remplir attentivement notre simulation de placement Assurance-Vie et donc d’obtenir une idée précise du rendement de votre futur contrat.
Une fois ces données récoltées, rentrons dans le vif du sujet. Reprenons une à une les deux interrogations majeures que vous pouvez vous poser sur ce contrat d’assurance : Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ?
Simulation Assurance-Vie : comment calculer le montant de son placement?
« Une Assurance-Vie, combien ça coûte ? » C’est la première question qui vous vient à l’esprit avant de souscrire ce placement. Quoi de plus normal ! Il existe quantité d’offres d’assurance sur le marché. Mais que vous optiez pour un contrat bancaire ou assurantiel, tous sont soumis aux mêmes types de frais.
Dans le cadre de la souscription d’une Assurance-Vie, vous engagerez inévitablement des frais. Voilà un élément à prendre en compte dans l’estimation de votre assurance vie !
D’une manière générale, quatre principaux frais sont à connaître :
- Les frais sur versements : il s’agit de la commission que prélève votre organisme d’Assurance-Vie. C'est le montant qui sera déduit de vos versements. Il peut varier d’un organisme à l’autre, c’est pourquoi il est intéressant d’obtenir une simulation de votre placement.
- Les frais de gestion sur les fonds en euros : votre organisme d’assurance va investir votre argent sur différents supports financiers. Les fonds euros sont les supports les plus sécurisants tels que des obligations ou tout support immobilier. Des frais de gestion sont déduits du taux de rendement brut. Ils sont généralement compris entre 0,5 % et 1 % par an.
- Les frais de gestion sur les unités de compte : si vous le souhaitez, votre organisme d’assurance pourra également placer votre argent sur des unités de compte. Ce support plus volatile est moins sécurisant, mais souvent plus rentable. Cela correspond généralement à des actions sur les marchés boursiers. Plus risqués, ces investissements engendrent plus de frais qui correspondent aux risques pris par votre gestionnaire.
- Les frais d'arbitrage : ils sont engendrés par un changement de supports d'investissement. Ils vous seront facturés si vous avez opté pour une majorité de fonds euros et souhaitez finalement placer votre argent sur une majorité d’unités de compte.
Utiliser un simulateur d’épargne est d’autant plus important qu’il vous permet d’estimer d’une part les coûts engendrés par l’ouverture et la gestion de ce contrat, d’autre part, les intérêts et gains qu’il rapporte. Ainsi, vous pourrez prendre votre décision de manière éclairée avec le Simulateur Assurance-Vie !
Et si l’on devait se faire une idée globale de ce que coûte une Assurance-Vie ? Retenez qu’il n’y a pas de prix moyen correspondant à ce placement, mais qu’il dépend de votre situation et de la fiabilité de votre organisme de placement.
Néanmoins, pour vous donner une petite idée de ce que peut vous coûter ce contrat, gardez en tête que les frais sur versement avoisinent en moyenne le taux de 3,09 %, tandis que les frais de gestion sur les fonds en euros s’élèvent en moyenne à 0,73 % et ceux des unités de comptes à 0,80 %.
Bien sûr, notre Simulateur Assurance-Vie en ligne intègre ces différents frais dans son résultat. Pour obtenir une simulation globale de votre futur placement, nous vous recommandons vivement de l’utiliser !
Simulateur Assurance-Vie : comment calculer son taux de rendement ?
Voici venu le temps de la seconde question phare : combien ça rapporte ? Le rendement s’exprime généralement par un taux en pourcentage. Il vous permet d’estimer la perte ou le gain de votre placement sur une période donnée. En un mot, c’est une mesure de la performance de votre contrat.
Du côté de l’Assurance Vie, pas d’inquiétude. Reconnue comme le placement préféré des Français, son rendement affiche des scores excellents. Vous pouvez utiliser notre Simulateur Assurance-Vie pour vous en convaincre ! Quelle que soit votre situation personnelle, ce placement est (et restera) particulièrement intéressant.
Un détail, la simulation Assurance-Vie imaginée par Perlib estime le rendement net de votre contrat. C’est-à-dire qu’il tient compte des différentes charges associées au placement (frais de gestion, frais de versement, fiscalité, etc.). Vous bénéficierez ainsi d’une information éclairée et réaliste.
Attention, beaucoup d’organismes d’assurance affichent des taux de rendement attractifs. Cependant, cela correspond bien souvent au rendement du fonds euros de votre contrat multisupport ou monosupport. Nous vous conseillons plutôt de simuler avec un expert votre coupe rendement-risque, soit le rendement que vous pourrez espérer selon les supports financiers choisis.
Assurance-Vie simulateur : quelle est la fiscalité de l'assurance vie ?
Autre facteur déterminant du rendement net de votre placement d’épargne : sa fiscalité. Bien qu’elle bénéficie d’une belle renommée en matière fiscale, l’Assurance Vie ne doit pas être souscrite à l’aveuglette. Un assuré averti en vaut deux !
Préalablement à l’ouverture du contrat, nous vous invitons à utiliser notre Simulateur Assurance-Vie pour la fiscalité, notamment en ce qui concerne votre future succession ou encore le rachat total ou partiel du capital de votre placement. C’est en présence de ces deux hypothèses que se pose la question de son imposition.
Soyez rassuré notre outil de simulation en ligne fait double office. Il remplit la fonction de calculatrice rachat assurance vie qui vous permet d’évaluer la fiscalité encourue si vous procédez à un retrait total ou partiel de vos fonds. Et, d’autre part, il assure le rôle de Simulateur Assurance-Vie en succession, vous permettant d’estimer le montant d’éventuels droits de succession.
Dès lors, quelle que soit votre situation personnelle, vous pouvez dorénavant calculer le taux d’imposition qui vous sera imputé dans l’une de ces deux hypothèses de sortie.
Simulation de placement Assurance-Vie : les limites de l’outil
Notre Simulateur Assurance-Vie a beau avoir été pensé et conçu par nos experts, il n’en reste pas moins un outil informatique. Et, comme tout outil, il présente des limites.
Sa principale fonction est de vous fournir une simulation rapide, en quelques clics, de l’investissement, du rendement et de la fiscalité future de votre assurance vie. Il vous permet en un rien de temps d’avoir une vision globale de ce que peut vous apporter ce placement.
Cependant, rien ne vaut une simulation de placement Assurance-Vie approfondie avec un expert en personne ! Les machines présentent certaines limites que ne possède pas l’esprit humain. Là où l’outil informatique se charge de vous faire rentrer dans une case, l’expert pourra vous apporter des réponses détaillées et adaptées à votre situation personnelle.
Un conseil donc, ne vous contentez pas de tester notre calculette assurance vie. Avant de souscrire à ce placement, contactez nos experts par téléphone ou prenez rendez-vous avec l’un d’eux. C’est la seule garantie d’obtenir un placement sur-mesure !
Les autres simulateurs de placement en ligne
Il existe de nombreux simulateurs d’épargne assurance vie sur la toile. Mais, la plupart ne présentent pas la même précision et fiabilité que notre Simulateur Assurance-Vie. Qu’il s’agisse de ce contrat d’assurance, de l’épargne retraite ou de tout autre placement (simulateur droit de succession assurance vie, simulateur rendement assurance vie, simulateur PER et simulateur plafond PER), tous ces outils informatiques sont conçus pour vous apporter un aperçu de votre futur contrat.
Pour aller plus loin, et obtenir une simulation Assurance-Vie personnalisée, rien ne vaut un entretien physique ou téléphonique avec votre futur conseiller !
Ne succombez pas à la tentation de souscrire au premier contrat d’assurance vie proposé par votre banquier ou votre assureur habituel. Simulez votre projet et étudiez attentivement les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Certains acteurs se montrent plus sécurisants et compétitifs que d’autres. Le Simulateur Assurance-Vie est présent pour vous aider à prendre la meilleure décision !