Lorsque vous construisez ou faites construire une maison complète ou une extension, ou même lors de grosses rénovations, souscrire à une garantie dommage ouvrage est obligatoire. Cette assurance est essentielle, car en cas de sinistre, c’est elle qui vous permettra de vous faire rembourser les frais engendrés par la réparation des éléments couverts par la garantie décennale. Fonctionnement, réglementation et couverture de cette assurance : tout ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce que la garantie dommage ouvrage ?
La garantie dommage ouvrage est une assurance obligatoire à laquelle doivent souscrire tous les maîtres d’ouvrage avant d'entamer des travaux. Cela s’applique donc à tous les particuliers qui souhaitent faire construire une maison, ou qui ont pour projet d’effectuer une rénovation conséquente de celle-ci.
Cela comprend la construction d’une extension, la surélévation d’une partie de l’habitation, ou encore la rénovation de celle-ci. D’après l’article L. 242-1 du Code des assurances, il est obligatoire de souscrire à une assurance garantie dommage ouvrage avant l’ouverture du chantier, c’est donc un point dont vous devrez vous occuper rapidement.
Une garantie destinée à protéger le consommateur
Si elle est aujourd’hui obligatoire et indispensable, la garantie dommage ouvrage n’est pas si ancienne que cela, puisqu’elle a été mise en place en 1978, via la loi Spinetta. Si elle peut sembler optionnelle ou peu utile, cette assurance est pourtant très importante, puisque c’est elle qui protège le consommateur en cas de sinistre.
En effet, les constructeurs sollicités par les particuliers pour la construction ou la rénovation d’un bien sont soumis à plusieurs obligations, et notamment à celles de livrer le bien en temps et en heure, et de s’assurer que celui-ci est conforme et sécuritaire. Il n’est pas question de livrer une maison qui tombe en ruine quelques mois plus tard.
Pour protéger les consommateurs, les constructeurs ont l’obligation de souscrire à une assurance de responsabilité civile décennale, avant de commencer le chantier. Cette garantie, qui s’applique sur une durée de 10 ans, oblige le constructeur et les entreprises intervenant sur le chantier à couvrir les dommages survenus après la fin du chantier.
Venant en complément de celle-ci, la garantie dommage ouvrage est souscrite par le maître d’ouvrage : généralement, il s’agit de la personne physique ou morale qui fait réaliser les travaux. Cette garantie permet de couvrir le paiement des travaux de réparation des dommages survenant durant les 10 ans de garantie décennale.