Autrefois appelé le contrat « Article 83 », le nouveau plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) a été introduit par la loi Pacte du 22 mai 2019. Depuis le 1er octobre 2020, il n’est donc plus possible de souscrire un contrat Article 83, le seul Plan d’épargne pour la retraite collectif qui soit commercialisé, c’est le PERCO.
Pour autant, la face de votre épargne retraite ne s’en trouve pas changée. Rassurez-vous, vous n’allez pas perdre les avantages de votre ancien contrat Article 83.
Plus souple et flexible que son ancêtre, le PERCO, issu de la réforme du PER, vous permet dorénavant de profiter d’un nouveau cas de déblocage anticipé !
Auparavant, avec le contrat Article 83 votre épargne retraite salariale était bloquée jusqu’au jour de votre départ à la retraite. Néanmoins, le législateur ayant conscience des risques de la vie, vous aviez toutefois la possibilité de demander le déblocage anticipé de votre contrat épargne retraite.
Dans quelles circonstances pouviez-vous accéder au remboursement anticipé de votre épargne contrairement au plan épargne retraite ? La loi prévoyait 5 cas de déblocage anticipé du contrat Article 83 :
- l’expiration des droits aux allocations chômage de l’assuré (licenciement) ou des droits au chômage pour création ou reprise d’entreprise ;
- la liquidation judiciaire de l’entreprise ou tout autre situation justifiée par le président du tribunal de commerce ;
- l’invalidité de l'assuré : invalidité de 2° ou de 3° catégorie ;
- le cas de décès du conjoint ou partenaire de pacs ;
- la situation de surendettement déterminée par le président de la commission de surendettement ;
Cinq cas de déblocage anticipé, c’était déjà pas mal pour profiter de son épargne retraite salariale en situation de nécessité ! Mais, avec le PERCO il est un nouveau cas qui vous permet de demander le déblocage de votre épargne retraite collectif…