Simulateur rendement locatif gratuit Excel : prendre les bonnes décisions !
Lorsque vous planifiez un projet immobilier, il est facile de se perdre dans les différents calculs ! Pas d’inquiétude, nous avons la solution pour vous : le simulateur rendement locatif gratuit Excel.
17 décembre 2024
Nathaelle Dorval
Sommaire
Temps de lecture
1 min
Partager l'article
Investir dans l’immobilier est souvent perçu comme une excellente opportunité pour préparer sereinement son avenir et notamment sa retraite. L’investissement locatif représente une solution accessible à tous permettant de profiter de revenus réguliers et de bénéficier en parallèle de nombreux avantages fiscaux. Lorsque vous planifiez un projet immobilier, il est facile de se perdre dans les différents calculs ! Pas d’inquiétude, nous avons la solution pour vous : le simulateur rendement locatif gratuit Excel.
Un investissement locatif pour quoi faire ?
Un investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le louer et de s’assurer de revenus complémentaires réguliers.
Avant de se lancer dans un projet de cet ampleur, il est impératif de calculer le rendement locatif. Ce dernier permet de savoir quelle est la somme que vous toucherez en fonction du prix d’achat du bien immobilier par rapport aux loyers perçus.
Il existe un excellent outil permettant de poser chaque élément pour être précis dans les calculs. Nous évoquons bien sûr ici le simulateur de rendement locatif gratuit sous Excel !
Comment se calcule la rentabilité d’un investissement locatif ?
Connaitre la rentabilité d’un investissement locatif revient à calculer son rendement. La situation idéale, c’est quand le bien s’auto-finance.
Pour que votre projet soit le plus rentable possible, utilisez un simulateur de rendement locatif gratuit sous Excel afin de rentrer tous les paramètres que vous avez en votre possession dans un tableau Excel pour être au plus près de la vérité !
Il existe plusieurs méthodes pour calculer le rendement locatif d’un bien immobilier :
Le rendement brut qui vous permettra de comparer plusieurs projets immobiliers rapidement et vous fournira une première idée de rendement. Sa formule est simple :
(Montant du loyer x 12 mois ) x 100 / par le prix d'achat (incluant les frais d'acquisition)
Le rendement net permet d’affiner le projet en ajoutant le montant des charges ou des taxes. Le taux que vous obtiendrez sera plus précis que le rendement brut. La formule du rendement net de votre investissement immobilier locatif est la suivante :
(Montant du loyer x 12 mois) x 100 - (les charges locatives)/par le prix d'achat
- Le rendement net-net correspond au calcul du rendement en prenant en compte la fiscalité du bien immobilier.
Besoin d’accompagnement pour investir ?
Nos experts en gestion de patrimoine vous conseillent pour un projet rentable
Quel est un bon taux de rendement locatif ?
Il n’existe pas une réponse unique à cette question ! Le taux de rendement locatif dépend de nombreux facteurs, tels que l’emplacement du bien immobilier, le type de propriété et les conditions locatives du marché immobilier local.
Toutefois, il est couramment dit qu’un bon taux de rendement locatif se situe entre 4% et 7%.
Attention, il est crucial de bien prendre en compte toutes les variables qui influencent le taux de rentabilité d’un bien locatif afin que la simulation soit la plus réaliste possible.
- Un taux considéré comme faible (autour de 4%) ne signifie pas que l’investissement est peu intéressant. En effet, un taux de rentabilité de 4% dans une grande ville, où le prix d’achat des biens immobiliers est plus élevé peut être compensé par une plus-value à la revente. De plus, dans une grande ville, le risque de vacance locative est plus faible, ce qui offre une certaine sécurité à votre investissement.
- Un taux de rentabilité élevé peut indiquer que le bien se trouve dans une zone où la demande locative est plus faible et donc le risque est plus élevé.
- Dans le simulateur rendement locatif gratuit Excel, vous entrez de nombreux paramètres :
- Le prix d’achat du bien immobilier
- Le montant du loyer
- Les frais de notaire
- La durée du prêt immobilier
- Les charges liées au bien, à savoir la taxe foncière, l’assurance, les frais de gestion…
- Le taux de vacance locative, c’est-à-dire les périodes sans locataire qui dépendent de chaque emplacement, de chaque situation du locataire (s’il est étudiant, par exemple).
- Les avantages fiscaux auxquels vous avez droit (LMNP, Malraux…)
Vous obtenez ainsi un tableau Excel à plusieurs entrées qui vous fournira un taux de rendement locatif précis. A vous de jouer ensuite avec les paramètres pour trouver LE projet immobilier locatif vous correspondant le plus !
Investissez en toute confiance
Explorez nos solutions d’investissement locatif et fiscales adaptées à vos besoins
Comment savoir si un LMNP est rentable ?
La location meublée non professionnelle (LMNP) est une solution d’investissement locatif permettant d’augmenter son patrimoine immobilier tout en cumulant des avantages fiscaux non négligeables !
Le taux de rentabilité d’un logement en LMNP dépend de nombreux critères : emplacement du bien, prix d’achat, son état global, le coût des travaux, le montant des loyers…Dans le dispositif LMNP, l’une des variables clés qui jouera fortement est l’âge du logement (neuf ou ancien). En moyenne, le rendement brut d’un LMNP est d’environ 5,9% en France.
Dans le calcul de la rentabilité d’un bien sous le dispositif LMNP, c’est le calcul du rendement net-net qui sera la plus pertinent, car il intègre la fiscalité avantageuse du statut LMNP ! Il existe deux régimes fiscaux pour le dispositif LMNP :
- Le régime Micro-Bic, qui consiste à appliquer un abattement forfaitaire de 50% sur les recettes annuelles.
- Le régime Réel simplifié qui donne la possibilité d’amortir la valeur du bien, du mobilier, des travaux, des dépenses liées à l’activité de location…
Pour calculer le rendement locatif net-net d’un LMNP, il faut soustraire les dépenses suivantes : la taxe foncière, les travaux, les charges locatives non récupérables, les intérêts d’emprunt, les frais de gestion. La formule est la suivante :
[((Loyer mensuel x 12) – montant total des charges annuelles) / prix d’acquisition du logement] x 100
L’avantage d’utiliser un simulateur rendement locatif gratuit Excel, c’est de pouvoir personnalisé chaque paramètre et l’analyse de votre investissement en sera plus rapide et efficace.
En plus, comme le simulateur vous propose un tableau Excel gratuit, vous pouvez ensuite élaborer des graphiques pour comparer plusieurs biens. Investir va devenir un jeu d’enfant !
Le simulateur de rendement locatif gratuit sous Excel est là pour vous simplifier la vie et vous aider à préparer sereinement votre avenir ! Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour investir et épargner ! Prenez contact avec un expert en patrimoine pour réaliser les meilleurs placements.
Prêt à rentabiliser votre investissement ?
Obtenez des conseils pour optimiser vos placements immobiliers