Une fois notée cette différence majeure entre le PER assurance et le PER compte titre, il est naturel de se demander : à quoi bon souscrire à un PER bancaire ? Quels sont ses avantages ?
Sachez que, même si le PER assurance est le seul à proposer des supports d’investissement en fonds euros, il est toujours possible de sécuriser un PER compte titre. Vous pouvez en effet placer vos épargnes en majorité sur des supports d’investissement monétaires ou obligataires.
De même, si vous êtes éloigné de l’échéance de la retraite, un investisseur aguerri et de nature audacieuse, il est probable que vous n’ayez pas l’intention de miser sur ces supports d’investissement en fonds euros. Dans ce cas le PER compte titre vous correspond aussi bien que le PER assurance ! À l’approche de la retraite il sera encore temps de sécuriser votre PER …
Le choix de votre type de PER, PER bancaire ou PER assurance, dépend beaucoup de votre profil investisseur et de vos objectifs. Si l’objectif est de sécuriser votre épargne à l’approche de la retraite ou de cotiser pour l’achat de la résidence principale, vous avez sans doute intérêt à vous orienter vers un PER assurance. Si vous recherchez plutôt un investissement plus risqué mais performant, le PER compte titre conviendra parfaitement …Chaque PER a ses avantages !
Quel que soit le type de PER, l’accès à ce placement est le même. Au fond, cela revient à poser la question : Qui peut ouvrir un Plan d’épargne retraite ?
PER bancaire ou PER compte titre, ce placement ne fait aucune discrimination. Le Plan d’épargne retraite est ouvert à tous, sans distinction d’âge, de statut professionnel, de régime fiscal, ni de revenus.
C’est d’ailleurs l’objectif poursuivi par la loi Pacte : simplifier l’épargne retraite. Ainsi, le PER individuel compte titre ou assurance s’adresse à tous. Que vous soyez salarié, fonctionnaire, profession libérale, travailleur indépendant, autoentrepreneur ou encore demandeur d’emploi, vous y avez droit !