Plan d’épargne vert : que contient ce futur placement d’épargne pour les jeunes ?

Tout juste sortie de terre, l’idée d’un plan épargne vert prend sitôt racine. Muri dans le secret, il vient d’éclore au grand jour par une annonce officielle de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, le 15 mai sur les ondes radio. Ce « plan d’épargne avenir climat » ou plan épargne vert a pour objectif de mobiliser l’épargne des jeunes pour le climat. Que contient ce futur placement ? On vous explique.

Qu’est-ce que le plan vert ?

C’est dans un climat tendu après le passage en force de la réforme des retraites, sur fond d’inflation, de crise en Ukraine et de sécheresse, qu’a été annoncée la création du « plan d’épargne avenir climat ».

Ce nouveau placement d’épargne à destination des jeunes vient s’intégrer au projet de loi sur l’industrie verte présenté le mardi 16 mai en conseil des ministres. Une réforme qui vise à favoriser la réindustrialisation décarbonée de la France et soutenir la transition énergétique.

Ce projet de loi qui repose sur quinze mesures phares a pour ambition de « faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe ». Parmi les mesures clés annoncées, l’une vise à financer l’industrie verte par l’épargne privée et porte le nom de plan épargne vert. Un investissement « strictement et rigoureusement vert » dont l’affectation sera placée sous le contrôle de la Caisse des dépôts et consignation.

Ce plan d’épargne avenir climat devrait être distribué par les banques et les compagnies d’assurances. Selon les déclarations du ministre, son plafond sera aligné sur celui du Livret A (22. 950 euros), mais bénéficiera d’une rémunération « supérieure » pour absorber l’actuel taux d’inflation.

Enfin, au même titre que le livret A, l’Assurance-vie, ou le Plan Epargne Retraite PER, le plan épargne vert devrait constituer un placement sécurisé au capital garanti. Comme ces investissements, il devrait bénéficier de « conditions fiscales exceptionnelles : zéro impôt et zéro cotisation. »

Plan épargne vert : c’est pour qui et pour quand ?

Jeune pousse, ce placement épargne vert vient compléter le panel des investissement verts existants : Assurance-vie et Plan épargne retraite PER. Il se situe entre le livret A et ces placements d’épargne traditionnels plus performants.

Comme le livret A, le plan d’épargne avenir climat s’adressera principalement aux jeunes mineurs. Le placement pourra ainsi être ouvert par les parents, dès la naissance de l’enfant. Le capital placé ne pourra alors être retiré qu’à la majorité de l’enfant, sauf accident de la vie.

epargne vert

En quoi est-ce novateur ? L’innovation réside principalement dans l’affectation du capital épargné mobilisé pour le financement de projets durables et bas carbone. Il permet ainsi de constituer une épargne pour l’enfant mineur tout en supportant la transition énergétique.

À ce jour nul ne peut prédire quand entrera en vigueur ce nouveau dispositif d’épargne vert. Le projet de loi industrie verte suit son cours et devrait faire l’objet de nombreuses consultations.

Pour autant, il n’est nullement besoin d’attendre l’arrivée de ce placement pour se constituer une épargne verte et responsable. Vous pouvez tout aussi bien souscrire une Assurance-vie ou un PER !

Est-ce intéressant d'ouvrir un PER ?

Destiné au financement de votre future retraite, le plan d’épargne retraite PER est un placement d’épargne au capital garanti et au rendement performant. Ces nombreux avantages fiscaux, sa simplicité de gestion et sa grande accessibilité en font un investissement incontournable.

Pourquoi l’évoquer ? Tout simplement parce que ce dispositif d’épargne peut également constituer un plan épargne vert ! Selon les fonds choisis pour vos supports d’investissement, le plan d’épargne retraite peut lui aussi financer des projets durables.

Ainsi, comme l’Assurance-vie durable, le plan d’épargne retraite PER peut constituer un investissement socialement responsable, répondant au label ISR. Pourquoi attendre l’arrivée de ce plan d’épargne avenir et climat quand on peut dès à présent épargner en faveur de la transition énergétique ?

Quel est le placement vert le plus rentable ?

Au fond, ce qui fait du plan épargne vert ou de tout autre investissement ISR un placement durable, c’est avant tout l’affectation des fonds à des projets véritablement verts et écologiques.

L’épargne verte n’est donc pas un concept novateur. Elle n’a pas attendu l’annonce du plan épargne vert pour exister. En effet, vous pouvez dès à présent investir dans l’économie et l’industrie verte au travers de trois produits d’épargne traditionnels :

  • le livret d’épargne : ce produit d’épargne incontournable, qui peut lui aussi s’adresser au jeunes mineurs, peut revêtir une teinte verte et écologique si vous le souhaitez ;
  • l’Assurance-vie : ce produit d’épargne non plafonné, au rendement plus performant et à la fiscalité avantageuse, peut également être ouvert pour une personne mineure et reposer sur des supports d’investissements durables ;
  • Enfin, le Plan Epargne Retraite PER : qui vise à épargner pour s’assurer une retraite confortable, peut être souscrit à tout moment et sur des supports d’investissements ISR.

Vous souhaitez orienter votre d’épargne vers la transition énergétique ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de préciser à votre gestionnaire d’épargne et expert en patrimoine votre désir de placer votre capital sur des supports d’investissement durables (tels que les fonds ISR).

Derrière l’effet d’annonce, le plan épargne vert n’a donc rien de révolutionnaire… Ce n’est qu’un nouveau produit d’épargne qui viendra compléter le panel de placements d’épargne existants, tous plus verts et durables à souhait. On vous en parle ?

Obtenez un avis personnalisé selon votre profil