Quels sont les différents titres financiers ?

Investir dans des titres financiers variés est une excellente manière de diversifier et de dynamiser vos actifs, afin de faire fructifier vos économies et de vous constituer un patrimoine. Toutefois, il existe de nombreux actifs différents, et il peut donc être difficile de choisir et de comprendre le fonctionnement d’un titre financier en particulier. Voici un petit tour d’horizon des différents titres que vous pouvez acquérir via votre assurance vie ou d’autres outils de placement.

Les actions

Le premier titre financier dont nous allons parler est l’action.

Les actions sont des parts mises en vente par des sociétés de capitaux, comme des sociétés anonymes par exemple. Acquérir des parts d’une entreprise est intéressant car cela fait de vous un actionnaire qui pourra participer au développement de l’entreprise et donner son avis lors des assemblées d’actionnaires.

Financièrement parlant, cette solution est intéressante car vos actions vous permettent de percevoir des dividendes et donc de faire fructifier la somme placée. Toutefois, cet investissement présente un risque, puisque si la société fait faillite ou que son cours en bourse baisse, vous pouvez perdre entièrement votre investissement.

finance

Les actions peuvent être cotées en bourse ou non. Si elles ne sont, deux cas de figure sont possibles : les actions “au porteur”, qui fonctionnent via un intermédiaire financier, et les actions “nominatives”, qui entraînent votre inscription sur les registres juridiques de la société en tant qu’actionnaire.

La plupart du temps, les investisseurs choisissent les actions “au porteur” quand ils se tournent vers ce type de titre financier, car il n’y a pas de différence au niveau de la valeur de l’action et de son dividende, et que cela leur permet de confier celles-ci à un intermédiaire.

Les obligations

Le second titre financier le plus connu est l’obligation. Contrairement aux actions, les obligations ne reposent pas sur le capital d’une société mais sur ses dettes. En effet, si une personne morale a besoin d’un coup de pouce pour rembourser une créance, elle peut mettre en vente des parts de celle-ci et ainsi obtenir de l’aide des investisseurs.

Le fonctionnement de ce titre financier est assez simple : vous agissez comme un créancier en prêtant de l’argent à une entreprise. En échange, vous percevez un intérêt appelé “coupon”, et êtes remboursé du montant versé à une date prévue par le contrat qui vous lie à la société en question.

Cet investissement est plus risqué car il s’agit de placer son argent auprès d’une entreprise qui a des dettes, toutefois, il peut être très intéressant, surtout si la durée de vie de l’obligation est longue. En effet, plus elle l’est et plus le taux d’intérêt est élevé, car le risque de non remboursement est plus important lui aussi.

Bon à savoir : les États peuvent eux aussi émettre des obligations pour rembourser leurs dettes. Ces titres financiers représentent une alternative plus sûre, toutefois, leur coupon est par conséquent plus faible.

Obtenez un avis personnalisé selon votre profil

Les unités de compte

Un autre titre financier dans lequel vous pouvez investir est l’unité de compte. Ces unités, appelées UC, sont des instruments financiers qui ont la particularité d’être accessibles uniquement via certains contrats, comme les assurances vie, les contrats de capitalisation ou encore les plans d’épargne retraite (PER).

Contrairement aux actions et aux obligations, le capital investi dans les unités de compte n’est pas présenté sous forme de somme en euros mais en nombre de parts de fonds. La valeur de ces parts évolue en fonction de l’évolution du marché boursier et du secteur dans lequel vous avez investi, elles peuvent donc être plus ou moins rentables.

Les unités de compte constituent le titre financier idéal pour ceux qui souhaitent diversifier au maximum leurs placements, car les sommes investies via les UC sont réparties sur un ensemble de titres. Il peut s’agir d’actions ou d’obligations, mais aussi de fonds immobiliers via des SCPI ou des SCI.

Si vous décidez d’investir dans ce type de titre financier, deux options s’offrent à vous : gérer vos unités de compte vous-même et surveiller les marchés financiers, ou confier cela à un professionnel. La plupart du temps, les investisseurs se tournent vers cette seconde option qui permet de profiter de davantage de tranquillité d’esprit.

Les Organismes de Placement Collectif (OPC)

Les Organismes de Placement Collectif, ou OPC, sont des portefeuilles qui regroupent plusieurs instruments financiers et qui sont gérés par des professionnels pour le compte des investisseurs. Là aussi, c’est une solution qui offre une grande tranquillité d’esprit et qui permet de gagner du temps en n’ayant pas à gérer cela soi-même.

Il existe deux grands types d’OPC : les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable), et les FCP (Fonds Commun de Placement). La différence entre ces deux systèmes se situe majoritairement au niveau de leur forme juridique : les SICAV sont des SA tandis que les FCP sont des copropriétés de titres financiers délégués ensuite à une société de gestion.

À noter qu’il existe également un type particulier d’OPC : les fonds à formule. Ici, il est question d’allier un placement sécurisé à un autre plus risqué afin de limiter les risques encourus tout en espérant disposer d’un gain important à plus ou moins long terme.

Les parts sociales de sociétés coopératives ou mutualistes

Similaires aux actions, les parts sociales de société coopératives ou mutualistes constituent un titre financier qui implique de détenir une partie du capital d’une société et ainsi d’en devenir actionnaire. La différence se fait au niveau du poids de votre voix : ici, peu importe le nombre de parts que vous détenez, votre voix lors d’un vote compte pour autant que les personnes ayant plus ou moins de parts que vous.

Au-delà de vous permettre de jouer un véritable rôle dans l’évolution de ces sociétés, l’achat de parts dans une société coopérative ou mutualiste est moins risqué car celles-ci ne sont pas cotées en bourse et ne subissent donc pas de fluctuations en fonction du marché et de l’offre ou de la demande.

Toutefois, elles comportent tout de même un risque puisque, comme pour les actions, l’émetteur peur faire faillite. De même, l’assemblée générale peut décider de réduire la valeur nominale de chaque part en réduisant le capital. Enfin, il peut être difficile de revendre ses parts.

Vous aurez pu le constater : choisir le titre financier dans lequel investir vos économies n’est pas une chose aisée, surtout lorsque la finance n’est pas votre domaine d’expertise. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas hésiter à vous tourner vers un professionnel, comme Perlib, pour vous accompagner dans ce projet et mettre toutes vos chances de votre côté pour choisir les bons investissements.