Gestion passive de portefeuille : pourquoi la privilégier sur la gestion active ?

« Action, réaction ! » Notre société a tendance à valoriser le mouvement et récompenser les personnes actives. Il faudrait même devenir « proactif ». Pour autant, l’analyse, l’observation, la stabilité et l’adaptation est également une stratégie pertinente. Stressante et chronophage l’action n’est pas toujours la meilleure des solutions. Et si vous optiez pour la gestion passive de portefeuille ? On fait le tour de cette stratégie de gestion et les avantages qu’elle présente.

Quels sont les différents types de gestion ?

En matière de gestion de patrimoine, on distingue non pas deux types de gestion, active et passive, mais quatre modes de gestion distincts :

  1. La gestion libre, qui peut être assimilée à la gestion active de portefeuille, est réservée aux investisseurs initiés ou avertis. C’est à l’investisseur lui-même qu’il revient de décider de la répartition de son épargne sur les différents supports d’investissement.
  2. La gestion conseillée est une sorte de gestion active assistée. C’est à dire que l’investisseur bénéficie de propositions de placement de son conseil en gestion de patrimoine, mais la décision finale lui revient.
  3. La gestion pilotée, qu’on appelle aussi la gestion passive de portefeuille est la plus répandue. Elle s’adresse aux investisseurs non avertis qui confient la gestion de leurs placements à un expert en patrimoine. Ce mode de gestion est délégué et présente l’avantage de décharger l’investisseur d’une activité stressante et chronophage.
  4. Enfin la gestion sous mandat revient à une gestion passive renforcée qui permet à la société de gestion d’avoir accès à des supports d’investissement très variés, y compris des titres vifs.

Laissons un instant de côté les modes de gestion conseillée et sous mandat pour nous concentrer sur la gestion active et passive de portefeuille. En quoi consiste ces modes de gestion et quelles sont leurs principales différences ?

Qu'est-ce que la gestion passive de portefeuille ?

La gestion passive de portefeuille, que l’on peut traduire par investing en anglais, est une stratégie d’investissement simple qui vise à maximiser son rendement pour un minimum de temps et d’énergie alloué à la gestion de son patrimoine.

La gestion passive consiste à déléguer les tâches stressantes et chronophage liées à la gestion de son portefeuille de placements pour se concentrer sur son rendement. Utilisée depuis les années 70, elle repose sur l’observation des marchés et l’analyse de ses données pour en tenir compte dans sa stratégie de gestion.

En mode de gestion passive, les frais de gestion sont bien moins élevés que dans l’option de gestion active. Et pour cause, le portefeuille est placé en gestion automatisée et le nombre de ses transactions est réduit. Par conséquent, la performance du rendement est augmentée.

La gestion passive repose sur une stratégie de gestion indicielle. Elle utilise généralement des fonds indiciels comme les ETF (Exchange Traded Fund). C’est à dire qu’en gestion passive, une fois le capital investi, le gérant passif observe les marchés et attend qu’ils produisent les rendements prévisionnels, même en cas de crise.

Quelle est la différence entre la gestion active et la gestion passive ?

Si l’on résume, gestion active et passive de portefeuille : de quoi il s’agit ?

La gestion active de portefeuille est réservée aux investisseurs expérimentés et avertis. Leur objectif consiste à « battre le marché », c’est à dire à acheter et vendre des titres régulièrement pour maximiser la performance des placements opérés.

La problématique de ce type de gestion est plurielle. D’abord, rien ne prouve que ses performances soient supérieures à celles de la gestion passive de portefeuille. Ensuite, elle génère une prise de risques plus importante. Enfin, elle est bien plus coûteuse en frais de gestion.

À l’inverse, une gestion est dite « passive » si l’objectif du gérant est de capter la performance du marché tout en réduisant au maximum ses frais de gestion. Il s’agit d’une stratégie de gestion stable, sans réallocation régulière et discrétionnaire du portefeuille.

En clair, la gestion passive de portefeuille présente plusieurs avantages. Les frais de gestion sont réduits à leur minimum. D’autre part, la prise de risques est limitée et les performances des investissements au long terme sont plus importantes sur un marché financier stable.

Pour quels placements choisir la gestion passive de portefeuille ?

La gestion passive de portefeuille est privilégiée par la grande majorité des intermédiaires financiers. Ainsi, les ETF (Exchange Traded Fund), ces fonds d’investissement cotés en bourse qui répliquent la performance de l’indice boursier de référence tout en limitant les risques financiers, adoptent une stratégie de gestion passive.

Mais ce ne sont pas les seuls placements financiers pour lesquelles la gestion passive de portefeuille est privilégiée. Ainsi on retrouve très fréquemment des stratégies de gestion pilotée pour des placements traditionnels comme le contrat d’Assurance-Vie ou encore le Plan Epargne Retraite PER.

Alors, gestion active ou passive de portefeuille : que faut-il choisir ? La réponse vous appartient. Elle relève de votre profil investisseur, averti ou inexpérimenté. Dans tous les cas, ne vous lancez pas seul à la conquête du rendement. Faites-vous accompagner par un expert en patrimoine expérimenté pour prendre de la hauteur sur votre stratégie de placement et vous conseiller.