Bénéficiez d'un bilan patrimonial 100% gratuit !

Finance et patrimoine : comment tenir son budget et optimiser ses placements ?

Publié le 16 mai 2024
par Henri des Rieux

Quand vous étiez enfant, vous versiez occasionnellement une petite pièce dans votre tire-lire. Aujourd’hui, c’est votre compte en banque, votre PER et votre Assurance-vie que vous alimentez. Ce qui a changé ? Tout est devenu plus compliqué et chronophage à gérer. C’en est fini des achats de bonbons, maintenant vous avez des affaires d’adulte à régler : surveiller vos finances, bien placer votre argent et réduire vos impôts. Finance : comment optimiser son patrimoine et ses placements ? Pas de panique, on vous explique.

C'est quoi le patrimoine financier ?

Revenons-en à la tire-lire de votre enfance. Lorsque vous étiez petit, votre patrimoine financier était relativement limité. Il se résumait au contenu de cette tire-lire et, parfois, à un livret d’épargne ouvert à votre nom et alimenté par vos parents.

Aujourd’hui, il faut reconnaître que la gestion de vos finances est plus compliquée. Fort heureusement, votre patrimoine financier s’est lui aussi étoffé et diversifié (or, cryptomonnaie ou encore argenterie) .

Il est dorénavant constitué de l’ensemble des biens financiers (qu’on appelle aussi actifs) que vous détenez. Cela peut-être des actions, de l’argent sur un compte en banque, un capital que vous alimentez sur un produit d’épargne comme le Plan Epargne Retraite (PER) ou sur une Assurance-vie par exemple.

fiscal

De même, vous percevez probablement des revenus de votre patrimoine immobilier, vous vous êtes enrichi d’un conséquent patrimoine mobilier (meubles, tableaux, objets de valeurs) et vos placements alimentent votre patrimoine financier. Ne soyez donc pas étonné de l’énergie et du temps que vous passez à la gestion de votre finance…

Comment gérer les finances personnelles ?

Force est de constater que la complexité de gestion de votre patrimoine est proportionnelle à votre niveau de finance. En clair, plus vous êtes riche et détenteur d’un important patrimoine immobilier, financier et mobilier, plus vous aurez de chiffres et de papiers à gérer. Informez vous sur les principes de la gestion de patrimoine.

La finance n’est pas accessible à tous et c’est d’ailleurs pour cela que nombre de personnes aisées se tournent vers les services d’un expert en patrimoine. Cependant, quelques règles simples peuvent vous permettre de bien gérer vos finances personnelles.

Quel que soit l’état de vos finances, commencez par faire le bilan de votre situation financière et de vos habitudes de dépenses. Tentez d’éliminer les dépenses inutiles et remplacez-les par des objectifs d’épargnes réalistes.

L’épargne est la clé pour la gestion optimale d’un patrimoine financier. Elle permet de sécuriser votre situation si vous rencontrez un jour une difficulté et d’assurer le financement de vos projets d’avenir (retraite, achat de la résidence principale, investissement immobilier…)

Obtenez un avis personnalisé selon votre profil

Comment faire un bon budget ?

Il n’existe pas de recette miracle pour tenir un bon budget. Et pour cause, les évènements de la vie viennent directement impacter votre finance et votre budget. L’achat d’une résidence principale, l’arrivée d’un enfant, le décès d’un proche… Tout cela pèse sur votre budget. Pour autant, certaines règles ont été pensées pour vous aider.

C’est le cas notamment de la « règle du 50-30-20 ». En quoi ça consiste ? C’est très simple, vous consacrez 50% de vos revenus aux dépenses essentielles (nourriture, logement, garde d’enfant etc). Ensuite, vous allouez 30% de vos revenus aux dépenses de loisir (restaurant, abonnement vidéo, sorties, sport, shopping). Et les 20% restant ? Épargnez-les !

En suivant cette règle, vous êtes assuré de tenir votre budget et de sécuriser votre avenir avec l’épargne. Ainsi, en plaçant 20% de vos revenus mensuels sur un livret d’épargne ou sur une Assurance-vie, vous serez à l’abri du besoin. En cas de difficulté, vous n’aurez qu’à puiser dans vos réserves.

L’épargne, et plus spécifiquement l’épargne de précaution, permet au plus petit des budgets de ne pas être dépassé. Ainsi, dans le pire des cas cette réserve financière vous sauvera et, dans le meilleur des mondes, vous pourrez la placer et la faire fructifier.

Comment améliorer sa situation financière ?

Eh oui, la finance bien gérée est celle qui porte du fruit. Or, en matière de finance comme en agriculture, pour récolter du fruit il ne suffit pas de rester les bras croiser à regarder l’oseille pousser. Encore faut-il savoir où placer ses revenus, optimiser leur croissance et les faire fructifier.

Une fois l’épargne de précaution assurée, le meilleur moyen d’améliorer sa situation financière, c’est d’investir et placer son argent sur des supports rentables et sécurisés.

Quels sont-ils ? Il en existe une quantité et chacun a sa spécificité. Ainsi, vous pouvez optez pour des placements d’épargne comme le Plan Epargne Retraite PER ou encore l’Assurance-vie pour assurer votre avenir.

Vous pouvez également bénéficier des avantages nombreux des dispositifs d’investissements immobiliers. Ainsi, vous pourrez optimiser votre fiscalité et percevoir des revenus réguliers issus des loyers de votre patrimoine immobilier.

Si vous n’avez pas la fibre de la finance, sachez qu’il existe des experts en patrimoine formés pour vous aider. Ils pourront non seulement vous guider pour choisir les bons placements, mais également assurer la gestion quotidienne de votre patrimoine financier et immobilier.

Quel est le meilleur gestionnaire de patrimoine ?

Recommandation, bouche à oreille, recherche en ligne, annuaire… Il y a bien des moyens pour trouver un gestionnaire de patrimoine. Mais trouver un bon gestionnaire de patrimoine, c’est autre chose.

Au fond, l'appréciation est propre à chacun. Retenons néanmoins que le bon gestionnaire de patrimoine c'est celui en qui vous avez confiance et qui bénéficie d'une solide réputation sur le marché. Des conseils sur mesure, un service réactif et dédié, une offre de supports d'investissement diversifiée sont, à notre avis, les critères à privilégier.

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 500 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727