Quel est le meilleur Conseiller épargne ?

C’est une grande nouveauté pour l’édition 2023 du label Challenges-Retraite. com qui a décidé d'intégrer Wealth Management Advisor (CGP) à la campagne visiteur mystère.

30 septembre 2024

L'édition 2023 du label Challenges-Retraite.com a récompensé neuf acteurs en ligne, dont Perlib, conseillers en gestion de patrimoine et courtiers qui sont à l'avant-garde de la relation client en matière d'épargne.

Tout le monde a travaillé pour parfaire son offre. Interlocuteurs de conversation formés et accessibles, améliorés numériquement, ils ont développé des atouts. C’est une grande nouveauté pour l’édition 2023 du label Challenges-Retraite.com qui a décidé d'intégrer Wealth Management Advisor (CGP) à la campagne visiteur mystère.

Perlib a su se démarquer dans un marché très fragmenté, où la majorité des quelque 5 000 CGP sont indépendantes et doivent concurrencer les banques de réseau cherchant à capter l'épargne d'une clientèle fortunée et d'acteurs en ligne recherchés par les entrepreneurs de moins de 40 ans.

« Contrairement aux banques, nous sommes en architecture ouverte, persifle le directeur d’un réseau de CGP. Nous ne sommes pas contraints de vendre en priorité les produits de notre maison mère, même quand ils ne sont pas les meilleurs, et nous avons plus d’expérience que les start-up. »

Perlib élu parmi les meilleurs conseillers en gestion de patrimoine 

Pour les Conseillers en Gestion de Patrimoine, le conseil est primordial : ils se qualifient souvent de « médecins de famille de l’épargne » , avec une vision complète du patrimoine de leurs clients. « Nous sommes très contents de recevoir ce label, qui permet de faire la preuve de notre probité et de notre transparence et met en lumière le métier de CGP, encore trop méconnu en France », se réjouit Rachel de ­Valicourt, la directrice générale de Primonial.

Ces dernières années, le secteur s'est professionnalisé, avec des obligations réglementaires accrues liées à l'obligation de conseil et l'émergence de certaines grandes entreprises disposant d'actifs valant plusieurs milliards d'euros.

Ce travail initial nécessite l’instauration d’une relation de confiance, qui auparavant se construisait souvent en face-à-face et nécessitait plusieurs rendez-vous. Mais la crise sanitaire du Covid-19 et les confinements qui ont suivi ont changé la donne. Les CGP ont dû mettre en place des outils digitaux pour continuer à suivre les portefeuilles, proposer du conseil à distance, et non plus seulement dans leur cabinet.

Dans ce domaine, Perlib, né sur Internet il y a deux ans, est à la pointe et propose régulièrement des webinaires thématiques à ses clients.

Lors d'une rencontre avec un mystérieux client, à la fin de l'entretien le conseiller lui a proposé un webinaire de découverte sur le private equity et lui a précisé que tel était le cas. « une classe d’actifs très rentable, à condition d’avoir du temps devant soi ».

Perlib a intégré des outils de gestion relationnelle avec des grilles d'allocation d'actifs prédéfinies et de plus en plus personnalisées, que ce soit pour le profilage des clients ou les privilèges administratifs.

À l’autre extrémité du spectre, les fournisseurs en ligne, généralement connus pour leurs remises sur les produits et leurs larges options de financement, ne manquent pas de conseils.

Cela est tout à fait normal puisque, comme les autres institutions financières, la directive européenne leur impose depuis 2007 de définir le profil patrimonial de leurs clients.