Pourquoi faire appel à un service de courtage immobilier ?

Publié le 28 novembre 2022
par Assia Bousfiha

Pour vendre ou acheter plus rapidement sans avoir à se soucier eux-mêmes des détails, de nombreux investisseurs font le choix de se tourner vers une société spécialisée ou vers un courtier immobilier. Mais alors quels en sont les avantages, et combien est-ce que cela coûte : nous répondons à vos questions. 

Qu’est-ce que le courtage, et quel est le rôle d’un courtier ?

Le courtage immobilier consiste à aider les particuliers comme les professionnels à acheter, vendre ou louer des propriétés. Pour cela, un courtier immobilier travaille généralement avec un agent immobilier pour aider les gens à trouver une propriété qui répond à leurs besoins. 

Les courtiers immobiliers disposent également d'un réseau de contacts qu'ils peuvent utiliser pour trouver des acheteurs ou des vendeurs pour une propriété. Le but du courtage immobilier est donc d'aider ceux qui le souhaitent à trouver une propriété qui répond à leurs besoins. 

Dans certains cas, un professionnel du courtage immobilier peut également travailler avec une société de gestion immobilière car ces sociétés disposent généralement d'un réseau de contacts qu'elles peuvent utiliser pour trouver des acheteurs ou des vendeurs pour une propriété.

immobilier .jpeg

Les avantages du courtage immobilier

Lorsque vous êtes prêt à acheter ou à vendre une maison, vous pouvez être tenté de faire cavalier seul. Après tout, avec toutes les informations disponibles en ligne, il semble que vous devriez être capable de gérer le processus tout seul, n'est-ce pas ?

Malheureusement, ce n’est pas tout à fait vrai. Le recours à un courtier immobilier présente de nombreux avantages et, dans la plupart des cas, ces avantages dépassent largement le coût engendré par le fait d’avoir recours au courtage immobilier. 

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à une société de courtage immobilier :

  • Expertise et expérience. Un bon courtier immobilier dispose d'un large panel de connaissances et d'expériences sur lesquelles il peut s'appuyer lorsqu'il s'agit d'acheter ou de vendre une maison. Il connaîtra les tenants et les aboutissants du processus et sera en mesure de surmonter tous les obstacles potentiels en cours de route.
  • Accès a différents listings réservés aux professionnels. Il existe des bases de données de toutes les maisons à vendre dans une région donnée, qui ne sont accessible qu'aux professionnels de l'immobilier agréés. Cela signifie que si vous travaillez avec une société de courtage immobilier, vous aurez accès à une sélection de biens beaucoup plus large que si vous cherchiez par vous-même.
  • Aptitudes à la négociation. Lorsqu'il s'agit de négocier l'achat ou la vente d'une maison, il est toujours utile d'avoir quelqu'un dans son coin qui sait ce qu'il fait. Un bon courtier sera en mesure de vous aider à obtenir le meilleur prix possible pour votre maison.
  • Les relations. Un courtier expérimenté disposera d'un réseau de professionnels du secteur qu'il pourra utiliser en cas de besoin. Qu'il s'agisse d’agents immobiliers, de banquiers ou de notaires, votre courtier sera en mesure de vous mettre en contact avec les personnes dont vous avez besoin pour que votre transaction se déroule sans accroc. 
  • La tranquillité d'esprit. Le plus grand avantage de travailler avec une société de courtage immobilier est peut-être la tranquillité d'esprit que procure le fait de savoir que vous avez un expert à vos côtés. Lorsque vous êtes prêt à prendre l'une des plus importantes décisions financières de votre vie, pourquoi ne pas confier cette tâche à des professionnels ?

Si vous envisagez d'acheter ou de vendre une maison, nous vous conseillons donc de vous rapprocher d’une société de courtage immobilier. Les avantages de travailler avec un professionnel dépassant largement le coût, vous serez sans aucun doute heureux de l'avoir fait lorsque la transaction sera terminée.

Obtenez un avis personnalisé selon votre profil

Combien coûte ce service ?

Si vous envisagez de passer par une société de courtage immobilier, vous vous demandez peut-être combien cela va coûter. La réponse à cette question dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment le type de bien que vous cherchez à acheter ou à vendre, les conditions du marché dans votre région et la quantité de travail que le courtier devra effectuer.

En général, les courtiers immobiliers facturent une commission, qui représente un pourcentage du prix de vente de la propriété. La commission est généralement partagée entre le courtier de l'acheteur et le courtier du vendeur. Ainsi, si vous vendez une maison pour 200 000 euros et que la commission est de 6 %, le courtier du vendeur recevra 6 000 euros et le courtier de l'acheteur 6 000 euros.

En plus de la commission, vous pouvez également être redevable d'autres frais, tels que la publicité, les frais d'inscription de notaire et les frais de clôture. Ces frais peuvent varier considérablement, alors assurez-vous de demander à votre courtier une estimation de tous les frais que vous aurez à payer avant de vous lancer.

Dans l'ensemble, le coût de l'embauche d'un courtier immobilier dépend d'un certain nombre de facteurs. Toutefois, vous pouvez vous attendre à payer une commission d'environ 5 à 6 % du prix de vente de la propriété. 

Bien choisir votre société de courtage pour un meilleur résultat

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez prendre la peine de choisir une société de courtage lorsque vous cherchez à acheter ou à vendre une propriété. Après tout, ne proposent-elles pas les mêmes services, avec des tarifs plus ou moins similaires ? À vrai dire, oui et non : si les sociétés de courtage font en sorte de rester concurrentielles et de s’aligner sur les propositions de leurs concurrents, toutes ne se valent pas. 

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix d'une société de courtage immobilier. 

Tout d'abord, vous devez vous assurer que la société est réputée et a de bons antécédents. Vous pouvez consulter les avis en ligne pour vous faire une idée de ce que d'autres personnes ont pensé des services de la société, ou demander des recommandations à votre entourage. 

Deuxièmement, vous devez vous assurer que l'entreprise dispose d'une bonne sélection de propriétés parmi lesquelles choisir. La dernière chose que vous souhaitez est d'être limité à quelques options seulement, ou de perdre plusieurs mois à vendre votre bien parce que vous vous trouvez face à une société qui a peu de contacts.

Troisièmement, vous devez vous assurer que l'entreprise que vous choisissez a une bonne réputation en matière de service à la clientèle : vous ne voulez pas travailler avec une entreprise qu'il est difficile de joindre ou qui ne semble pas se soucier de ses clients. 

Gardez ces éléments à l'esprit lorsque vous choisissez une société de courtage, et vous serez sûr d'en trouver une qui vous aidera à obtenir le meilleur résultat possible.

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 270 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727

logo-orias.svg