Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pacte du 22 mai 2019, les anciens plans d’épargne retraite populaire (PERP), contrats loi Madelin et contrats Article 83 ne sont plus commercialisés.
Bonne nouvelle pour les épargnants, il existe dorénavant un PER individuel pour tous, qui vous suit tout au long de votre vie.
Voilà un paramètre qui devrait vous aider à savoir quel PER choisir !
Pour autant, quantité de plans d’épargne retraite individuels ont fleuri sur le marché. Et il est parfois difficile de s’y retrouver…
La première question que l’on vient à se poser est celle de l’organisme auprès duquel choisir son PER. Entre PER bancaire ou PER assurantiel : quel PER choisir ?
D’instinct, il est possible que vous vous tourniez naturellement vers les contrats d’assurance si vous entretenez un rapport de confiance avec votre organisme d’assurances. Ou, au contraire, vers un PER bancaire si votre banquier est votre interlocuteur privilégié.
Cependant, cette décision ne peut reposer sur votre seul instinct. Fonds en euros ou unités de compte, gestion libre ou gestion pilotée, table de mortalité…Il y a beaucoup d’autres paramètres à prendre en compte. Car les contrats d’assurance et le PER bancaire ne fonctionnent pas de la même manière !
Globalement, entre ces deux plans d’épargne retraite individuels, la logique est la même. Vous pouvez opter pour un mode de gestion libre ou gestion pilotée. Et au jour de la retraite, l’épargnant a le choix : soit il sort en rente viagère ou bien il peut décider d’une sortie en capital.
Alors, PER bancaire ou contrats d’assurance quelle différence ? Et quel plan épargne retraite choisir ? Et pour quel avantage ?
Bien qu’ils se ressemblent, il existe néanmoins une distinction majeure entre ces deux plans d’épargne retraite individuels : leurs supports d’investissement. Seuls les PER contrats d’assurance proposent des supports en fonds euros.
Un élément à prendre en compte pour les épargnants à la recherche d’un placement sécurisé. Puisqu’avec les fonds euros, support moins volatil que les seules unités de compte, le capital investi est garanti.