Vous doutez encore de l’intérêt de ce placement ? Rassurez-vous, nous en sommes seulement au commencement. Petit tour d’horizon des principaux avantages à la souscription d’une Assurance Vie…
Un placement couteau-suisse
Épargne, enveloppe financière de secours, complément de revenu à la retraite, apport pour un achat immobilier ou transmission de son patrimoine hors succession, l’Assurance Vie a plus d’un atout dans sa manche. C’est cette approche multifonction qui fait de ce placement un véritable « couteau-suisse ». Contrairement à l’épargne retraite, son capital peut être affecté à n’importe quel projet de vie. Une fois en poche, soyez tranquille, le capital versé sur votre contrat vous sera toujours utile.
Un placement fiscalement intéressant
On ne le dit pas assez, pourtant l’Assurance Vie présente une fiscalité avantageuse. On parle même de « niche fiscale ». Grâce à ce placement, vous épargnez et capitalisez de l’argent. Chaque prime versée sur ce contrat produit des intérêts. Or, tant que vous n’y touchez pas et que vous ne procédez à aucun retrait d’argent, le capital et les gains obtenus sont exonérés d’impôts sur le revenu. Voilà un avantage pour le moins convaincant !
L’assurance vie tombe « hors succession »
Autre avantage indéniable qui fait le succès de l’Assurance Vie : c’est un outil incroyable de transmission de son patrimoine. Et pour cause, ce placement ne tombe pas dans la succession. C’est à dire que le capital épargné sur ce contrat n’entre pas dans l’actif de la succession de son souscripteur. À son décès, les bénéficiaires de l’Assurance Vie pourront percevoir cet argent sans avoir à verser de droit de succession. Ça c’est un placement audacieux !