L’assurance vie tombe « hors succession »
Autre avantage indéniable qui fait le succès de l’Assurance Vie : c’est un outil incroyable de transmission de son patrimoine. Et pour cause, ce placement ne tombe pas dans la succession. C’est à dire que le capital épargné sur ce contrat n’entre pas dans l’actif de la succession de son souscripteur. À son décès, les bénéficiaires de l’Assurance Vie pourront percevoir cet argent sans avoir à verser de droit de succession. Ça c’est un placement audacieux !
Flexibilité, liberté, souplesse, fiscalité avantageuse… L’Assurance Vie est un produit d’épargne si intéressant qu’elle ne présente que très peu d’inconvénients.
Premier défaut, l’Assurance Vie a longtemps souffert d’être un placement « réservé aux riches ». Cependant, c’est de moins en moins vrai. Montant minimal d’investissement et frais de gestion élevés, ce contrat a tardé à se démocratiser. Aujourd’hui c’est chose faite ! Nombreux sont les assureurs qui proposent d’y souscrire sans obligation de montant et à des tarifs plus qu’intéressants !
Tout compte fait, le seul véritable inconvénient de ce placement, c’est le revers de son principal avantage : la liberté. Vous pouvez à tout moment retirer de l’argent. En d’autres termes, vous n’avez pas de compte à rendre, ni de limite. Le risque ? En abuser et voir votre Assurance Vie se vider, donc votre capital diminuer !
À l’inverse, celui qui comprend le fonctionnement de l’Assurance Vie a toutes les chances d’optimiser le rendement de son placement. Ce contrat a vocation à produire ses intérêts sur le long terme. Si vous souhaitez en bénéficier pleinement, il est donc préférable d’éviter de procéder à de multiples retraits. En effet, sa performance ne peut être évaluée sur une année, mais sur la durée, au minimum sur 3 à 5 ans.
Globalement, si elle est employée dans les règles de l’art, l’Assurance Vie affiche un fort rendement. Le rendement de votre futur placement dépend de plusieurs paramètres : le taux de rendement proposé par l’assureur, la date de votre premier versement, son montant et la durée estimée de votre placement. N’hésitez pas à réaliser une simulation de votre Assurance Vie pour estimer son rendement…
Vous l’aurez compris, l’argent que vous épargnez sur ce placement est capitalisé et produit des intérêts. Mais quand touche-t-on les intérêts d’une Assurance Vie ? Comme tous les produits épargne, les intérêts vous sont versés chaque année sur le contrat au 31 décembre de l’année N. Par ailleurs, ces intérêts bénéficient de ce qu’on appelle communément « l’effet cliquet », c’est à dire qu’ils vous sont définitivement acquis. Pas question de revenir en arrière, le bénéfice est pour vous !