Comment réaliser un bilan patrimonial ?
Publié le 29 juillet 2022
par Assia Bousfiha
Publié le 29 juillet 2022
par Assia Bousfiha
Réalisé par un conseiller en gestion de patrimoine, le bilan patrimonial est semblable à une photographie consistant à faire apparaître l’ensemble de votre patrimoine à un instant T. Lors de ce bilan, le professionnel prend en compte votre situation familiale, fiscale et financière afin de faire le point sur ce que vous possédez mais aussi sur vos éventuelles dettes et crédits. Ces informations vont lui permettre de dresser un bilan précis de votre situation, et ainsi de pouvoir répondre à vos questions et vous aiguiller vers des solutions adaptées, destinées à faire fructifier votre patrimoine.
Concrètement, le conseiller en gestion de patrimoine s’intéresse à 3 choses :
Le bilan patrimonial est certainement l’une des premières choses dont vous parlera un conseiller en gestion de patrimoine, car c’est grâce à cet audit que votre conseiller va être à même de vous proposer des solutions destinées à sécuriser et à faire fructifier vos ressources. Avec votre accord et votre aide, votre conseiller en gestion de patrimoine réalisera ce bilan en suivant trois étapes principales.
La première étape du bilan patrimonial est celle de l’audit financier, appelé aussi bilan fonctionnel. Essentiel à la réalisation du bilan global de votre situation patrimonial, cet audit consiste à faire le point sur vos actifs financiers et immobiliers, mais aussi à évaluer le poids de ceux-ci par rapport à vos dettes.
Une fois cela fait, votre conseiller se penchera sur la question de l’audit fiscal. Basé sur l’impôt sur le revenu ainsi que sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), cet audit a pour but de faire le point sur votre situation fiscale et sur la rentabilité nette de vos placements afin de pouvoir réaliser des simulations destinées à optimiser vos placements.
Vient ensuite le bilan successoral, qui prend en compte les éléments dont nous parlions un petit peu plus tôt et dont vous ne disposez pas à ce jour, comme des assurances décès ou bien des stock-options notamment. Il permet de faire un état des lieux des biens et des fonds dont vos proches hériteront lors de votre décès. Les documents à fournir pour ce bilan
Si faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour réaliser votre bilan patrimonial vous permet sans aucun doute de gagner du temps, il est important de garder à l’esprit que ça reste un travail collaboratif : ce bilan doit être établi à l’aide des informations que vous transmettez à votre conseiller.
Pour que celui-ci puisse travailler dans de bonnes conditions, vous devrez donc lui faire parvenir les documents suivants :
Le but premier de la réalisation d’un bilan patrimonial est de vous permettre de faire fructifier ce patrimoine, grâce à des solutions sur-mesure adaptées à votre profil, à vos besoins et à vos objectifs. C’est pour cette raison que l’audit réalisé au préalable par votre conseiller de gestion de patrimoine est aussi important.
Cela étant dit, ce n’est pas le seul avantage du bilan patrimonial, qui permet aussi de faire en sorte de réduire autant que possible les frais de succession pour vos héritiers, d’optimiser votre fiscalité et de protéger vos proches en cas de décès, d’accident ou de maladie grave qui vous empêcherait de travailler.
Pour ce qui est du moment idéal pour réaliser un bilan patrimonial, nous vous conseillons de vous pencher sur la question lors des grandes étapes de votre vie, comme lors d’un mariage ou de la naissance d’un enfant, ou avant votre départ à la retraite par exemple.
Il est assez difficile d’établir un tarif précis pour la réalisation d’un bilan patrimonial car cela dépend des honoraires pratiqués par les conseillers en gestion de patrimoine, qui peuvent passer du simple au double d’une région à une autre par exemple. De même, certains professionnels travaillent à l’heure, tandis que d’autres proposent des forfaits. Nous vous conseillons donc de faire réaliser un devis personnalisé afin d’éviter les mauvaises surprises.
Vous ferez ensuite des économies et vous chargerez vous-même de la réalisation de votre bilan patrimonial ? En théorie, il est possible de le faire, mais cela demande de nombreuses connaissances en fiscalité, en finance et en législation. De plus, il est peu utile de passer du temps à dresser un bilan si vous ne savez pas quelles conclusions en tirer. Nous vous recommandons donc fortement de confier cette mission à un professionnel.
Il est intéressant d'investir dans un Plan Epargne Retraite (PER)
Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727