Où placer son argent après une vente immobilière ?
Vous venez de vendre un bien immobilier ? Quelles que soient les circonstances de la vente, il s’agit généralement d’une étape importante. Souvent, on marque le coup : on ouvre une bouteille de champagnes ou on célèbre la vente dans un bon restaurant. Après tout, vous êtes riches maintenant. Mais qu’allez-vous faire de tout cet argent ? Où placer son argent après une vente immobilière ? On fait le bilan.
Que faire de son argent suite à une vente immobilière ?
Comme la majorité des vendeurs, vous étiez focus sur la vente de votre bien immobilier. Soudain, le jour de la signature vous accédez à une importante somme d’argent. Un événement heureux auquel, finalement, vous n’étiez pas préparé…
Qu’allez-vous faire de tout cet argent ? Le premier réflexe, après s’être offert quelques achats plaisirs, est de transférer la somme d’argent sur un Livret A. Mais ne succombez pas à la tentation de faire dormir cet argent. Il faut la faire travailler et fructifier. Plusieurs stratégies s’offrent à vous…
La première consiste à rembourser une dette trop lourde à porter. Un emprunt à la consommation, une rallonge de travaux, une dette avec un taux d’intérêt élevé. Une fois déchargé de cette dette, vous retrouverez un état d’esprit plus serein pour investir.
La seconde stratégie que l’on observe lorsqu’on perçoit une somme d’argent après une vente immobilière, c’est d’économiser et épargner. Vous vous êtes retrouvé dans la galère par le passé ? On ne vous y reprendra pas ! Épargne de précaution, retraite, aléas de la vie, cette fois : vous mettez de côté.
Une fois les dettes remboursées et l’argent mis de côté, vous allez chercher à le faire fructifier. La troisième stratégie consiste à investir votre argent. L’objectif est tout simplement de valoriser et optimiser votre patrimoine.
Où placer son argent sans risques ?
Si vous êtes dans une optique d’épargne de précaution, vous avez intérêt à conserver la liquidité de la somme d’argent issue de votre vente immobilière. Pour cela, les livrets d’épargne tels que le Livret A sont parfaitement adaptés.
Avec le Livret A, vous pouvez débloquer vos fonds à tout moment, sans frais de retrait et sans imposition sur les intérêts perçus. Son rendement, qui oscille entre 0,5 et 3%, s’adapte à l’inflation. Ce placement sécurisé comporte toutefois un plafond fixé à 22 950 €.
Plus intéressante du point de vue de sa rentabilité et plus audacieuse quant à la fiscalité, l’Assurance-vie est un placement tout aussi sécurisé. Elle remporte d’ailleurs le titre de placement préféré des Français.
Avec l’Assurance-vie, vous avez l’avantage de pouvoir débloquer vos fonds à tout moment, sans difficulté. Ce placement offre donc une totale liberté, doublée d’une belle rentabilité.
Par ailleurs, l’Assurance-vie jouit d’une fiscalité avantageuse. En effet, le capital qui y est placé n’est pas frappé d’imposition. Ce n’est qu’en cas de retrait d’argent que l’épargnant sera imposé, mais uniquement sur la valeur ajoutée. La somme d’argent versée n’est donc pas concernée.
Si vous êtes jeune vendeur, ou même jeune senior, n’oubliez pas de penser à votre retraite. L’argent issue d’une vente immobilière peut ainsi servir à alimenter un Plan Epargne Retraite PER.
Accessible à tous, sans condition d’âge ou de statut professionnel, le PER vous incite à prévoir votre avenir et vous garantit un revenu complémentaire à la retraite.
Vous êtes fortement imposé à la suite de cette vente immobilière ? Sachez que ce produit d’épargne retraite présente lui aussi une fiscalité avantageuse. Chaque somme d’argent versée sur votre plan d’épargne retraite est entièrement déductible de votre revenu imposable.
Enfin, pensez à diversifié au maximum ces revenus (or, argenterie, cryptomonnaie …)
Obtenez un avis personnalisé selon votre profil
Pourquoi il ne faut pas épargner plus de 3000 euros sur son livret A ?
Bien sûr, vous avez la possibilité de placer votre argent après une vente immobilière sur un Livret A. C’est ce que font les vendeurs les moins initiés. On dit alors de votre argent qu’il est « dormant ». C’est à dire qu’il sommeille sur un compte épargne sans travailler et fructifier.
Pourquoi faut-il l’éviter ? Tout d’abord, une fois déplacé le plafond de 22 950 €, la somme d’argent placée ne produit aucun intérêt. Ensuite, il existe des placements tout aussi sécurisés mais bien plus rentables. Vous auriez tort de vous en priver !
Nous avons déjà parlé de l’Assurance-vie, c’est un placement bien plus favorable pour votre argent que le Livret A. Facile à souscrire, fiscalité avantageuse, fonds mobilisable à tout moment, transmission optimale de son patrimoine… On ne compte plus les atouts de ce placement.
Ne vous contentez pas de vous décharger de cet argent sur un Livret A. Groupements forestiers, investissements immobiliers, épargne retraite, il existe de multiples moyens de le faire fructifier !
Comment faire fructifier son argent après une vente immobilière ?
Votre premier placement immobilier vous a rapporté gros ? Pourquoi ne pas recommencer ? On ne change pas une combine qui gagne ! La pierre est l’un des plus vieux investissements et souvent considérée comme un placement refuge.
Il existe d’ailleurs de nombreux moyens de placer son argent dans l’immobilier. Les plus classiques sont l’achat revente, l’incontournable location meublée non professionnelle dite LMNP, l’acquisition d’un Monument Historique, ou encore l’investissement immobilier dans l’ancien avec le dispositif Malraux.
D’autres dispositifs immobiliers permettent d’investir dans la pierre en optimisant ses impôts ou en délégant la gestion de son bien. C’est le cas des investissements en loi Pinel, du déficit foncier ou encore de la Société Civile de Placement Immobilière SCPI.
Vous n’avez pas le profil d’un investisseur expérimenté et vous vous sentez un peu perdu devant tous ces placements financiers et immobiliers ? Adressez-vous à un expert en patrimoine et faites-vous conseiller.
Où placer son argent sans qu'il soit bloqué ?
Vous en avez fait l’expérience, c’est un des inconvénients des placements immobiliers. « L’argent de ma vente immobilière sera-t-il bloqué ? Et que faire si j’ai besoin de liquidités ? » C’est souvent la crainte des investisseurs peu expérimentés.
Ces peurs incitent à se tourner vers un simple Livret A. À tort, car il existe quantité d’autres placements plus rentables, tout aussi sécurisés et qui assurent cette même liquidité. Quels sont-ils ?
Sur le podium des placements favoris, on retrouve bien sûr l’Assurance-vie. Réputée sécurisée et rentable, l’Assurance-vie est aussi le placement flexible par excellence. En effet, vous avez la possibilité de débloquer vos fonds à tout moment.
Un autre moyen de placer l’argent d’une vente immobilière en lieu sûr consiste à le verser sur un Plan Épargne Logement PEL ou un Plan Épargne Retraite PER.
Certes, ces placements sont destinés à financer un projet spécifique : l’achat d’un logement ou la retraite. Cependant l’un et l’autre présentent la même flexibilité : le capital peut être débloqué à tout moment pour l’achat de la résidence principale.
Voyez, il existe une multitude de moyen de placer l’argent d’une vente immobilière. Mais ce n’est pas le tout de le placer, encore faut-il le faire fructifier. Assurance-vie, placements immobiliers, épargne retraite, nous sommes là pour vous orienter selon vos projets et vos besoins.