1. Comment protéger son épargne en cas de divorce ? Les bons réflexes.

Comment protéger son épargne en cas de divorce ? Les bons réflexes.

Qu’il soit le résultat d’un consentement mutuel ou qu’il intervienne dans la discorde, le divorce est toujours un moment houleux. Comment protéger son épargne en cas de divorce ? Voici les bons réflexes à adopter.

10 juillet 2025

Nathaëlle Dorval

Qu’il soit le résultat d’un consentement mutuel ou qu’il intervienne dans la discorde, le divorce est toujours un moment houleux. Épreuve émotionnelle, c’est aussi une période d’insécurité et de réorganisation patrimoniale. La liquidation du régime matrimonial et le partage des biens entraine généralement un appauvrissement. Comment préserver son patrimoine ? Et comment protéger son épargne en cas de divorce ? Voici les bons réflexes à adopter.

Où mettre son argent avant un divorce ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Réfléchir à son contrat de mariage, choisir une organisation bancaire qui préserve le patrimoine de chacun, investir en propre, cela permet de se prémunir d’un changement de situation.

Même avant d’envisager le divorce, les époux ont tout intérêt à protéger leur patrimoine. Entre eux, mais aussi contre les tiers qui pourraient tenter de le saisir en cas de dettes d’un des conjoints. 

Le premier réflexe, c’est d’ouvrir un compte bancaire séparé. Si chacun des époux détient un compte personnel, en plus du compte joint, cela permet de distinguer les fonds propres. Un moyen qui aide notamment à s’y retrouver en cas de dissolution d’un régime de communauté.

Un autre moyen de sécuriser son patrimoine est de conserver son épargne. Mais comment protéger son épargne en cas de divorce ? En abondant des produits d’épargne propre et en réalisant des investissements dans des biens propres.

Le second réflexe consiste donc à se constituer une épargne propre. Cette épargne peut ainsi être déposée sur des produits d’épargne individuels : Assurance viePlan Epargne Retraite (PER)… Dans ce cas, vous devrez veiller à ce que les versements proviennent de vos fonds propres (un compte personnel).

Un autre moyen est d’investir cet argent personnel sur des biens propres. Ainsi vous transformez des liquidités (l’argent) en des actifs propres (biens immobiliers, placements financiers). Veillez alors à conserver tous les justificatifs bancaires et notariés.

Comment partager l'argent en cas de divorce ?

Le partage du patrimoine du couple en instance de divorce dépend du régime matrimonial choisi au moment du mariage. C’est en effet la dissolution du régime matrimonial qui fixe les règles et la répartition du patrimoine.

Ainsi, sous le régime de la communauté réduite aux acquêts – si vous êtes mariés « sans contrat de mariage » spécifique en optant pour le régime par défaut – les biens et revenus acquis au cours du mariage sont réputés appartenir à la communauté (au couple) et doivent être partagés à parts égales.

Les biens propres acquis avant le mariage ou reçus par héritage, sont réputés individuels dès lors que l’origine est prouvée.

À l’inverse, sous le régime de la séparation de biens, chacun conserve la propriété des biens à son nom tant que la traçabilité des fonds est établie.

Quel que soit le régime matrimonial choisi, lors du divorce, l’avocat ou le notaire procède à la liquidation du régime matrimonial. C’est à ce moment-là que sont intégrés l’épargne, les placements financiers et les biens immobiliers. 

Alors comment protéger son épargne en cas de divorce ? Le meilleur moyen est de l’anticiper pour que cette épargne soit réputée propre et qu’elle vous reste attribuée.

Divorce et patrimoine : que devient votre contrat d’assurance vie ?

Découvrez comment protéger vos supports d’épargne en cas de séparation

Comment garder son épargne en cas de divorce ?

Vous vous interrogez sur l’avenir de votre couple ? Vous êtes en instance de divorce ? Ou vous envisagez de vous marier et préférez tout baliser ? Comment protéger son épargne en cas de divorce ? Voici la marche à suivre.

Tout d’abord, pensez « traçabilité ». Il ne suffit pas de déclarer tel compte ou tel investissement en propre, encore faut-il qu’ils aient été financés par des fonds propres. 

« Propre », ne signifie pas que les fonds ne proviennent pas d’une source d’argent sale, ou du blanchiment d’argent. On entend par « fonds propres », des fonds qui vous appartiennent, à vous seul. Il faut donc être en mesure de prouver que c’est bien vous qui les avez financés : relevés bancaires, successions, contrats de donation, actes notariés…

Ensuite, évitez tout mouvement suspect : transfert bancaire ou retrait de montant important. Ces mouvements bancaires avant ou pendant la procédure de divorce peuvent être assimilés à une dissimulation d’actifs et témoigner de votre mauvaise foi.

Comment faire pour protéger son épargne ?

Votre mariage tourne au vinaigre et vous vous inquiétez pour votre patrimoine ? Vous craignez de vous retrouver en situation de précarité ? Comment protéger son épargne en cas de divorce ? Voici quelques réflexes à adopter.

Numéro 1 : à tout moment de votre vie conjugale, vous avez la possibilité de réaliser un état patrimonial. Cet acte réalisé par un notaire vous permet de réaliser une photographie financière précise et détaillée de votre patrimoine commun et personnel.  

Numéro 2 : même après le mariage, changer de régime matrimonial demeure possible. Si vous souhaitez passer d’un régime de communauté à une séparation de biens, c’est tout à fait faisable. L’opération, souvent pratiquée lorsque le couple est en difficulté, permet d’avoir un peu de visibilité en échanges de nouveaux frais de notaires.

Enfin, si vous souhaitez protéger un bien en particulier, comme une maison de famille chère à votre cœur, vous avez la possibilité de créer une SCI (Société Civile Immobilière). Avec le démembrement de propriété, ces outils juridiques permettent de protéger son patrimoine. 

Où mettre son épargne en sécurité ?

Vous vivez une période de tensions conjugales ? Vous craignez pour votre avenir et votre patrimoine ? Comment protéger son épargne en cas de divorce ? Et comment se préparer au pire ?

Tout d’abord, assurez-vous que vous disposez d’un livret d’épargne et d’un compte bancaire à votre nom. Vérifiez ensuite que les versements que vous recevez sur ces comptes proviennent de fonds propres et traçables comme personnels.

Voyez si vous détenez une Assurance vie et un Plan Epargne Retraite (PER) individuels. Ces outils patrimoniaux permettent de protéger votre épargne pour l’avenir. 

En toute situation, ne cherchez jamais à dissimuler des placements, des versements ou des sommes d’argent. Ce manque de transparence et d’honnêteté pourrait vous être reprochés devant le juge.

L’idée d’un divorce et son impact sur son patrimoine peut amener à réagir de manière imprudente. Dans une telle situation, le plus sage reste de se faire conseiller. Vous avez un doute ? Prenez contact avec un expert en patrimoine, il saura vous accompagner dans cette épreuve.

Quel régime matrimonial pour préserver ses biens ?

Anticipez les conséquences fiscales et patrimoniales du divorce selon votre régime