1. Quel est le meilleur PERP du marché ?

Quel est le meilleur PERP du marché ?

Vos parents n’ont cessé de vous le répéter : « il faut préparer sa retraite ! » Au début, on prend ce conseil à la légère. Soudain, la question du plan d’épargne retraite se pose plus sérieusement. Comment faire son choix ? Quel est le meilleur PERP du marché ? Suivez le guide !

27 septembre 2024

Nathaelle Dorval

Vos parents n’ont cessé de vous le répéter en chœur : « Il faut préparer sa retraite ! ». À 20 ans, on a tendance à prendre ce conseil à la légère. À 30 ou 40 ans, quand pointent les premiers cheveux blancs, il en va différemment. Soudain, la question du plan d’épargne retraite se pose plus sérieusement. Oui, mais voilà, comment faire son choix ? Quel est le meilleur contrat PERP du marché ? Et vers quel organisme d’assurance se tourner ? Petit tour d’horizon des meilleurs PERP !

Quel est le meilleur PERP du marché ?

Le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) est un produit d’épargne qui permet de préparer sa retraite en cotisant régulièrement et au long terme. Il a été remplacé par un nouveau dispositif qu’on appelle le Plan Épargne Retraite (PER), introduit par la loi Pacte du 22 mai 2019. Le contrat Madelin également n’existe plus et a été remplacé. 

Il est intéressant d'investir dans un Plan Épargne Retraite. Ce dispositif est de loin le meilleur produit d’épargne retraite du marché puisqu’il est conçu spécifiquement pour la retraite et se veut accessible à tous, tout au long de la vie active. Il est aussi sécurisant que les livrets d’épargne bancaires, mais présente un taux de rendement et une fiscalité nettement plus intéressants. 

Parmi les meilleurs PERP, on retrouve donc le produit épargne retraite qu’il vous faut ! Oui, mais lequel ? PER bancaire ou d’assurance ? Quel est le meilleur PERP ? Et vers quel organisme assureur me tourner ? Ces questions sont relativement personnelles, mais nous allons tenter de vous aider à y voir plus clair pour vous permettre d’ouvrir un PER dans les meilleures conditions.

Meilleur PER individuel : comment le choisir ?

Qu’il soit bancaire ou assurantiel, les bons produits d’épargne retraite se distinguent d’abord par leur placement sécurisé. C’est vrai, après tout ce sont vos épargnes que vous confiez ! Les meilleurs PERP doivent donc présenter peu, voire aucun, risque de perte. Ils offrent en quelque sorte à l’épargnant la garantie de retrouver son argent.

Ensuite, un produit d’épargne retraite de qualité présente nécessairement un bon taux de rendement. Concrètement ? Vous épargnez et votre argent produit des intérêts. Non seulement, vous faites fructifier votre argent, mais en plus les versements que vous effectuez sur ce contrat sont déductibles de votre impôt sur le revenu. En un mot, vous épargnez plus et votre taux d’imposition diminue.

Enfin, les meilleurs PERP sont ceux qui ne vous coûte pas cher. La gestion de votre contrat ne doit pas vous coûter plus qu’ils ne vous rapportent ! Parmi les principaux frais applicables, on retrouve : 

  • Frais d’adhésion : pour l’ouverture du plan d’épargne retraite PER.
  • Frais sur versement : 3,18 % en moyenne.
  • Frais de gestion : pour arbitrer entre unités de compte et fonds en euros.
  • Frais d’arrérages : en cas de sortie en rente, frais ponctionnés à chacun des versements mensuels de rente.

Qui est concerné par le PERP ?

Depuis le 1er octobre 2020, il n’est plus possible de souscrire aux anciens contrats PERP. Ce produit épargne retraite a été remplacé par le nouveau PER individuel. Rassurez-vous, les produits PERP déjà souscrits ne sont pas impactés, mais nous vous conseillons vivement de transférer votre ancien contrat vers ce nouveau dispositif. Pourquoi ?

Tout d’abord, le nouveau plan d’épargne retraite est accessible à tous, quel que soit le statut professionnel de l’épargnant (salarié, travailleur non salarié, étudiant, indépendant, demandeur d’emploi). 

Ensuite, autre avantage des meilleurs PERP, c’est que ce produit d’épargne vous suit au long terme, et même tout au long de votre vie active. C’est-à-dire que vous pouvez changer de statut ou encore d’orientation professionnelle, sans avoir à changer de PER ! Une seule assurance, un seul assureur, pour toute votre vie.

Enfin, le PER ne fait aucune discrimination. Il est ouvert à tout âge et n’impose aucun seuil de revenus. Par ailleurs, que vous subissiez ou non un fort taux d’imposition, la fiscalité du PER reste intéressante pour tous. Gros et petits contribuables y trouvent leur compte. En d’autres termes, ce plan d’épargne retraite s’adapte à vous, et non l’inverse. 

Sur quels critères choisir le meilleur PERP ?

Vous êtes décidé à préparer votre retraite ? Formidable ! Mais par où commencer ? Comment trouver le produit épargne le plus adapté ? Quels sont les meilleurs PERP du marché ? Et sur quels critères choisir votre assureur ? Suivez le guide !

Au-delà du taux de rendement et de la sécurité de ces contrats, deux critères majeurs doivent vous permettre de vous orienter vers les meilleurs PERP : vos objectifs au long terme et votre profil épargnant.

Dans un premier temps, vous devez apprendre à cerner vos objectifs pour identifier le placement le plus adapté à vos revenus, votre capacité d’épargne et votre taux d’imposition. 

Pour cela, vous devrez vous poser les bonnes questions : 

  • Combien d’années me séparent de la retraite ? 
  • De quel montant de pension de retraite aurais-je besoin ? 
  • Suis-je propriétaire de ma résidence principale ? Ai-je l’intention d’en changer ?
  • Quelle est ma capacité d’épargne au long terme ?
  • Aurais-je besoin de percevoir mes épargnes sous forme de capital ou de rente viagère ?

Ne prenez pas cette phase de réflexion à la légère, elle seule vous permettra de déterminer quel est le meilleur PERP et le meilleur assureur au regard de votre situation personnelle. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur PER en ligne et à tester les comparatifs en ligne.

Ensuite, vous devez déterminer votre profil épargnant pour dénicher les meilleurs PERP, avec des conditions qui vous conviennent. Vous êtes plutôt anxieux et prudent ? Limitez le risque de perte de votre placement et optez pour un profil « prudent ». Il fonctionne sur la base d’un placement majoritaire sur des fonds en euros qui offre la garantie de retrouver votre investissement. 

Si au contraire vous êtes joueur et audacieux, optez pour un profil épargnant « équilibré » ou « dynamique ». Il repose sur une majorité de supports plus volatiles appelés les unités de compte (parts sociales ou actions). Le risque de perte est certes plus important mais, en contrepartie, le risque de gain aussi ! Votre taux de rendement sera plus intéressant.

Les avantages des meilleurs PERP

Et s’il ne fallait retenir que le meilleur du PERP ? Quels sont les avantages à souscrire un plan d’épargne retraite ? Voici le top 3 des atouts de ces contrats !

Préparer sa retraite à son rythme

En plus de présenter l’avantage d’être un produit d’épargne qui permet de préparer sa retraite à son rythme et au long terme, les meilleurs PERP proposent une fiscalité particulièrement avantageuse. Il constitue en effet un formidable outil d’optimisation fiscale. Tous les versements auxquels vous procédez sur votre contrat sont déductibles de vos impôts sur le revenu ! 

retraite

Quel que soit votre taux d’imposition, vous êtes sûr d’y trouver un intérêt avec le contrat PER. Il faut simplement respecter un plafond de déduction correspondant à 10 % des revenus d'activité professionnelle de l'année précédente (année N-1) et limité à 10 % de 8 fois le Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) de l'année N-1, ce qui revient à 32 908,80 € pour l'année 2022.

Débloquer son épargne en anticipé sous certaines conditions

Ensuite, il faut le reconnaître, le nouveau PER a repris le meilleur du PERP en y ajoutant certains avantages. Vous avez dorénavant la possibilité de débloquer vos épargnes en sortie anticipée, notamment pour l’acquisition de votre résidence principale ou pour faire face à des aléas de la vie comme : 

  • en cas de décès du conjoint ou du partenaire de PACS ;
  • invalidité du titulaire du plan épargne retraite, de son conjoint ou partenaire pacsé ;
  • expiration des droits à l’assurance chômage ;
  • surendettement du titulaire du plan d’épargne retraite individuel ;
  • cessation d’activité non salariée après liquidation judiciaire.

Choisir une sortie en capital ou en rente viagère

Par ailleurs, la perception de vos épargnes n’est plus limitée comme autrefois au versement de la rente viagère. Dorénavant, vous avez le choix entre une sortie en capital ou sous forme de rente viagère. Une astuce qui permet d’adapter votre assurance à vos attentes en termes de revenus et de taux d’imposition à la retraite, mais aussi de profiter de tous les avantages des meilleurs PERP.

Enfin, le nouveau PER est doté d’un fonctionnement simplissime. Non seulement il est accessible à tous, mais en plus, il est ouvert aux profanes comme aux initiés ! Avec la « gestion pilotée », vous pouvez souscrire un produit d’épargne retraite et ne pas avoir à vous soucier de sa gestion et des supports sur lesquels placer votre argent. Votre assureur s’occupe de tout !

Quel est le rendement d’un PERP ?

Avant de courir chez votre gestionnaire d’assurance pour vous renseigner sur les meilleurs PERP du marché, vous êtes en droit de vous demander ce qu’il en est véritablement de son taux de rendement ! 

Au fond, c’est un peu à la carte et selon le profil épargnant que vous avez défini. En fonction des placements réalisés majoritairement sur fonds en euros ou une gamme d’unités de compte, votre taux de rendement sera plus ou moins important.

Mais retenez une chose : le plan d’épargne retraite PER est un placement fiable et sécurisé. Le risque de perte est globalement limité, tandis que l’optimisation de votre argent est maximale. Il fait partie des supports d’investissement préférés des Français pour préparer leur avenir ! 

Mettez en place votre contrat