Comment réaliser un bilan patrimonial ?
Publié le 26 avril 2023
par Assia Bousfiha
Vous désirez faire le point sur votre situation patrimoniale pour préparer votre retraite ou bénéficier d’une optimisation fiscale ? Situation financière et patrimoniale, situation fiscale, situation familiale : le bilan patrimonial vous permet de faire une étude complète de vos biens pour mener à bien vos objectifs patrimoniaux sur le long terme. Dans cet article, découvrez comment réaliser un bilan patrimonial !
Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial ?
Réalisé par un conseiller en gestion de patrimoine, le bilan patrimonial est semblable à une photographie consistant à faire apparaître l’ensemble de votre patrimoine à un instant T. Lors de ce bilan, le professionnel prend en compte votre situation familiale, fiscale et financière afin de faire le point sur ce que vous possédez, mais aussi sur vos éventuelles dettes et crédits.
Ces informations vont permettre aux conseillers en gestion de patrimoine de dresser un bilan précis de votre situation, et ainsi de pouvoir répondre à vos questions et vous aiguiller vers des solutions adaptées, destinées à faire fructifier votre patrimoine.

Concrètement, le conseiller en gestion de patrimoine s’intéresse à 3 choses :
- Vos actifs : cela concerne les liquidités et l’épargne dont vous disposez à la banque, mais aussi vos biens immobiliers, votre patrimoine professionnel le cas échéant, et vos placements financiers (livrets, assurances vie, actions, obligations, etc.).
- Vos dettes : on parle ici des éventuelles dettes contractées auprès d’organismes divers mais aussi des crédits à la consommation, crédits immobiliers, prêts étudiants et emprunts professionnels le cas échéant.
- Les éléments qui seront pris en compte plus tard : il s’agit ici des ressources dont vous ne disposez pas encore, comme des stock-options ou encore une assurance décès par exemple.
Si vous avez un contrat de mariage, cet élément sera également pris en compte puisque votre régime matrimonial impactera la stratégie mise en place après le bilan patrimonial.
Comment faire un bilan patrimonial ?
Le bilan patrimonial est certainement l’une des premières choses dont vous parlera un conseiller en gestion de patrimoine, car c’est grâce à cet audit que votre conseiller va être à même de vous proposer des solutions destinées à sécuriser et à faire fructifier vos ressources. Avec votre accord et votre aide, votre conseiller en gestion de patrimoine réalisera ce bilan en suivant trois étapes principales.
1. L’audit financier
La première étape du bilan patrimonial est celle de l’audit financier, appelé aussi bilan fonctionnel. Essentiel à la réalisation du bilan global de votre situation patrimoniale, cet audit consiste à faire le point sur vos actifs financiers et immobiliers, mais aussi à évaluer le poids de ceux-ci par rapport à vos dettes.
2. L’audit fiscal
Une fois cela fait, votre conseiller se penchera sur la question de l’audit fiscal. Basé sur l’impôt sur le revenu ainsi que sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), cet audit a pour but de faire le point sur votre situation fiscale et sur la rentabilité nette de vos placements afin de pouvoir réaliser des simulations destinées à optimiser vos placements.
3. Le bilan successoral
Vient ensuite le bilan successoral, qui prend en compte les éléments dont nous parlions un petit peu plus tôt et dont vous ne disposez pas à ce jour, comme des assurances décès ou bien des stock-options notamment. Il permet de faire un état des lieux des biens et des fonds dont vos proches hériteront lors de votre décès. Les documents à fournir pour ce bilan
Étude patrimoniale : quels documents fournir ?
Si faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour réaliser votre bilan patrimonial vous permet sans aucun doute de gagner du temps, il est important de garder à l’esprit que cela reste un travail collaboratif : ce bilan doit être établi à l’aide des informations que vous transmettez à votre conseiller.
Pour que celui-ci puisse travailler dans de bonnes conditions, vous devrez donc lui faire parvenir les documents suivants pour votre bilan patrimonial :
- les déclarations d’impôts auxquels vous êtes assujettis : impôts locaux, impôts sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière, impôt sur la fortune immobilière, etc. ;
- vos avis d’imposition des dernières années ainsi que les informations relatives à votre nombre de parts fiscales ;
- les documents concernant votre résidence fiscale et votre tranche marginale d’imposition ;
- vos relevés de comptes personnels et professionnels, y compris vos livrets et comptes joints ;
- des estimations aussi précises que possible de vos biens immobiliers, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire ou encore de biens locatifs ;
- les documents relatifs à vos dettes et à vos crédits ainsi qu’aux mensualités que vous versez pour les rembourser ;
- les encours de tous vos placements sur des livrets, des plans d’épargne ou des assurances vie ;
- les encours que vous possédez sur des comptes titres ou sur votre Plan Épargne en Actions (PEA) ;
- les informations relatives aux actions et aux obligations dont vous disposez ;
- les documents relatifs à votre situation familiale, matrimoniale et professionnelle.
Quand et pourquoi faire réaliser ce type de bilan ?
Le but premier de la réalisation d’un bilan patrimonial est de vous permettre de faire fructifier ce patrimoine, grâce à des solutions sur-mesure adaptées à votre profil, à vos besoins et à vos objectifs. C’est pour cette raison que l’audit réalisé au préalable par votre conseiller de gestion de patrimoine est aussi important.
Cela étant dit, ce n’est pas le seul avantage du bilan patrimonial, qui permet aussi de faire en sorte de réduire autant que possible les frais de succession pour vos héritiers, d’optimiser votre fiscalité et de protéger vos proches en cas de décès, d’accident ou de maladie grave qui vous empêcherait de travailler.
Pour ce qui est du moment idéal pour réaliser un bilan patrimonial, nous vous conseillons de vous pencher sur la question lors des grandes étapes de votre vie, comme lors d’un mariage ou de la naissance d’un enfant, ou avant votre départ à la retraite par exemple.
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Quel budget prévoir pour la réalisation d’un bilan patrimonial ?
Il est assez difficile d’établir un tarif précis pour la réalisation d’un bilan patrimonial, car cela dépend des honoraires pratiqués par les conseillers en gestion de patrimoine, qui peuvent passer du simple au double d’une région à une autre par exemple. De même, certains professionnels travaillent à l’heure, tandis que d’autres proposent des forfaits.
Nous vous conseillons donc de faire réaliser un devis personnalisé afin d’éviter les mauvaises surprises.
Vous ferez ensuite des économies et vous chargerez vous-même de la réalisation de votre bilan patrimonial ? En théorie, il est possible de le faire, mais cela demande de nombreuses connaissances en fiscalité, en finance et en législation. De plus, il est peu utile de passer du temps à dresser un bilan si vous ne savez pas quelles conclusions en tirer. Nous vous recommandons donc fortement de confier cette mission à un professionnel.
Exemple de bilan patrimonial
Prenons un exemple de situation patrimoniale pour vous aider à y voir plus clair. Pierre a 30 ans, il est célibataire sans enfants. Il est ingénieur agroalimentaire et gagne 3 000 € net par mois. Il possède un patrimoine financier composé de livrets, compte courant et PEL. Son épargne est d’un total de 30 000 €. Il habite à Paris, mais n’a pas suffisamment de visibilité pour acheter sa résidence principale.
Son profil est équilibré : il peut commencer à se constituer un patrimoine immobilier grâce à l’emprunt bancaire. Il n’a pas de besoin financiers importants, ce qui lui permet d’épargner et d’investir sur des solutions rentables.
Les ingénieurs patrimoniaux vont probablement l’orienter vers un PEA avec des produits innovants, comme du private equity, pour cibler un rendement net de 6 % annuel. L’ouverture d’une assurance vie avec fonds euros et unités de compte peut aider à dynamiser l’épargne de Pierre.
Niveau immobilier, les recommandations pencheraient pour un investissement dans le neuf pour profiter de la loi de défiscalisation Pinel et payer moins d’impôt sur le revenu.
Pour préparer sa retraite sur le plan juridique, fiscal et financier, il peut être intéressant d'investir dans un Plan Epargne Retraite (PER).