Simulateur défiscalisation : faites le bon calcul !

La défiscalisation s’adresse à toute personne résidant en France et soumise à l’impôt souhaitant optimiser sa fiscalité. Alors si vous souhaitez réduire votre impôt mais vous ne savez pas par où commencer, utilisez un simulateur défiscalisation.

11 octobre 2024

Pensez-vous vraiment que la défiscalisation est seulement réservée à une élite ? Détrompez-vous ! C’est une idée 
reçue ! La défiscalisation s’adresse à toute personne résidant en France et soumise à l’impôt sur le revenu. Vous souhaitez réduire votre impôt mais vous ne savez pas par où commencer ? Utilisez un simulateur défiscalisation, il vous aidera à clarifier vos idées et à prendre les meilleures décisions pour défiscaliser au maximum.

Où trouver un simulateur d’impôt ?

Un simulateur d’impôt va vous aider à déterminer, à titre indicatif, le montant de vos revenus.

Le plus fiable reste celui proposé sur le site des impôts. A partir de ce montant, vous allez pouvoir anticiper et préparer l’avenir en choisissant une voie de défiscalisation optimale par rapport à votre situation.

Il est vivement conseillé de s’intéresser à la défiscalisation si vous payez autour de 2 500 euros d’impôts !  Le mieux est de commencer à investir avant 55 ans pour que vos investissements soient le plus rentables possibles et qu’à la retraite vous puissiez en « profiter ».

Cependant, il n’est jamais trop tard pour défiscaliser ! Alors, à vous de choisir quel est le meilleur moyen de défiscaliser : la défiscalisation immobilière ou par le biais de la défiscalisation financière (PER, Assurance-Vie…).

Demandez conseil à un expert en patrimoine. Il pourra vous aider dans la gestion de votre défiscalisation et répondre à toutes vos questions.

Qui peut bénéficier de la défiscalisation ?

La défiscalisation s’adresse à toute personne résidant en France ou dans les territoires d’Outre-Mer et qui paye des impôts en France.

Avant de vous lancer dans un investissement financier ou immobilier, il est préférable d’utiliser un simulateur défiscalisation pour vérifier que vous êtes éligible au dispositif sur lequel vous avez jeté votre dévolu.

Avec la défiscalisation immobilière ou financière, vous faîtes « d’une pierre deux coups » : vous optimisez votre impôt et en plus vous vous constituez un capital solide pour votre retraite ou alors vous placez votre argent pour optimiser votre patrimoine.

Concrètement pour défiscaliser, voici en bref les critères importants à retenir :

  • Être résidant en France et être soumis à l’impôt sur les revenus
  • Être propriétaire de sa résidence principale est un atout
  • Être âgé de moins de 55 ans pour défiscaliser est préférable mais rien d’obligatoire

Quels dispositifs existent pour défiscaliser ?

Il existe plusieurs dispositifs mis à votre disposition pour défiscaliser et ainsi réduire votre impôt.

Il est possible de défiscaliser en investissant dans l’immobilier. L’Etat a mis en place des mesures afin d’encourager les Français à investir dans le secteur de l’immobilier.

Peut-être que la loi Pinel, la loi Malraux, la loi Monuments Historiques, le statut LMNP… sont des termes qui ne vous sont pas complétement inconnus. Chaque dispositif comporte des spécificités. A vous de trouver quel dispositif fiscal vous sied le plus en fonction de vos revenus et de votre situation personnelle.

Le dispositif Pinel permet de bénéficier de réduction d’impôt si vous investissez dans des logements neufs dans des zones dites tendues.

Le dispositif Malraux permet d’obtenir près de 30% de réduction si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique.

Le dispositif Monuments historiques permet de réduire le montant de vos travaux de vos revenus fonciers si le bien en question est classé.

Il est possible également de défiscaliser en optimisant au maximum vos placements financiers, on parle alors de défiscalisation financière.

Le produit phare de la défiscalisation financière est le PER (Plan Epargne Retraite). Chaque versement déposé sur votre PER est déductible de vos revenus imposables. Il permet de cumuler des revenus dont vous pourrez jouir au moment de votre retraite. Et en même temps, il permet de réduire vos revenus !

L’Assurance-Vie est également une niche fiscale très intéressante si vous souhaitez défiscaliser. Ce placement financier est d’ailleurs le placement préféré des Français. Tous les versements effectués sur ce produit sont exonérés d’impôts sur le revenu.

Il existe une défiscalisation moins populaire qui se nomme la défiscalisation professionnelle et qui s’adresse plus particulièrement aux sociétés, aux chefs d’entreprises et aux travailleurs non-salariés. Ici, c’est le dispositif Madelin qui est à l’honneur.

Il n’existe pas une seule manière de défiscaliser, tout dépend de la situation de chaque contribuable et de son niveau d’imposition. Grâce au simulateur défiscalisation, vous trouverez LE dispositif de défiscalisation qui vous correspondra le mieux.

Comment calculer le montant de la réduction Pinel ?

La loi Pinel est un excellent moyen d’optimiser vos revenus.

Ce dispositif permet une réduction d’impôt sur le revenu lorsque vous réalisez un investissement immobilier dans la construction de logements neufs dans des zones tendues, c’est-à-dire où la demande de logement est plus forte que l’offre.

Le but est de louer le bien immobilier (le choix des locataires dépendra de leurs revenus). Cette réduction fiscale varie en fonction de différents facteurs : le montant de l’acquisition, de la commune sur lequel se situe le bien… et peut aller jusqu’à 35 000 euros !

Le taux de réduction d’impôt en Pinel se calcule de la manière suivante : prix d’achat x taux de réduction (9% pour une durée d’engagement de 6 ans, 12% pour 9 ans et 14% pour 12 ans).

Référez-vous à un simulateur défiscalisation qui vous donnera les meilleures solutions défiscalisation.

Quand faire de la défiscalisation ?

Il n’existe pas de moment idéal pour défiscaliser. Le facteur déclencheur est le montant de vos impôts : ce dernier vous incitera à vous lancer dans l’investissement immobilier ou financier. C’est la tranche d’impôt à laquelle vous êtes rattachée qui vous aidera à déterminer le projet vers lequel vous allez pouvoir vous tourner afin de maximiser la défiscalisation.

Plus vous commencez jeune à investir dans des projets immobiliers ou financiers, plus vous bénéficierez de projets au long terme et plus la défiscalisation sera intéressante.

Par exemple, à 30 ans, le moment est idéal pour ouvrir un PER : votre vie professionnelle bat son plein et vous pouvez facilement mettre de côté. Chacun est libre de commencer à défiscaliser quand il le souhaite !

Vous souhaitez préparer et anticiper votre suite ? Prenez contact avec un expert en patrimoine pour réaliser les meilleurs placements. Pour préparer votre retraite, n’hésitez pas à vous renseigner sur le produit phare : l’assurance-vie !