Quand et pourquoi faire réaliser ce type de bilan ?
Le but premier de la réalisation d’un bilan patrimonial est de vous permettre de faire fructifier ce patrimoine, grâce à des solutions sur-mesure adaptées à votre profil, à vos besoins et à vos objectifs. C’est pour cette raison que l’audit réalisé au préalable par votre conseiller de gestion de patrimoine est aussi important.
Cela étant dit, ce n’est pas le seul avantage du bilan patrimonial, qui permet aussi de faire en sorte de réduire autant que possible les frais de succession pour vos héritiers, d’optimiser votre fiscalité et de protéger vos proches en cas de décès, d’accident ou de maladie grave qui vous empêcherait de travailler.
Pour ce qui est du moment idéal pour réaliser un bilan patrimonial, nous vous conseillons de vous pencher sur la question lors des grandes étapes de votre vie, comme lors d’un mariage ou de la naissance d’un enfant, ou avant votre départ à la retraite par exemple.
Quel budget prévoir pour la réalisation d’un bilan patrimonial ?
Il est assez difficile d’établir un tarif précis pour la réalisation d’un bilan patrimonial car cela dépend des honoraires pratiqués par les conseillers en gestion de patrimoine, qui peuvent passer du simple au double d’une région à une autre par exemple. De même, certains professionnels travaillent à l’heure, tandis que d’autres proposent des forfaits. Nous vous conseillons donc de faire réaliser un devis personnalisé afin d’éviter les mauvaises surprises.
Vous ferez ensuite des économies et vous chargerez vous-même de la réalisation de votre bilan patrimonial ? En théorie, il est possible de le faire, mais cela demande de nombreuses connaissances en fiscalité, en finance et en législation. De plus, il est peu utile de passer du temps à dresser un bilan si vous ne savez pas quelles conclusions en tirer. Nous vous recommandons donc fortement de confier cette mission à un professionnel.
Il est intéressant d'investir dans un Plan Epargne Retraite (PER)