Simulateur PTZ : évaluez votre prêt à taux zéro

1 octobre 2024

Simulateur PTZ : calculez votre prêt à taux zéro

Vous souhaitez un coup de pouce financier pour votre investissement immobilier ? Le prêt à taux zéro est un dispositif crée par l’État qui permet à certains bénéficiaires de contracter un prêt sans frais de dossier, ni intérêts. À qui s’adresse ce prêt aidé ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Et quel simulateur PTZ 2024 utiliser ? On vous explique.

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?

À moins d’avoir hérité, ou gagné au Loto, tout investissement immobilier commence par un bon crédit immobilier. Et si l’on vous disait qu’il est possible d’obtenir un prêt sans frais de dossier, ni intérêts ? Vous ne rêvez pas, le PTZ l’a fait.

Pour autant, la vocation du Prêt à Taux Zéro (PTZ) n’est pas de remplacer le traditionnel emprunt immobilier. Il s’agit en réalité d’un prêt complémentaire au crédit immobilier principal, qui permet ainsi de financer une partie de l’acquisition d’un logement.On parle ici de logement, car le Prêt à taux zéro PTZ n’est accordé que pour le financement de la résidence principale. Réservé à certains bénéficiaires sous conditions de ressources, il ne peut participer au financement d’un investissement locatif ou d’une résidence secondaire.

Vous avez en tête un projet immobilier pour l’acquisition de votre résidence principale ? Vous souhaitez acheter un appartement neuf ou à réhabiliter dans un immeuble collectif d’habitation localisé dans une zone tendue ? Le prêt à taux zéro est un outil de financement attrayant. Quelle commune est reconnue Zone PTZ ? Et quel serait le montant de votre Prêt à taux zéro selon l’opération immobilière envisagée ? Trouvez la réponse en quelques clics avec un simulateur PTZ.

Quelles sont les conditions pour avoir un prêt à taux zéro ?

Avant de rechercher le meilleur simulateur PTZ sur le Net, assurez-vous au préalable de remplir les conditions pour y prétendre. Car tout le monde ne peut pas bénéficier de ce prêt aidé.

Et pour cause, le Prêt à taux zéro PTZ a été mis en place pour accompagner les ménages à faibles ressources dans l’acquisition de leur résidence principale. C’est est prêt subventionné par l’Etat, sur la totalité du territoire français. Depuis 2024, et jusqu’au 31 décembre 2027, le PTZ se recentre sur les opérations réalisées en immeubles collectif d'habitation situés en zones tendues, surnommées dans ce contexte : Zones PTZ.

Une autre condition tient au bien immobilier acquis. En effet, un Prêt à taux zéro ne peut financer qu’un bien destiné à la résidence principale dans un immeuble collectif d’habitation. Il peut s’agir d’un bien immobilier neuf, ancien avec condition de travaux de réhabilitation, ou d’un logement en HLM par ses occupants.

De même, le Prêt à taux zéro PTZ est réservé au primo accédant, c’est-à-dire à ceux qui ne sont pas propriétaires durant les deux dernières années. Par ailleurs, le PTZ est accordé sous conditions de ressources et il ne peut être accordé plus d’un prêt par foyer.

Enfin, le PTZ n’est pas un emprunt immobilier classique, il ne peut être souscrit seul pour financer l’acquisition d’un bien immobilier. On parle de prêt complémentaire puisqu’il est cumulable avec un autre crédit immobilier.

Vous avez souscrit un crédit immobilier ordinaire et souhaitez le compléter par un Prêt à taux zéro ? Combien pouvez-vous économiser sur cette opération ? Obtenez une réponse en quelques clics avec un simulateur PTZ.

Simulation prêt à taux zéro : pourquoi faire ?

Vous pouvez prétendre au Prêt à Taux Zéro PTZ ? À quoi bon faire une simulation puisque ce prêt aidé ne comprend ni frais de dossier, ni intérêts. Et si l’on vous citait le dicton « un homme averti en vaut deux » ?

Vous le savez, l’usage d’un simulateur crédit immobilier est recommandé avant d’acquérir un bien immobilier. Pas tant pour faire jouer la concurrence bancaire, que pour vous permettre d’estimer votre capacité d’emprunt et la faisabilité de votre projet. Certes, le simulateur PTZ ne va pas calculer pour vous le taux d’intérêt et ce qu’il va vous coûter sur la durée. En effet, et c’est tout l’avantage du prêt à taux zéro, ce prêt aidé ne vous coûte rien.

Pour autant, le recours au simulateur PTZ n’en demeure pas moins utile. Agissant en complément d’un crédit immobilier, il va vous permettre d’évaluer la répartition du financement de votre projet immobilier et le coût réel de cette opération.

Quelles informations à fournir pour la simulation du prêt à taux zéro ?

Vous voilà sur Internet, prêt à utiliser le premier simulateur PTZ venu. Avant de vous précipiter, prenez un instant pour préparer votre dossier. Si vous souhaitez obtenir une simulation lissage PTZ et prêt immobilier la plus réaliste possible, vous allez devoir renseigner les éléments utiles.

Vous êtes sur le point de réaliser une simulation prêt à taux zéro ? Munissez-vous au préalable de certains éléments relatifs à votre projet immobilier :

  • la localisation du bien immobilier
  • le prix du bien acquis
  • le type de logement
  • enfin, les informations relatives à vos ressources : revenu fiscal de référence, composition du foyer fiscal…

Ce sont ces éléments qui vont vous permettre de faire fonctionner le simulateur PTZ. Une fois complétés, vous saurez en quelques clics si vous êtes éligible au prêt à taux zéro.

Qui pourra bénéficier du PTZ en 2024 ?

Depuis le 1er avril 2024, les conditions du PTZ ont été modifiées pour pouvoir bénéficier à 6 millions de foyer supplémentaire. Ainsi par exemple, le plafond de revenus à ne pas dépasser pour être éligible au PTZ ont augmenté, donnant accès au PTZ à une partie de la classe moyenne.

Éligible pour les foyers des trois premières tranches de revenus, le bénéfice du PTZ a été élargi à la quatrième tranche de revenus (entre 37 000€ et 49 000€ par an) avec une quotité d'opération finançable de 20% du coût de l’opération.

Vous ne pouvez pas bénéficier du Prêt à Taux Zéro PTZ ? Certes, il s’agit d’une mauvaise nouvelle, mais c’est aussi le signe que vous gagnez bien votre vie. Gros contribuable, vous n’êtes pas éligible à ce dispositif réservé aux ménages à faibles ressources.

Pour autant, vous n’êtes pas en reste. Il existe bien des dispositifs fiscaux réservés aux gros contribuables pour enrichir leur patrimoine tout en réduisant ses impôts. Demandez conseil à un expert en patrimoine.