Bénéficiez d'un bilan patrimonial 100% gratuit !

Le marché de l’art : investir dans l’art est-ce un placement rentable ?

Publié le 15 mars 2023
par Assia Bousfiha

« Plutôt Braque, Vasarely ? » Vous n’y connaissez rien au marché de l’art, mais son caractère sélect et huppé ne vous aura pas échappé. Vernissages privés et ventes de prestige rassemblent souvent de grosses fortunes. Pour autant, acheter un Koons, un Basquiat ou une œuvre éphémère de Banksy peut-il rapporter gros ? Est-ce un mythe, ou faut-il investir dans le marché de l’art ?.

Comment se porte le marché de l'art ?

« Bien, voire très bien », si l’on en croit les récentes tendances du marché de l’art. Malgré un contexte économique compliqué, l’année artistique 2024 s’annonce prometteuse.

Et pour cause, le marché de l’art a toujours été considéré comme une valeur refuge. Comme l’or, les pierres précieuses et l’immobilier il résiste naturellement aux fluctuations des marchés financiers.

Il faut dire que le marché de l’art compte de nombreux adeptes puisqu’il rassemble plus de 75 millions de collectionneurs à travers le monde, principalement des férus d’art, mais également des investisseurs.

Comment gagner de l'argent grâce à l'art ?

Une toile, de la peinture et un coup de pinceau. Un instant photographié, un graff au détour d’une ruelle ou encore un urinoir dans un musée. À première vue, l’Art n’est pas la poule aux œufs d’or. Et pourtant, n’avez-vous jamais entendu parler de la vente d’une œuvre d’art à plusieurs centaines de millions d’euros ? Oui, l’Art peut rapporter gros.

Tableaux, dessins, sculptures ou photos, les objets artistiques peuvent s’avérer un placement intéressant. Ainsi, de nombreuses œuvres d’art présenteraient un rendement de 6 à 7% par an, bien davantage si vous avez le nez creux.

bijoux précieux.jpeg

Mais comment savoir si une œuvre d’art ou un artiste va prendre de la valeur ? Période, rareté de l’œuvre, cote de l’artiste, sujet traité… de nombreux critères rentrent en ligne de compte. Pour autant, si l’œuvre est présentée sur une grande foire internationale d’Art ou que l’artiste est supporté par d’importants mécènes, c’est bon signe. Lisez notre article guide sur comment investir votre argent.

Reste que nul ne peut prédire la renommée d’un artiste. Le marché de l’art est relativement aléatoire, il peut rapporter gros, mais également se montrer décevant. C’est d’ailleurs ce qui en fait un investissement excitant, l’aléa crée de l’adrénaline.

Obtenez un avis personnalisé selon votre profil

Quel art rapporte le plus ?

Koons, Basquiat, Wool, Kaws, Saville, Doig… Certains artistes contemporains ont la cote et vendent leurs œuvres à plusieurs centaines de millions de dollars. Évidemment, dénicher l’artiste phare avant sa gloire peut faire de vous un milliardaire, mais ce n’est pas donné à tout le monde.

Certes, les œuvres des grands maîtres continuent à se vendre à prix d’or. Toutefois, elles s’achètent aussi à prix d’or. Le marché de l’art contemporain présente quant à lui plus d’opportunités pour les investisseurs. En effet, miser sur un artiste contemporain dont la cote est montante peut s’avérer un placement bien plus rentable.

A ce jour, seule une poignée d’artistes ont « la cote ». Ainsi, plus de la moitié du résultat mondial (64%) provient de 50 artistes seulement. Dénicher l’artiste en vogue de demain offre donc de belles perspectives d’investissement. Encore faut-il être initié…

Pourquoi les riches investissent dans l'art ?

Les riches sont-ils tous de fins collectionneurs ? Et est-ce vraiment leur amour de l’Art et leurs connaissances artistiques qui les poussent à investir dans le marché de l’art ? Au fond, qu’est-ce qui motivent les grandes fortunes à acheter des œuvres d’art ?

Au risque de vous décevoir, non les plus gros contribuables ne sont pas forcément de grands amateurs d’Art. D’autres motivations peuvent les inciter à investir et acheter des œuvres d’art. Outre le rendement de 6 à 7% par an promis par certains placements sur des objets artistiques, le marché de l’art présente d’autres attraits et notamment en matière de fiscalité.

En effet, certains avantages fiscaux sont accordés aux investisseurs amateurs d’art. Jusqu’au 31 décembre 2025, l’investisseur qui achète une œuvre d'art originale peut déduire le coût d'acquisition de l’œuvre de son résultat imposable. Les œuvres d'art ont la particularité d’être exonérées d'impôts et ne doivent donc pas être mentionnées sur votre déclaration d'Investissement sur la fortune immobilière (IFI).

Quels autres placements pour gagner de l’argent ?

Bien qu’il soit rentable, l’investissement dans le marché de l’art vous semble peu accessible ou trop risqué ? Rassurez-vous, il existe d’autres placements sur lesquels miser en toute sérénité.

Dans la famille des placements financiers peu risqué et à la forte rentabilité, figure bien sûr l’Assurance-vie qui est d’ailleurs le placement préféré des Français. Elle permet en effet d’enrichir son patrimoine en épargnant de l’argent sans payer d’impôt sur cette somme. Par ailleurs, l’Assurance-vie est un puissant outil de transmission de patrimoine à moindre frais.

Mais il n’y a pas que l’Assurance-vie dans la vie ! Comme l’Art, l’Immobilier reste un secteur très porteur et une valeur refuge pour de nombreux investisseurs. Des dispositifs d’État vous incitent même fiscalement à investir dans la pierre, alors pourquoi s’en priver ? L’art abstrait, c’est bien, mais l’immobilier c’est bien plus concret !

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 500 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727