Bénéficiez d'un bilan patrimonial 100% gratuit !

Quelles différences entre la location vide ou meublée ?

Publié le 22 février 2023
par Assia Bousfiha

L'investissement locatif attire chaque année de plus en plus d’investisseurs, toutefois, c’est une solution qui soulève de nombreuses interrogations, et l’une d’entre elles concerne le choix entre la location meublée ou vide. Alors, laquelle de ces deux options est la plus rentable, et quels sont les points qui les différencient ? Explications.

Location meublée ou vide : quelle différence ?

La principale différence entre la location meublée ou vide est assez simple : dans un cas, les meubles et les appareils ménagers sont inclus dans le contrat de location, dans l'autre, le locataire doit avoir ses propres meubles et appareils. Pour vous aider à comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type de location, voici les principes de base des locations vides et meublées.

Locations vides

Une location vide est exactement ce que l'on entend par là : un espace non meublé que le locataire aménage avec ses propres meubles et appareils. Le locataire est responsable de la recherche et de l’entretien de tous les meubles, appareils électroménagers et autres articles dont il a besoin pour rendre la propriété habitable.

L'un des principaux avantages de choisir la location vide quand on compare la location meublée ou vide est la facilité : en tant que propriétaire bailleur, vous n’avez pas à vous occuper de meubler le logement, ce qui vous évite bien des tracas et vous permet de faire des économies. C’est également plus simple de trouver un locataire dans ce cas de figure.

location.jpg

D'un autre côté, les logements meublés sont plus recherchés dans certains cas, notamment lorsqu’il s’agit de logements étudiants. Il est donc intéressant de choisir entre la location meublée ou vide en fonction de la demande dans la zone géographique dans laquelle vous souhaitez investir.

Locations meublées

Dans une location meublée, les meubles, les appareils électroménagers et d'autres éléments nécessaires sont inclus dans le contrat de location. Après avoir signé le bail, les locataires sont donc libres d'emménager et de commencer à vivre dans le bien en utilisant l’équipement mis à leur disposition.

Point intéressant dans la comparaison entre location meublée ou vide : les logements meublés sont plus rares, car ils ne répondent pas à la demande de la plupart des locataires, souhaitant choisir leur propre mobilier. De même, cela représente un coût supplémentaire pour le propriétaire qui doit acheter tous les éléments nécessaires pour assurer le confort du locataire.

Là aussi, il est donc intéressant d’étudier la demande dans la zone géographique choisie avant de choisir entre une location meublée ou vide, car les logements meublés sont très utiles aux étudiants ou pour des logements destinés aux locataires de passage (déplacement professionnel longue durée, stages, alternances, lieu de vacances, etc.).

Que doit contenir un logement vide ?

Vous l’aurez compris, la différence entre une location meublée ou vide se situe principalement au niveau de l’équipement. Si un logement loué vide ne doit pas contenir de literie ou d’électroménager, il doit toutefois comprendre certains éléments pour que les locataires puissent s’y installer et y vivre convenablement. Voici une liste des choses qui doivent être présentes dans un logement loué vide :

  • Un système de chauffage permettant de chauffer l’ensemble du logement ;
     
  • De l’eau potable avec un débit et une pression suffisante pour les utilisations courantes (douche, vaisselle, wc, etc.) ;
  • Un système d’évacuation des eaux usées avec siphons ;
  • Un réseau électrique garantissant l’éclairage de toutes les pièces du logement et le fonctionnement des appareils ménagers nécessaires à chacun, ainsi qu’un certain nombre de prises électriques par pièce en fonction de la surface ;
  • Des sanitaires à l’intérieur du logement, obligatoirement séparés de la cuisine et de la pièce à vivre. Dans le cas d’un studio, les WC peuvent être à l’extérieur à condition d’être proches et accessibles facilement (sur le palier par exemple) ;
  • Une douche ou une baignoire garantissant l’intimité personnelle, alimentée en eau (chaude et froide) et reliée au système d’évacuation des eaux usées ;
  • Une cuisine ou, à défaut, un coin cuisine, équipé d’un évier raccordé à l’eau (chaude et froide) et à l'évacuation de celle-ci, et où il est possible d’installer un appareil de cuisson ;

Obtenez un avis personnalisé selon votre profil

Que doit contenir un logement meublé ?

Vous vous en doutez, si la différence majeure entre la location meublée ou vide se situe au niveau de ce que l’on retrouve dans le logement, alors le logement meublé doit comprendre un certain nombre de choses. Le but ici est de faire en sorte que les locataires n’aient rien de vital à acheter pour vivre confortablement. Voici les équipements qui doivent être présents dans un logement loué meublé, en plus des éléments cités précédemment pour le logement vide :

  • Un nécessaire de literie adapté au nombre de locataires potentiels avec couettes ou couvertures ;
  • Des rideaux occultants ou des volets dans les chambres ;
  • Une table et des chaises pour les repas ;
  • Des étagères ou meubles de rangement,
  • Des luminaires pour éclairer toutes les pièces du logement ;
  • Du matériel d’entretien adapté aux besoins du logement ;
  • Du mobilier adapté à chaque pièce et des meubles de rangement ;
  • De l’électroménager essentiel : plaques de cuisson, four ou micro-ondes, réfrigérateur et congélateur (ou freezer) ;
  • De la vaisselle et des ustensiles de cuisine.

Chaque propriétaire bailleur peut ensuite faire le choix d’ajouter à ce logement d’autres équipements comme du petit ou gros électroménager (grille-pain, bouilloire, machine à laver, lave-vaisselle, etc.), du mobilier jugé non-indispensable (canapé, fauteuils, meuble tv, sèche-serviette, etc.) et de l’électronique comme une TV ou le wifi par exemple.

Ces éléments non obligatoires sont souvent mis en avant dans les annonces car ils représentent un bon moyen pour le propriétaire de se différencier des autres, mais aussi de justifier d’un loyer plus élevé grâce à ce confort supplémentaire. Il vous appartient donc de choisir les éléments à ajouter ou non au logement que vous louez.

Quelle est la solution la plus rentable ?

Choisir entre la location meublée ou vide est la première étape quand on se lance dans l’investissement locatif, et ce n’est pas la plus simple, car ces deux solutions ont des avantages et des inconvénients. Mais alors laquelle est la plus rentable ?

En théorie, la location meublée permet d’obtenir une meilleure rentabilité brute car le loyer est bien plus élevé que pour le même bien loué vide. Toutefois, il est important de tenir compte des charges, des impôts et des taxes qui vont venir imputer les revenus générés par ce bien.

La location vide quant à elle est considérée comme moins rentable sur le long terme, car le même logement sera loué de 5% à 30% moins cher que son équivalent en meublé. Toutefois, les logements vides sont bien plus simples à louer et vous avez moins de risques de vous retrouver sans locataire pendant plusieurs mois consécutifs.

En résumé, la rentabilité à court terme et à long terme peut être intéressante dans les deux cas à condition de faire les bons choix et d’étudier les besoins de la zone géographique choisie avant de décider de se lancer dans une location meublée ou vide. Nous vous conseillons donc de bien y réfléchir et de vous entourer de professionnels;

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 500 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727