OAT en 10 ans : évolution

Pour financer des projets, les États et les entreprises contractent des emprunts. Cela signifie émettre des obligations sur le marché financier.

30 septembre 2024

OAT 10 ans : changement des taux immobiliers en 2024

Le taux de l'OAT à 10 ans est un taux d'intérêt fixe auquel l'État français emprunte pour une durée de 10 ans et constitue l'un des indicateurs de référence pour le développement du marché du crédit immobilier. Par conséquent, cela affectera les futurs taux d’intérêt des prêts immobiliers.

Qu’est-ce que l’OAT 10 ans ?

Pour financer des projets, les États et les entreprises contractent des emprunts. Cela signifie émettre des obligations sur le marché financier. En d’autres termes, il existe deux types d’obligations : les obligations d’entreprises et les obligations d’État.

Ceux-ci ont des modalités de paiement différentes (taux d'intérêt fixes ou variables) et des durées variables (court, moyen ou long terme).

En France, la dette nationale est une OAT (Obligations Assimilables du Trésor). Celles-ci sont également appelées « obligations nationales » car elles sont émises par l'Agence France-Presse (AFT), le service du ministère des Finances chargé de la gestion de la dette publique et des flux de trésorerie.

Ces OAT ont une durée minimale de 2 ans et maximale de 50 ans. Dans l’Hexagone, le titre obligataire le plus émis et servant d’indicateur des taux d’emprunt de l’Etat est l’OAT 10 ans. Lancé en 1996, cet indice de rendement des emprunts est calculé quotidiennement et rendu public vers 15h sur le site de l'Agence France Trésor. Il représente le taux fixe auquel l’Etat français emprunte sur une durée de 10 ans. Toutefois, notez que l’Etat français emprunte également à d’autres maturités pour couvrir ses besoins de financement.

Quelle influence a l’OAT 10 ans sur les taux immobiliers ?

En France, l'OAT 10 ans sert d'indicateur de référence pour l'évolution du marché du crédit.

En fait, les obligations émises par les gouvernements sur le marché financier sont considérées comme les investissements les plus fiables. Il est rare qu’un État fasse défaut sur un prêt, surtout s’il est noté triple A (comme ce fut le cas du souverain français avant sa dégradation en AA+). Plus la note est élevée (le triple A est la note la plus élevée), plus le risque de non-remboursement des fonds empruntés est faible.

Lorsque vous sollicitez une banque dans le cadre de votre projet immobilier, elle vous prêtera des fonds à long terme sur le marché interbancaire. Vous pourrez ensuite financer le montant à un taux fixe calqué sur le taux de l'OAT 10 ans.

À mesure que cette valeur augmente, le taux d’intérêt fixe du prêt immobilier proposé par la banque augmentera également et vice versa. A noter que ces dernières prêteront nécessairement des fonds à un taux d’intérêt supérieur au niveau de l’OAT pour deux raisons. D’un autre côté, cela s’explique par le fait que le risque de ne pas pouvoir rembourser l’argent emprunté est nécessairement plus élevé que celui de la nation.

Les banques, quant à elles, recherchent des marges commerciales sur leurs activités afin de réaliser des bénéfices.

Même s'il n'existe pas de relation causale automatique entre les taux d'intérêt de l'OAT à 10 ans et les taux d'intérêt des prêts immobiliers, il a été constaté qu'en pratique les premiers influencent généralement les seconds et ont donc un réel impact sur l'investissement immobilier.

Quelle est l’évolution du taux de l’OAT 10 ans en France ?

Jusqu’en juillet 2019, les taux de l’OAT à 10 ans étaient positifs, allant d’un maximum de 0,95 % (février 2018) à un minimum de 0,01 % (juin 2019).

Une certaine stabilité a été observée de 2018 à l’été 2019, le pourcentage se situant principalement entre 0,5 % et 1 %.

Cependant, de juillet 2019 à septembre 2021, le taux d’intérêt de l’OAT à 10 ans était inférieur à 0 jusqu’à atteindre un taux d’intérêt d’au moins -0,41% en septembre 2019. De ce fait, la France a emprunté à taux d’intérêt négatifs de l’été 2019 à septembre 2021, sauf pour de courtes durées.

Cependant, depuis janvier 2022, une forte hausse de l'indice de référence, qui explique la hausse des taux d'intérêt des prêts immobiliers proposés par les banques françaises, est observée. La hausse du taux d'intérêt de l'OAT à 10 ans a été très importante, notamment en raison de la conjoncture économique (inflation), dépassant plusieurs fois les 2% et atteignant 2,53% en septembre 2022 (par exemple de 0,19% en janvier 2022 à 2,53% en janvier 2022).

En fait, les investisseurs exigent des taux d’intérêt plus élevés sur les prêts pour faire face à la hausse des prix.

Cela signifie que le taux d’intérêt de l’OAT à 10 ans a augmenté autant depuis le début de l’année 2022 que pendant toute la période allant de janvier 2013 à décembre 2021.

Comme vous le savez, l'évolution des taux hypothécaires à taux fixe est fortement corrélée à l'évolution du taux des prêts gouvernementaux à 10 ans. La référence est l’OAT TEC 10 ans.