La retraite en Norvège : le guide 

C'est ce qu'ont choisi 8,3 retraités français. Les Français de l'étranger ont enquêté sur la situation des retraites dans 32 pays européens.La Norvège est le septième pays le plus riche du monde en termes de PIB par habitant et offre l'un des niveaux de vie les plus élevés au monde.

Quels sont les avantages de la retraite en Norvège ? 

En 2017, il a été désigné « pays le plus heureux du monde » par le World Happiness Report des Nations Unies, et en 2020, il a été désigné troisième pays le plus attractif pour la retraite selon une enquête Natixis. L'étude présente fréquemment des Norvégiens dans le classement des citoyens les plus heureux du monde, et le pays se classe au deuxième rang pour la qualité de vie. Ils appellent cette culture du bonheur « Hygge ».

L'une des choses qui contribuent à ce sentiment de bien-être et d'attachement à son pays est le sentiment de sécurité qui prévaut, notamment en Norvège, qui affiche un nombre record de 0,4 meurtre pour 100 000 habitants (OCDE, 2018). 90 Norvégiens déclarent se sentir en sécurité en marchant seuls la nuit.

Le coût de la vie y est élevé, surtout lorsqu'il s'agit d'acheter un bien immobilier. Il est donc plus intéressant de louer un bien immobilier.

Il n'y a pas de décalage horaire entre la Norvège et la France, et le temps de vol entre Paris et Oslo est d'environ 2 heures et 30 heures. Vous ne serez ainsi pas coupé de la France ou de vos proches pendant de longues périodes. Si les langues officielles de ce pays sont le bokmål et le nynorsk, qui ensemble forment le norvégien, vous n'avez pas à vous soucier de communiquer avec les locaux qui étudient l'anglais depuis la 9e année.

La quasi-totalité de la population est bilingue, d'autant plus que la langue des affaires reste l'anglais. Cependant, la nature réservée des Norvégiens peut rendre difficile de leur faire confiance dans l’immédiat. Apprendre le norvégien est donc la clé pour accélérer considérablement votre intégration, en particulier pour les personnes aventureuses.

Les recherches de Natixis mettent en avant les bénéfices environnementaux de la Norvège, notamment en matière de qualité de l'air. Le pays s’est fixé un objectif ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Des critères clés pour prendre sa retraite dans un environnement plus sain. Géographiquement, 60 % de la superficie du territoire est constituée de montagnes, de lacs et de tourbières.

Il existe près de 50 parcs nationaux protégés qui sont visités par de nombreux randonneurs et skieurs.

Véritable symbole de la Norvège, les fjords sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et constituent également un environnement marin extrêmement riche et protégé. Grâce au Gulf Stream, le climat côtier est relativement chaud, mais l'intérieur et le nord du pays restent très frais.Les Norvégiens aiment ce climat et le revendiquent dans leur proverbe national : « Le mauvais temps n'existe pas, il n'y a que de mauvais vêtements.»

La fiscalité en Norvège

Vous n'avez pas besoin de résider en France pour bénéficier d'une pension de vieillesse française (à l'exception de l'Allocation de Solidarité Vieillesse et de l'Allocation Complémentaire d'Invalidité, car ces prestations dépendent de la résidence en France). La caisse de pension doit être informée du changement de domicile.

La santé en Norvège 

La Norvège occupe la 3ème place dans le classement des consommateurs de santé des pays dotés du meilleur système de santé.

Les soins médicaux en Norvège ne sont pas totalement gratuits ; une partie de votre salaire est déduite chaque mois pour financer vos soins médicaux.