Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?
D’après le dictionnaire Larousse, le patrimoine correspond à la fois aux biens de famille, pouvant être acquis via un héritage, à ce qui est considéré comme un bien propre ou comme l’héritage commun à un groupe, à l’ensemble des biens ayant une valeur économique dont une personne physique ou morale est titulaire ainsi qu'à l'ensemble des éléments aliénables et transmissibles qui sont en sa possession.
Vous l’aurez compris : il s’agit de tout ce dont vous disposez, qu’il s’agisse de liquidités, de biens immobiliers, d’œuvres, d’objets divers ou encore de titres de propriété par exemple. La gestion de patrimoine est donc un domaine qui consiste à vous aider à gérer au mieux tout le patrimoine dont vous disposez, afin de le protéger, de le conserver et éventuellement de le faire fructifier.
Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : gérer votre patrimoine vous-même en vous renseignant sur les diverses manières de vous y prendre afin d’optimiser cette gestion, ou bien faire le choix de confier celle-ci a des professionnels qui s’en chargeront pour vous.
Un domaine aussi bien financier que fiscal et juridique
Si la plupart des particuliers, et même des professionnels, font le choix de confier la gestion de leur patrimoine à des experts, c’est d’abord, car c’est un domaine particulièrement complexe, qui demande à la fois des connaissances en finances, mais aussi en fiscalité et en droit. En effet, ces connaissances sont essentielles pour pouvoir gérer au mieux un patrimoine et faire en sorte d’en optimiser le rendement.
De plus, il ne suffit pas de connaissances basiques : chaque cas est différent, et a besoin de solutions adaptées, les professionnels de la gestion de patrimoine doivent donc être polyvalents mais aussi particulièrement bien renseignés concernant les nouvelles lois et les nouveaux dispositifs mis en place chaque année par l’État afin de pouvoir conseiller au mieux leurs clients et leur proposer des solutions sur-mesure.
C’est également l’une des raisons pour lesquelles il peut s’avérer délicat de gérer son patrimoine soi-même : les méthodes utilisées par les collègues, les amis ou la famille ne sont pas forcément adaptées à toutes les situations, il faut donc prendre le temps de se renseigner, de comprendre les lois et de choisir les systèmes les plus appropriés. Des décisions difficiles à prendre de par l’importance de celles-ci.