Publié le 8 juillet 2021

Quels sont les avantages d’une Assurance Vie ?

Mutuelle, prévoyance, plan d’épargne retraite et maintenant Assurance Vie… Tous ces placements financiers sont-ils nécessaires pour s’assurer un avenir serein et confortable ? L’Assurance Vie est de loin et depuis longtemps le placement préféré des Français. Mais pourquoi ? Quels sont les avantages d’une Assurance Vie ? « Couteau suisse », « niche-fiscale », « hors succession », il existe bien des raisons d’y souscrire. Explications.

Est-ce bien d'avoir une assurance vie ?

Posée ainsi, la question paraît étrange. Pourtant, l’Assurance Vie figure au premier rang des placements financiers préférés des Français. Est-ce que je suis, moi aussi, obligé d’y souscrire ? En principe non. Rien n’y personne ne vous y force. Mais si le plus grand nombre de nos concitoyens a choisi ce placement, ce n’est pas par effet de mode. Il doit bien y avoir quelques avantages à souscrire ce contrat…

Alors, « est-ce bien d’avoir une Assurance Vie ? »  Si l’on en croit la majorité des Français oui. Qu’aurait-elle de plus que les autres placements ? Elle a d’abord l’avantage d’être flexible. Une fois souscrite, vous pouvez racheter votre capital ou résilier votre contrat à tout moment. Son mode de gestion libre vous permet de verser et retirer de l’argent comme bon vous semble. Souple, c’est aussi un placement sûr au rendement intéressant…Bref, il a tout pour plaire. 

Quels sont les avantages d'une assurance ?

Vous doutez encore de l’intérêt de ce placement ? Rassurez-vous, nous en sommes seulement au commencement. Petit tour d’horizon des principaux avantages à la souscription d’une Assurance Vie…

Un placement couteau-suisse

Épargne, enveloppe financière de secours, complément de revenu à la retraite, apport pour un achat immobilier ou transmission de son patrimoine hors succession, l’Assurance Vie a plus d’un atout dans sa manche. C’est cette approche multifonction qui fait de ce placement un véritable « couteau-suisse ». Contrairement à l’épargne retraite, son capital peut être affecté à n’importe quel projet de vie. Une fois en poche, soyez tranquille, le capital versé sur votre contrat vous sera toujours utile.

Un placement fiscalement intéressant 

On ne le dit pas assez, pourtant l’Assurance Vie présente une fiscalité avantageuse. On parle même de « niche fiscale ». Grâce à ce placement, vous épargnez et capitalisez de l’argent. Chaque prime versée sur ce contrat produit des intérêts. Or, tant que vous n’y touchez pas et que vous ne procédez à aucun retrait d’argent, le capital et les gains obtenus sont exonérés d’impôts sur le revenu. Voilà un avantage pour le moins convaincant !

L’assurance vie tombe « hors succession »

Autre avantage indéniable qui fait le succès de l’Assurance Vie : c’est un outil incroyable de transmission de son patrimoine. Et pour cause, ce placement ne tombe pas dans la succession. C’est à dire que le capital épargné sur ce contrat n’entre pas dans l’actif de la succession de son souscripteur. À son décès, les bénéficiaires de l’Assurance Vie pourront percevoir cet argent sans avoir à verser de droit de succession. Ça c’est un placement audacieux !

Les avantages de l'Assurance Vie

Quels sont les inconvénients de l'assurance vie ?

Flexibilité, liberté, souplesse, fiscalité avantageuse… L’Assurance Vie est un produit d’épargne si intéressant qu’elle ne présente que très peu d’inconvénients. 

Premier défaut, l’Assurance Vie a longtemps souffert d’être un placement « réservé aux riches ». Cependant, c’est de moins en moins vrai. Montant minimal d’investissement et frais de gestion élevés, ce contrat a tardé à se démocratiser. Aujourd’hui c’est chose faite ! Nombreux sont les assureurs qui proposent d’y souscrire sans obligation de montant et à des tarifs plus qu’intéressants !

Tout compte fait, le seul véritable inconvénient de ce placement, c’est le revers de son principal avantage : la liberté. Vous pouvez à tout moment retirer de l’argent. En d’autres termes, vous n’avez pas de compte à rendre, ni de limite. Le risque ? En abuser et voir votre Assurance Vie se vider, donc votre capital diminuer !

Est-ce qu'une assurance vie rapporte de l'argent ?

À l’inverse, celui qui comprend le fonctionnement de l’Assurance Vie a toutes les chances d’optimiser le rendement de son placement. Ce contrat a vocation à produire ses intérêts sur le long terme. Si vous souhaitez en bénéficier pleinement, il est donc préférable d’éviter de procéder à de multiples retraits. En effet, sa performance ne peut être évaluée sur une année, mais sur la durée, au minimum sur 3 à 5 ans.


Globalement, si elle est employée dans les règles de l’art, l’Assurance Vie affiche un fort rendement. Le rendement de votre futur placement dépend de plusieurs paramètres : le taux de rendement proposé par l’assureur, la date de votre premier versement, son montant et la durée estimée de votre placement. N’hésitez pas à réaliser une simulation de votre Assurance Vie pour estimer son rendement…

Quand touche-t-on les intérêts d'une assurance vie ?

Vous l’aurez compris, l’argent que vous épargnez sur ce placement est capitalisé et produit des intérêts. Mais quand touche-t-on les intérêts d’une Assurance Vie ? Comme tous les produits épargne, les intérêts vous sont versés chaque année sur le contrat au 31 décembre de l’année N. Par ailleurs, ces intérêts bénéficient de ce qu’on appelle communément « l’effet cliquet », c’est à dire qu’ils vous sont définitivement acquis. Pas question de revenir en arrière, le bénéfice est pour vous !

En résumé :

- L’Assurance Vie est un placement multifonction que l’on surnomme « couteau suisse ».

- Ce placement est fiscalement intéressant et tombe en principe hors de la succession.

- Ce produit épargne offre un fort rendement tout en garantissant la sécurité de votre argent. 

Pas de doute, maintenant vous comprenez mieux pourquoi l’Assurance Vie est le placement préféré des Français. Ce produit épargne souple, flexible, libre et audacieux, permet de capitaliser et faire fructifier son argent sans réel inconvénient. Alors, qu’attendez-vous pour y souscrire vous aussi ?
 

Les avantages d’une Assurance Vie ?