Investir 1000 à 5000 euros en 2024 : les placements à privilégier

Vous avez un petit pécule d’épargne ? Ou bien vous venez de recevoir un cadeau de vos parents ou grands-parents ? Que faire de ces quelques milliers d’euros ? Bien sûr, vous pouvez tout dépenser en kilos de carambar ou dans un voyage aux Bahamas. Mais n’est-ce pas plus rentable de les placer ? Comment faire fructifier cet argent ? Et où investir 1000 à 5000 euros en 2024 ? Perlib, l’expert en patrimoine, vous livre ses conseils investisseurs.

Où placer 1000 euros en 2024 ?

Évidemment, s’il s’agissait de les dépenser, vous ne manqueriez pas d’idées. Mais n’avez-vous pas plutôt envie de voir cet argent vous rapporter ? La tendance est d’ailleurs moins à la consommation qu’à la frugalité. Ainsi, à coups de petits investissements, vous pourriez prendre votre retraite à 40 ans

Justement, quels sont ces petits placements qui peuvent rapporter gros ? Contre toute attente, ils sont nombreux ! Livret d’épargne, SCPI, Assurance-vie, actions en bourse ou métaux précieux, on vous livre nos meilleurs plans.

Bon nombre d’entre nous seraient tentés de laisser cet argent dormir sur un livret d’épargne. C’est vrai qu’il s’agit du placement le plus simple et le moins risqué. Au mieux, il pourra vous apporter un taux d’intérêt entre 0,5 et 2%.

Pour autant, investir 1000 euros en 2024 sur un livret d’épargne n’est pas très audacieux. Pourquoi ? Cela ne vous aura probablement pas échappé : nous sommes en période de forte inflation. Or, dans ce contexte, le rendement du livret A ne suffit pas à compenser le taux d’inflation, vous risquez donc de perdre en pouvoir d’achat.

Perlib investissement épargne immobilier retraite stabilité projet famille.png

Si vous recherchez un placement sûr en période d’inflation, mieux vaut investir 1000 euros en 2024 sur une Assurance-vie. Ce placement, préféré des Français, assure rendement et sécurité. Il permet d’épargner pour l’avenir et ne vous empêche en rien de retirer votre argent à tout moment.

Et si vous placiez votre argent dans l’immobilier ? Bien sûr, avec 1000 euros vous ne risquez pas de devenir propriétaire d’un bien en propre. Il s’agit plutôt ici de vous orienter sur un placement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).

Avec seulement 1000 euros, vous pouvez en effet investir sur un parc locatif contre un rendement de 4 à 6,5% par an. C’est l’investissement immobilier sans contrainte et en moins risqué. Pourquoi ? En SCPI votre placement est entièrement géré par des professionnels de l’immobilier.

Il existe d’autres placements plus risqués comme l’investissement en bourse, le crowdfunding d’entreprises innovantes, ou encore les bitcoins. Si vous êtes joueur et audacieux, il peut être opportun d’investir 1000 euros en 2024 sur ce type de support. Mais c’est à vos risques et périls !

Les plus craintifs pourront opter pour des placements plus sûrs tels que l’Assurance-vie, la SCPI ou encore l’or, les montres de luxe ou les métaux précieux.

Où placer 5.000 € en 2024 ?

5000 euros est un montant plus conséquent. Une somme que l’on s’autorisera moins à dépenser futilement. Raison de plus pour les placer intelligemment. Alors, où investir 5000 euros en 2024 ? Voici nos conseils.

Nous ne reviendrons pas sur le livret d’épargne, peu judicieux en cette période d’inflation. Ni sur la bourse et les crypto monnaies qui peuvent rapporter gros mais se révèlent des supports plus risqués.

S’il fallait n’en retenir que trois, nous vous recommandons de vous concentrer sur ceux-là. D’abord, l’Assurance-vie. Ce placement traditionnel vous offre un rendement intéressant, une totale liberté et une sécurité imbattable.

Ensuite, au risque de se répéter, vous pouvez parfaitement investir 5000 euros dans l’immobilier. Grâce au mécanisme de la SCPI, vous bénéficiez d’un rendement compris entre 4 et 6,5%, sans supporter les contraintes de gestion de votre placement.

Un autre moyen fiable d’investir 5000 euros en 2024 est de les placer sur des ETF. Ces ETF, pour Exchange Traded Fund, également appelé trackers, sont des fonds qui cherchent à reproduire le plus fidèlement possible la performance d’un indice boursier. C’est à dire que ces fonds boursiers répliquent le cours en bourse de sociétés cotées. Cela revient donc à investir en bourse, mais sur les actions les moins risquées.

Bien entendu, de nombreux autres placements sont possibles à ce montant. Cependant, au regard du contexte inflationniste de l’année 2024, mieux vaut se montrer prudent. C’est pourquoi Perlib ne vous recommande que les placements à bon rendement et sécurisants. Lisez notre article guide sur comment investir votre argent.

Comment faire fructifier son argent en 2024 ?

Crise sanitaire de la Covid-19, guerre en Ukraine, réchauffement climatique, tension sociale liée à la réforme des retraites, inflation mondiale… Le contexte actuel ne manque pas d’obstacles à l’investissement. De quoi refroidir les ardeurs des plus audacieux.

Au regard de ce contexte particulier, en résumé, où faut-il investir 1000 à 5000 euros en 2024 ? Voici notre palmarès des meilleurs placements du moment :

  • l’Assurance-vie : ce placement traditionnel offre une sécurité sans pareil pour un rendement intéressant ;
  • la SCPI : cet investissement immobilier est accessible à bas prix et permet de percevoir le rendement d’un parc locatif sans contrainte, ni gestion ;
  • l’investissement en bourse et sur des ETF : plus risqué, cet investissement peut s’avérer très rentable s’il est concentré sur des actions performantes en 2024.

Comment faire son choix ? À vrai dire ce n’est qu’une question de profil investisseur et de situation. Si vous êtes téméraire et entrepreneur, les ETF et actions boursières sauront vous apporter satisfaction. Si, au contraire, vous êtes prudent et souhaitez assurer vos arrières en cette période d’inflation, optez plutôt pour la SCPI et l’Assurance-vie !

Obtenez un avis personnalisé selon votre profil