Qu'est-ce que le capital-risque : définition, avantages et limites

Le capital-risque est au Private Equity ce que le hors-piste est au ski, une pratique plus risquée d’un sport d’aventure. C’est le risque qui fait la particularité de cet investissement, mais le gain potentiel en vaut la peine. Qu’est-ce que le capital-risque ? Comment fonctionne un fonds de capital-risque ? Et quels sont les avantages et les risques de cet investissement ? On vous explique.

Qu’est-ce que le capital-risque ?

Le capital-risque, que l’on appelle également Venture Capital ou VC, est une prise de participation dans une entreprise jeune innovante. Il s’agit d’un investissement au capital d’une entreprise à fort potentiel.

Plus concrètement, qu’est-ce que le capital-risque à l’échelle d’un investisseur ? Ce produit d’investissement consiste en l’achat de parts sociales d’une entreprise non cotée en bourse. Il devient investisseur minoritaire de la société.

Dans la famille des investissements en Private Equity, c’est-à-dire au capital de sociétés non cotées, il compte parmi les plus risqués. Le capital-risque a pour vocation de financer des entreprises jeunes et innovantes à « early stage », c’est-à-dire en phase d’amorçage ou de création.

On distingue ainsi deux types d’interventions en capital :

  • le capital-amorçage (Seed Capital) : l’investissement a lieu avant ou immédiatement après le lancement de l’entreprise ;
  • le capital-création (Start-up) : l’investissement a lieu au lancement de l’entreprise ou pendant son développement initial.

En clair, le capital-risque est un investissement sur une entreprise en création comme une startup ou une PME à fort potentiel de croissance. L’objectif de l’investisseur est de réaliser une plus-value au jour de sa cession future des titres.

Comment investir dans le capital-risque ?

On recense plusieurs modes d’investissement dans le capital-risque. Du simple particulier fortuné aux fonds nationaux, il existe toutes sortes d’acteurs. Qu’est-ce que le capital-risque et comment investir ? On vous explique.

Vous êtes un particulier et avez fait fortune dans le monde des affaires ? Vous êtes vous-même un serial entrepreneur et avez à cœur de soutenir le lancement et le développement de jeunes pousses à fort potentiel ? Vous pouvez investir dans le capital-risque en tant que Business Angel. Généralement, le ticket d’entrée commence à 10 000 ou 15 000 euros.

On compte aussi des investisseurs institutionnels qui se regroupent autour de grosses structures tels que les fonds régionaux, les Corporate Venture, ou encore des investisseurs réunis en club de micro-capital-risque.

Cependant, l’investissement en Private Equity se démocratise. Et il est dorénavant possible pour les particuliers d’investir en capital-risque par l’intermédiaire de fonds : les FCPR (Fonds communs de placements à risques), les FCPI (Fonds communs de placement dans l'innovation) et les FIP (Fonds d'Investissement de proximité).

Tout ceci vous paraît fort complexe ? Notez qu’il existe un moyen simplifié d’investir en private equity dans des entreprises jeunes et innovantes non-cotées. Cette astuce, c’est l’Assurance-vie. Grâce à ce placement multisupport, vous pouvez miser sur le lancement de startup à fort potentiel.

Quels sont les avantages et inconvénients d'un investissement en capital-risque ?

C’est l’heure du bilan. Quels sont les pours et les contres du capital-risque ? Et à quel point s’agit-il d’un placement risqué ?

Côté avantages, si vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ou investisseur d’une entreprise innovante, c’est chose faite. L’investissement en capital-risque vient au soutien de l’économie réelle. Votre apport participe au financement d’un projet entrepreneurial et, en contrepartie, vous entrez au capital d’une entreprise.

Autre avantage certain, en pariant sur une entreprise innovante à fort potentiel, vous saisissez l’opportunité d’un gain important. Dans l’hypothèse où le développement de l’entreprise était marqué par une forte croissance, votre retour sur investissement vous offrirait une belle plus-value.

Cependant, si l’investissement en capital-risque offre un rendement exceptionnel, c’est aussi parce qu’il est risqué. Si l’entreprise sur laquelle vous avez misé fait faillite, vous risquez fort de perdre tout ou partie du capital investi.

Comment fonctionne un fonds de capital-risque ?

Tout le monde ne peut pas s’inventer « fonds de capital risque ». Fort heureusement, l’Autorité des marchés financiers (AMF) y veille de près. Les sociétés de gestion doivent obtenir un agrément pour les administrer.

Le fonds de capital-risque peut prendre plusieurs formes juridiques : sociétés de capital-risque (SCR), fonds communs de placement à risque (FCPR), fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI), fonds d'investissement de proximité (FIP).

Chaque fonds dispose de commanditaires (les investisseurs) et d’un commandité, c’est-à-dire la personne en charge du fonds et qui perçoit des honoraires pour le gérer.

C’est au commandité de décider, sur la base des règles de gestion du fonds, sur quelles entreprises investir et pour combien de temps. L’investissement en capital-risque est un investissement au long terme, d’une durée de 5 à 10 ans.

C’est lorsqu’intervient la cession de parts sociales de l’entreprise sur laquelle le fonds a investi que les investisseurs perçoivent une plus-value. Les bénéfices sont alors reversés par le fonds à chaque investisseur.

Quel est l'investissement le moins risqué ?

Il est évident que l’investissement en capital-risque est un investissement à haut risque. Les probabilités de gains potentiels, comme celles de pertes, sont particulièrement élevées.

Pour autant, il existe un moyen nouveau d’investir en capital risque tout en vous assurant un capital garanti. Cette astuce consiste à investir dans le capital-risque par l’intermédiaire de votre Assurance-vie.

Grâce à ce placement multisupport, vous pouvez choisir de répartir votre capital sur des fonds plus ou moins risqués, parmi lesquels les fonds de capital-risque. En répartissant vos capitaux de manière stratégique entre des Fonds en euros et des unités de compte plus volatiles, vous limitez grandement les dégâts de votre investissement en capital-risque.

Investir en capital-risque au travers de son Assurance-vie permet de s’offrir une casquette de Business Angel, le risque en moins. Pour filer la métaphore, c’est skier en hors-piste avec un guide de haute montagne et une balise de sécurité.