Investir écoresponsable : les meilleurs placements verts ISR

Publié le 14 novembre 2022
par Assia Bousfiha

« Travail, épargne et frugalisme », telle est votre devise ? Comme un petit écureuil, vous amassez votre argent pour le faire fructifier intelligemment et, parfois même éthiquement. Pas question de placer votre argent sur des investissements douteux ! Mais comment s’assurer que vos placements financiers sont conformes à vos valeurs ? C’est l’objectif du label ISR. Découvrez les placements verts ISR : l’investissement social, éthique et responsable…

Qu'est-ce qu'un placement ISR ?

Le label ISR est une initiative française lancée en 2016 par le ministère de l'Économie et des Finances. Ces trois lettres ISR désignent tout simplement « l’Investissement Socialement Responsable ».

Le label ISR a pour objectifs de répertorier les placements verts qui concilient performances économiques avec l’impact social et environnemental. Il constitue un repère pour l’épargnant qui souhaite réaliser des placements éthiques et durables.

Globalement, les placements verts ISR sont tenus de remplir quatre critères pour être labellisés ISR. Ils doivent être :

  • respectueux de l’environnement : ils tiennent compte de l’empreinte carbone, leurs émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’électricité, la gestion de l’eau et des déchets… etc 
  • socialement responsables : ils attachent une grande importance à la formation des salariés, l’égalité salariale hommes-femmes, la place des femmes dans la gestion de l’entreprise, l’emploi des personnes handicapées… etc ;
  • soucieux de l’éthique de gouvernance : ils veillent à la transparence sur la rémunération des dirigeants, la place des femmes au conseil d’administration, la lutte contre la corruption… etc ;
  • respectueux des droits humains : lutte contre la pauvreté, lutte contre le travail des enfants, les conditions de travail…etc.
marché actions .jpeg

Comment est attribué le label ISR ?

Se fier au label ISR pour ne réaliser que des placements verts, c’est bien. Mais comprendre comment ces placements verts sont labellisés ISR, c’est mieux ! Qui attribue le label ISR et comment ? Quel est l’envers du décor ? On vous explique.

Rassurez-vous, le label ISR n’a rien d’un outil malin de greenwashing. L’attribution de ce label n’est pas aléatoire, elle répond à un processus strict et rigoureux.

La première étape consiste à vérifier que les placements verts sont éligibles au label ISR. Le fonds qui prétend à la labellisation de ses placements doit donc adresser sa demande à un organisme de certification (Afnor Certification, Deloitte ou EY France). Il faut joindre à sa demande divers renseignements sur la nature et la composition de son portefeuille.

S’ensuit alors un audit du fonds candidat au label ISR. L’organisme de certification analyse le respect des quatre critères de placements verts ISR : environnement, social, gouvernance et respect des droits humains. Pour cela, il étudie les documents réglementaires du fonds (portefeuille, rapport de gestion) et audite ses dirigeants.

À l’issue de cette deuxième étape, l’organisme de certification rend un rapport d’audit comportant ses conclusions et les éventuels manquements aux critères. De ce rapport dépend la labellisation de placement vert ISR.

Si le rapport est favorable, il conclut à la décision d’attribution du label ISR. Le fonds ISR est alors détenteur du label pour une durée de trois ans, renouvelable. Il est inscrit sur une liste officielle du ministère de l’Économie et des Finances.

Quels sont les placements verts ISR ?

Les placements verts ISR ont tout pour plaire. Mais où les trouver ? Concrètement, les placements ISR sont disponibles des traditionnels réseaux de distribution bancaires et financiers : sociétés d’investissement, caisses de retraite, banques et sociétés d’assurance.

Car, hormis le respect de critères éthiques et responsables, ces placements financiers n’ont rien de spécifiques. On les connaît sous leurs noms habituels : Assurance-Vie, Plan Épargne Retraite PER, investissements immobiliers ou boursiers.

En effet, l’Assurance-vie, qui est le placement préféré des Français, permet d’allier des supports sécurisés qui garantissent le capital investi (fonds en euros), avec des supports plus volatiles et performants (unités de comptes).

À travers l’Assurance-vie, vous pouvez donc opter pour des supports variés et privilégier les placements verts ISR. Choisir une Assurance-vie ISR vous permet donc de concilier optimisation du patrimoine et impact durable.

Parmi les meilleurs placements verts ISR, il faut également citer le Plan Épargne Retraite PER. Ce placement devenu incontournable pour préparer et anticiper sa retraite concilie lui aussi les exigences de performances économiques et d’impact responsable.

Il existe bien d’autres placements verts ISR, tels que le Plan d’Épargne en Actions (PEA), le compte-titres ordinaire ou encore l’épargne salariale. En clair, à chaque situation son placement vert ISR…

Contractez en ligne

Pourquoi investir dans un fonds ISR ?

Vous vous sentez plus cigale qu’écureuil ? Vous n’êtes pas particulièrement sensible à l’impact durable de vos actes, et encore moins à celui de vos placements ? Alors pourquoi investir dans un fonds ISR ?

Sachez que tous les placements verts ISR demeurent des placements financiers comme les autres. Ils offrent eux aussi un excellent rendement. Autrement dit, ils ne lésinent pas sur la rentabilité !

La performance de ces investissements équivaut à ceux qui ne sont pas labellisés « placements verts ISR ». Retenez qu’une bonne action ne vous coûtera pas davantage et vous rapportera tout autant. Alors pourquoi s’en priver ?

chateau_1_3ca7019d90.jpeg

Quel ISR choisir ?

Comment investir en placements verts ISR ? Quel support choisir et auprès de quel fonds ISR ? On vous éclaire.

Vous verrez qu’en matière de placements verts, il y a l’embarras du choix. Pour ne pas vous tromper, sachez que le site du label ISR répertorie les supports de placements verts ISR et les différends fonds labellisés ISR.

Néanmoins, ne filez pas bille en tête contacter le premier fonds ISR venu ! Le plus simple reste encore d’investir dans des fonds ISR via votre Assurance-vie ou votre Plan Epargne Retraite PER . Devenus incontournables, ces investissements sont des placements verts ISR accessibles à tous.

Choisissez le meilleur avec Perlib

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 210 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727

logo-orias.svg