Vous ne rêvez pas, il n’y a pas eu de nouvelle loi pension de réversion fonctionnaire 2025. Pourtant il y avait bien une proposition qui a bien failli être entérinée. Si celle-ci n’a pas été votée, il n’est pas impossible qu’elle voie le jour dans l’avenir. Que contenait cette nouvelle loi pension de réversion fonctionnaire 2025 ? Et qu’impliquait-elle ? On fait le point.
Qu’est-ce qu’une pension de réversion fonctionnaire ?
Avant d’aborder la question de cette loi mystérieuse, rappelons en quoi consiste une pension de réversion.
Si votre conjoint vient de décéder vous avez le droit de toucher ce qu’on appelle une pension de réversion. Il s’agit d’un pourcentage de la pension de retraite, dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier votre conjoint, qui vous est reversé.
Pour en bénéficier, la loi prévoit qu’il faut obligatoirement être unis par le mariage, puisque le pacs et le concubinage ne donne pas droit à une pension de réversion.
Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent ensuite du régime de retraite auquel votre conjoint était affilié.
Si votre conjoint était fonctionnaire, la votre pension de réversion est conditionnée à une durée minimum de mariage sauf si vous avez eu un ou des enfants avec votre conjoint.
Enfin, pour conserver le droit à cette pension de réversion, vous ne devez pas vous remarier, vous pacser ou vous mettre en concubinage après le décès de votre conjoint.
En revanche, le droit à la pension de réversion n’est pas conditionné à votre âge, ni à vos ressources. Dans la fonction publique vous pouvez percevoir un taux de réversion de 50%.
Quelle est cette nouvelle loi pension de réversion fonctionnaire 2025 ?
Trêve de mystères. Il n’y a pas de nouvelle loi pension de réversion fonctionnaire 2025. Cette fameuse nouvelle loi n’est autre que le projet de réforme des retraites si longtemps débattu et décrié.
Or, précisément, si la réforme des retraites a finalement été adoptée, la partie concernant la pension de réversion, qui visait à instaurer un régime de retraite universel, a quant à elle était avortée.
Si elle était passée, le système de pension de réversion aurait alors changé au 1er janvier 2025 en vue d’obtenir un seul dispositif de pension de réversion au bénéfice de tous.
L’objectif de la réforme des retraites était en effet d’instaurer un régime universel et de réduire inégalités entre les femmes et les hommes et entre les différents régimes de retraite (fonctionnaire, salarié, travailleur indépendant). Une tentative finalement avortée.