Matières premières : pourquoi et comment investir dans les ressources naturelles ?
Augmentation du prix du gaz, inflation de l’énergie, cours du baril de pétrole à la hausse… Les matières premières occupent une place centrale sur les marchés financiers. À telle point qu’on a vu émerger une spécialité nommée « le trading de matières premières », aussi appelé « comodity trading ». Mais pourquoi spéculer sur les ressources naturelles ? Et comment investir dans les matières premières ? On vous explique.
Quelle matière première acheter ?
Qu’est-ce qu’une matière première (ou commodity en anglais) ? Contrairement aux produits transformés, la matière première est cette ressource naturelle produite par la terre sans intervention humaine.
Depuis des millénaires, l’Homme extrait ces matières premières pour fabriquer des produits finis ou manufacturés. Le processus est donc le suivant : extraction des matières premières, transformation, puis commercialisation.
Il existe quatre grandes catégories de matières premières :
- Énergétiques : ce sont les énergies dites fossiles produites par la terre en quantité limitée telles que le gaz, le charbon, le pétrole.
- Agricoles : ce sont les fruits des végétaux que la nature produit : blé, orge, café, coton, cacao, sucre, maïs…
- Industrielles : ces métaux sont produits dans les entrailles de la terre et sont exploités pour un usage industriel : fer, cuivre, cobalt, acier, aluminium, plomb, zinc, nickel.
- Précieuses : leur coût de production ou la difficulté de leur extraction en fait des métaux rares et précieux tels que l’or, l’argent, le platine, le palladium ou encore les pierres précieuses (comme le diamant).
Parmi ces matières premières, certaines ont connu de grandes fluctuations sur les marchés financiers. C’est le cas notamment du pétrole, du gaz ou encore du blé. D’autres sont identifiées comme des valeurs refuge (l’or, le diamant, l’argent) et peuvent permettre de sécuriser son argent.
Pourquoi investir dans les matières premières ?
Météo instable, catastrophes naturelles, découverte de nouveaux terrains, contexte géopolitique, réchauffement climatique… De nombreux facteurs peuvent impacter le cours des matières premières. Elles constituent donc des supports d’investissement volatiles.
Comme tous les supports volatiles, tels que les actions boursières, les matières premières peuvent rapporter gros, mais également entraîner de lourdes pertes. Cet investissement doit donc être abordé par des profils expérimentés ou contrôlés dans un placement équilibré tel que l’Assurance-vie ou encore le Plan Epargne Retraite PER.
Pourquoi investir dans les matières premières ? Ces supports volatiles présentent un véritable intérêt pour la diversification de son patrimoine. Leur comportement spécifique les distingue des actions et obligations et permet ainsi de ne pas subir de pertes sur tous les supports.
Par ailleurs, investir dans les matières premières, biens de consommation très concrets, se révèle un moyen efficace pour contrer l’inflation. Plutôt que de placer son argent sur un Livret A dont le rendement est inférieur au taux d’inflation, miser sur les matières premières peut s’avérer une opération bien plus rentable.
De même, lorsque le marché est instable, notamment en période de crise, les matières premières peuvent se révéler être des valeurs refuges. C’est ainsi que, par le passé, de nombreux investisseurs ont retiré leur argent des banques pour acheter de l’or ou des diamants.
Enfin, pourquoi les matières premières sont-elles stratégiques ? Tout simplement, parce que la raréfaction de certaines matières premières, comme le pétrole ou encore le gaz, peut présenter une grande opportunité de gains financiers. Ainsi le cours des matières premières en euros pourrait être amené à s’envoler dans les prochaines années…
Comment investir dans matières premières ?
Vous êtes bien décidé à investir dans les matières premières ? Il existe plusieurs moyens d’y parvenir.
La première option consiste à acheter des actions de sociétés et compagnies qui commercialisent et distribuent des matières premières. Par exemple : des actions Total pour le pétrole…etc.
Il est également possible de s’orienter vers des produits dérivés plus complexes que l’on nomme les CFD (contracts for difference ou "contrats pour la différence"). Ces contrats reviennent à parier à la hausse ou à la baisse sur la fluctuation des cours des matières premières.
Une autre manière de s’enrichir en misant sur ces ressources naturelles est d’investir au travers de fonds matières premières, qu’on appelle les OPCVM ou les ETF (Exchange Traded Fund) thématiques. Ces produits ont l’intérêt de répliquer un indice boursier tout en répartissant plus équitablement les risques.
Enfin, plus sécurisé encore, vous pouvez décider d’investira dans un placement traditionnel dont une partie du capital sera investie dans les matières premières. C’est ainsi qu’au travers d’un contrat d’Assurance-Vie vous pouvez parier sur le cours des matières premières sans aucun risque.
Quelles sont les matières premières qui vont augmenter ?
Maintenant que vous connaissez toutes les pistes pour investir dans les matières premières, reste à savoir sur lesquelles miser. Voici selon nous la liste des matières premières susceptibles de rapporter gros dans les prochaines années…
Selon les spécialistes en ce domaine, trois matières premières présentent un intérêt hautement stratégique :
- Le blé : si la guerre en Ukraine – surnommée le grenier à blé de l’Europe – a entrainé de fortes fluctuations de son cours ces derniers temps jusqu’à s’essouffler aujourd’hui, l’avenir promet de belles remontées. Ainsi, le réchauffement climatique pourrait renforcer l’intérêt stratégique de l’exportation du blé et faire durablement augmenter son prix.
- Le pétrole : une fois n’est pas coutume, la guerre en Ukraine a entrainé l’envolée du cours du baril de pétrole. Si, depuis, les prix du pétrole se sont stabilisés, la raréfaction de cette matière première présente une réelle opportunité de gains dans les années à venir.
- L’or : celui que l’on pense être un investissement un peu démodé n’en demeure pas moins la valeur refuge par excellence. Une tendance que les scandales des secteurs bancaires est venue renforcer.
Les matières premières se révèlent donc de véritables pépites en matière d’investissement. Pour autant, elles ne sont pas forcément faciles d’accès pour les débutants. Si vous n’avez pas une bonne connaissance de ces marchés, mieux vaut abstenir de vous y risquer seul. Préférez-vous appuyer sur l’expérience et l’expertise d’un gestionnaire de patrimoine pour aborder ces supports d’investissement en toute sécurité.