Peut-on faire confiance à l'intelligence artificielle pour gérer nos finances ?
L’intelligence artificielle (IA)s’immisce progressivement dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne. Des suggestions de séries sur les plateformes de streaming à la navigation dans nos GPS, elle est désormais incontournable. Mais qu’en est-il lorsqu'il s'agit de gérer quelque chose d’aussi crucial que notre argent ? Faire confiance à une machine pour prendre des décisions financières peut sembler audacieux, voire risqué.. Mais avant de confier vos économies à un algorithme, examinons ensemble si l'IA est vraiment un partenaire financier de confiance.
BlackRock a signé des résultats contrastés au deuxième trimestre, marqués par une légère contraction des revenus, malgré le redressement des marchés. Le chiffre d'affaires a reculé de 1% sur un an, à 4,46 milliards de dollars, un fléchissement en partie dû à de moindres revenus tirés de la gestion active d'actions et d'obligations, selon un communiqué publié vendredi. Ce léger repli intervient malgré un flux net positif de 80 milliards de dollars apportés en gestion à BlackRock sur la période, ce qui a porté le total à 9.425 milliards de dollars.
Ce flux positif provient en majorité des clients particuliers, qui ont favorisé les obligations durant le deuxième trimestre. «80% des produits obligataires rapportent désormais plus de 4%» d'intérêts annuels, a indiqué le président Robert Kapito lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats. «C'est un changement historique. C'est le genre d'opportunités que l'on ne voit qu'une fois par génération.» «Il y a enfin de l'argent à gagner sur le marché obligataire et nous constatons une résurgence de la demande», a-t-il ajouté.
Malgré l'effritement du chiffre d'affaires, ressorti légèrement en-deçà des attentes, la société new-yorkaise a dégagé un bénéfice net sensiblement supérieur aux prévisions des analystes. BlackRock le doit en grande partie à une revalorisation comptable de certains de ses placements, notamment dans le capital-investissement. Le bénéfice net atteint 1,36 milliard de dollars, en hausse de 27% sur un an.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur privilégié par les analystes, il ressort à 9,28 dollars, soit nettement au-dessus des 8,46 dollars attendus. Premier gestionnaire d'actifs au monde, BlackRock cherche à devenir un acteur majeur dans les services financiers en ligne, via sa plateforme logicielle Aladdin, dont il a lancé une version dématérialisée (cloud) en 2021. Pour l'instant, cette activité ne pèse néanmoins que 8% du chiffre d'affaires du groupe. Le marché accueillait fraîchement la publication de BlackRock vendredi, le titre cédant 1,39% vers 14H20 GMT à la Bourse de New York.