Simulateur PEA : faites votre entrée en Bourse !
Le PEA permet de se constituer un portefeuille d’actions. Pour estimer facilement vos revenus suite à cet investissement, n’hésitez pas à vous tourner vers un simulateur PEA.
8 novembre 2024
Nathaelle Dorval
Cette année, c’est décidé vous souhaitez diversifier vos placements ! Et comme vous êtes un malin, vous aimeriez bénéficier d’une fiscalité avantageuse en même temps. Connaissez-vous le PEA (Plan d’Epargne en Actions) ? Ce produit d’épargne permet de se constituer un portefeuille d’actions. Pour estimer facilement vos revenus suite à cet investissement, n’hésitez pas à vous tourner vers un simulateur PEA. Cet outil en ligne est un élément indispensable avant d’épargner et préparer sereinement l’avenir.
C'est quoi un PEA ?
PEA pour Plan d’Epargne en Actions. Comme son nom l’indique, le PEA est un dispositif d’investissement à long terme.
Les Français fiscalement résidents en France peuvent, par le biais de ce produit, investir de manière réglementée dans des actions d’entreprises européennes et des parts de placements collectifs (OPCVM, SICAV). Ces investissements sont particulièrement intéressants fiscalement.
Le PEA se compose d’un compte-titres (sur lequel les titres achetés sont conservés) et d’un compte en espèces (les sommes versées servent à acheter les titres).
Il peut être ouvert auprès d’une banque ou d’un courtier en ligne. Ce produit est accessible à toute personne majeure domiciliée fiscalement en France : il est alimenté par des versements libres ou programmés. Vous pouvez y placer des actions ou des titres de sociétés dont le siège se situe dans l’Union Européenne.
Quel est l'intérêt de détenir un PEA ?
Détenir un PEA, c’est s’offrir la possibilité de diversifier son épargne et d’obtenir des avantages intéressants :
- Vous êtes exonéré d’impôts après 5 ans de détention d’un PEA, c’est-à-dire que vous ne payez pas d’impôt sur le gain net de votre PEA. Seuls les prélèvements sociaux sont à régler (ce qui représente environ 17,2% sur les gains).
- L’ouverture et la gestion du PEA sont simplifiées : vous choisissez de faire des versements programmés ou des versements libres.
- Vous pouvez transférer votre PEA tout en gardant votre antériorité fiscale.
Avec le PEA, vous faites votre entrée en Bourse en toute sérénité et en plus vous économisez de l’argent ! Grâce au simulateur PEA, pas de surprise, c’est un projet clé en main !
Comment calculer son investissement dans un PEA ?
Avant d’ouvrir un PEA, il est indispensable d’évaluer correctement son investissement. En utilisant un simulateur PEA, vous aurez déjà dégagé l’horizon de votre investissement.
Pour être au plus près de la vérité, voici les éléments indispensables à avoir sous le coude quand vous faites le test sur un simulateur PEA :
- Le montant investi
- Le montant épargné chaque mois : la somme que vous allez verser chaque mois (soit en versement libre soit en versement programmé).
- Le taux de rendement estimé annuellement
- La durée d’évolution de votre investissement
Grâce au simulateur PEA, il est possible de simuler différents scénarios. Avec les résultats obtenus, vous prendrez la meilleure décision de manière éclairée ! A noter que le PEA est plafonné à 150 000 euros de versements. Pour ouvrir un PEA, la somme minimum à verser est de 15 euros.
Bénéficier d’une fiscalité avantageuse
Quel est le taux d'intérêt d'un PEA ?
Le PEA ne rapporte pas de taux fixe, contrairement au livret A ! Grâce aux actions que vous avez achetées, vous allez gagner des dividendes et vous allez pouvoir peut-être faire une plus-value lors de la revente des ces actions.
Les dividendes varient en fonction des actions choisies. Pour un débutant en bourse, mieux vaut choisir une gestion passive de son PEA, c’est-à-dire investir dans des paniers d’actions de référence. Vous obtiendrez ainsi une performance qui est celle des marchés financiers. Au moins vous ne prenez pas de risque !
Dans ce cas, vous pouvez viser un rendement d’environ 8,5% par an.
Il est indispensable d’envisager tous les scénarios possibles et c’est possible grâce au simulateur PEA que vous trouverez facilement en ligne.
Est-ce que le PEA est un bon placement ?
Le PEA permet de diversifier ses placements financiers et de débuter en Bourse en toute tranquillité ! L’ouverture d’un PEA est souvent l’option retenue pour faire ses premiers pas en Bourse. Investir en Bourse peut paraître inaccessible. Cependant, grâce au PEA, cette appréhension sera vite un mauvais souvenir.
Ouvrir un PEA, c’est faire le choix d’investir à long terme, puisque pour que le PEA soit fiscalement avantageux, il faut attendre 5 ans avant de pouvoir effectuer un retrait.
Le gros avantage du PEA, c’est que chacun est libre de verser la somme qu’il souhaite chaque mois ! Si l’anticipation est votre devise, vous pouvez également programmer les versements en avance.
Vous avez des liquidités et n’êtes pas pressé par le temps ? Le PEA pourrait convenir à votre situation. N’hésitez pas à utiliser un simulateur PEA pour évaluer ce que votre investissement dans un PEA vous rapportera. Il suffit d’avoir le montant que vous voulez investir et les sommes que vous pouvez verser mensuellement et le tour est joué !
Quand peut-on retirer l’argent d’un PEA ?
Le capital d’un PEA n’est pas accessible à tout moment. En effet, en fonction du moment où vous allez décider de retirer de l’argent de votre PEA, c’est la fiscalité de votre PEA qui est mis en jeu.
- Tout retrait avant 5 ans va enclencher la clôture du PEA (sauf si création ou rachat d’une entreprise, licenciement, invalidité… par exemple). Le gain net réalisé depuis son ouverture sera soumis au prélèvement forfaitaire unique dont le taux se situe autour de 30%, dont 12,8% au titre de l’impôt sur le revenu.
- Après 5 ans, les gains du PEA sont exonérés d’impôt sur le revenu. Cependant, les prélèvements sociaux seront appliqués. Vous pouvez retirer l’argent de votre PEA.
Chacun voit midi à sa porte pour diversifier son épargne dans le but de faire des économies et d’anticiper la suite ! Dans tous les cas, il est important de trouver un expert en patrimoine qui vous aidera à réaliser les meilleurs placements financiers et qui saura vous guider pour réussir au mieux votre épargne ! Ensuite, vous n’aurez qu’à choisir entre un PEA, l’ouverture d’un PER ou souscrire à une Assurance-Vie !