Gestion de patrimoine : définition et enjeux

Publié le 29 juillet 2022
par Alexis Kourtchinsky

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

D’après le dictionnaire Larousse, le patrimoine correspond à la fois aux biens de famille, pouvant être acquis via un héritage, à ce qui est considéré comme un bien propre ou comme l’héritage commun à un groupe, à l’ensemble des biens ayant une valeur économique dont une personne physique ou morale est titulaire ainsi qu'à l'ensemble des éléments aliénables et transmissibles qui sont en sa possession. 


 

Vous l’aurez compris : il s’agit de tout ce dont vous disposez, qu’il s’agisse de liquidités, de biens immobiliers, d’œuvres, d’objets divers ou encore de titres de propriété par exemple. La gestion de patrimoine est donc un domaine qui consiste à vous aider à gérer au mieux tout le patrimoine dont vous disposez, afin de le protéger, de le conserver et éventuellement de le faire fructifier. 


 

Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : gérer votre patrimoine vous-même en vous renseignant sur les diverses manières de vous y prendre afin d’optimiser cette gestion, ou bien faire le choix de confier celle-ci a des professionnels qui s’en chargeront pour vous.

 

Un domaine aussi bien financier que fiscal et juridique

Si la plupart des particuliers, et même des professionnels, font le choix de confier la gestion de leur patrimoine à des experts, c’est d’abord, car c’est un domaine particulièrement complexe, qui demande à la fois des connaissances en finances, mais aussi en fiscalité et en droit. En effet, ces connaissances sont essentielles pour pouvoir gérer au mieux un patrimoine et faire en sorte d’en optimiser le rendement. 


 

De plus, il ne suffit pas de connaissances basiques : chaque cas est différent, et a besoin de solutions adaptées, les professionnels de la gestion de patrimoine doivent donc être polyvalents mais aussi particulièrement bien renseignés concernant les nouvelles lois et les nouveaux dispositifs mis en place chaque année par l’État afin de pouvoir conseiller au mieux leurs clients et leur proposer des solutions sur-mesure. 


 

C’est également l’une des raisons pour lesquelles il peut s’avérer délicat de gérer son patrimoine soi-même : les méthodes utilisées par les collègues, les amis ou la famille ne sont pas forcément adaptées à toutes les situations, il faut donc prendre le temps de se renseigner, de comprendre les lois et de choisir les systèmes les plus appropriés. Des décisions difficiles à prendre de par l’importance de celles-ci.


 

Définissez votre gestion

Être rappelé

Pourquoi porter attention à la gestion de votre patrimoine ?

Chaque personne a des raisons qui lui sont propres qui la poussent à porter davantage d’attention à la gestion de son patrimoine : 


 

  • Préparer sa retraite et s’assurer de disposer de meilleurs revenus lorsque cette période arrivera, 


 

  • Profiter dès à présent de revenus plus confortables,


 

  • Bénéficier de réductions d’impôts, 


 

  • Constituer un héritage à transmettre à ses proches dans le futur, 


 

  • Mettre de l’argent de côté afin de pouvoir faire face à tous les imprévus.


 

Il appartient donc à chacun de se renseigner et de se rapprocher d’un conseiller en gestion en fonction de ses objectifs personnels et de ses besoins. Bien évidemment, vous pouvez tout à fait avoir comme objectif tous les éléments cités précédemment, ou tout simplement souhaiter préserver vos biens sans forcément les faire fructifier. 

<h2>Ce que peut vous apporter un conseiller en gestion de patrimoine</h2>

Comme expliqué précédemment, la gestion de patrimoine est un domaine très complexe, qu’il est difficile de maîtriser lorsque l’on ne pratique pas ce métier, il est donc préférable de se tourner vers un conseiller professionnel qui pourra vous présenter les différentes méthodes grâce auxquelles vous pouvez sécuriser et faire fructifier vos biens, et vous orienter vers ceux qui correspondent au mieux à vos besoins et à vos objectifs. 


 

De même, cet expert en finances va être à même de répondre à toutes les questions que vous vous posez concernant le patrimoine dont vous disposez déjà ainsi que sur les différentes manières dont vous pouvez en constituer un, si vous n’en n’avez pas ou que vous souhaitez étendre celui-ci. Un accompagnement sérieux et fiable qui est rassurant pour les investisseurs et qui permet d’optimiser le patrimoine de chacun. 

<h3>Les services proposés par les conseillers en gestion</h3>

La première chose que va vous proposer un conseiller en gestion de patrimoine est de réaliser un audit : un bilan destiné à recenser tous vos actifs et vos passifs afin d’évaluer votre patrimoine et sa valeur. Vos dettes, les biens dont vous disposez, les œuvres ou encore les brevets seront ainsi inventoriés, permettant à votre conseiller d’avoir une vue d’ensemble la plus précise possible sur votre patrimoine et de pouvoir vous proposer des solutions adaptées. 


 

Après avoir réalisé cet audit, votre conseiller en gestion de patrimoine va prendre le temps d’analyser tout ce dont vous disposez et de structurer chaque élément, tout en recherchant les solutions les plus adaptées pour vous permettre d’optimiser vos placements et d’en retirer le maximum de bénéfices. Il pourra ensuite vous proposer un panel de solutions et vous pourrez sélectionner ensemble celles qui vous semblent les plus appropriées. 


 

Une fois ces différentes solutions mises en place, vous pourrez laisser votre conseiller en gestion de patrimoine gérer vos placements et vos capitaux sur le long terme, sans avoir à vous en préoccuper vous-même. Une méthode pratique et simple qui vous permet donc de faire croître votre patrimoine sans avoir besoin de connaissances spécifiques et sans perdre de temps à devoir chercher vous-même les meilleures méthodes d’optimisation de patrimoine.


 

Définissez votre gestion

Être rappelé

Posez une question
un expert vous répondra