Titres vifs : l’investissement en bourse libre et sans contrainte
Vous avez toujours rêvé de boursicoter, mais ne savez pas comment procéder ? Sachez qu’il existe deux méthodes pour investir en bourse. Si vous n’êtes pas novice, vous pouvez vous constituer un portefeuille de titres vifs. Dans ce cas, c’est vous qui choisissez les actions et obligations que vous achetez. Autrement, vous pouvez confier cette charge à un fonds d’investissement (OPCVM). Comment fonctionne un titre vif ? On vous explique.
Qu'est-ce qu'un titre d'investissement ?
C'est quoi des titres ? Un titre financier est un droit de propriété émis par une entreprise ou un État. Ainsi, on distingue les actions, titres financiers qui représentent une partie du capital d’une entreprise, des obligations émises par les entreprises ou l’État pour emprunter de l’argent.
Un titre financier peut également être appelé « valeur mobilière ». La valeur des titres sur le marché boursier est appelée la « cote ». Elle est unique, connue de tous les investisseurs. C’est cette cote qui détermine le prix d’achat et de revente des actions et obligations.
Le marché boursier est en fluctuation constante et, par conséquent, la valeur des titres d’investissement l’est également. Un investisseur en bourse va donc spéculer, c’est à dire qu’il s’efforce de miser sur les titres qu’il espère voir prendre de la valeur.
Or, que l’on soit un investisseur aguerri ou novice, jouer en bourse comporte toujours des risques. C’est pourquoi certains investisseurs préfèrent garder la main et choisir les titres vifs sur lesquels investir. Tandis que d’autres aiment mieux confier cette responsabilité à des fonds d’investissement.
Quelle est la différence entre un titre et une action ?
Les titres financiers peuvent donc être constitués d’actions comme d’obligations. Les premières, les actions, sont parfois désignées sous l’appellation « titres », ou « parts ». Peu importe sa dénomination, il s’agit toujours de la participation au capital d’une société.
Ainsi, acheter une action ou un titre revient pour l’investisseur à prendre part aux pertes ou aux gains de la société. Chaque action d’une société représente donc une participation à l’actif ou aux bénéfices de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un titre vif ?
En bourse, il est possible d’investir de deux manières : en achetant des titres vifs ou bien en ayant recours aux services d’un fonds d’investissement (OPCVM).
Les titres vifs sont constitués d’actions ou d’obligations individuelles. C’est à dire qu’elle ne se concentrent que sur un seul titre, une seule part au capital d’une entreprise. À l’inverse, les fonds d’investissement investissent sur une multitude de titres.
Si vous optez pour la première option, vous allez devoir vous constituer un portefeuille de titres vifs en choisissant vous-même les actions et obligations qui le composent. Vous êtes donc aux manettes, avec toute l’autonomie et le libre arbitre que cela implique.
Gérer un portefeuille de titres vifs n’est pas évident pour tout le monde. Il est préférable de bien connaître et maîtriser le fonctionnement et les fluctuations du marché boursier. Par ailleurs, cette gestion est très chronophage et peut s’avérer stressante.
Faut-il investir en titres vifs ou déléguer cette lourde tâche à un fonds d’investissement ? On fait le point.
Quelle est la différence entre les titres vifs et le fonds d’investissement ?
Les deux options conduisent à un investissement en bourse. Dans les deux cas, cela implique pour vous de détenir un titre financier. Pour autant, se constituer un portefeuille de titres vifs ou investir via un fonds d’investissement entraine des conséquences bien distinctes.
D’abord, en termes de temps. Constituer et gérer un portefeuille de titres vifs implique d’y allouer beaucoup de temps. Au-delà du travail que demande la maîtrise du fonctionnement de la bourse, il vous faudra suivre les cours boursiers pour savoir quand et quels titres vendre ou acheter.
Ensuite, constituer soi-même son portefeuille de titres vifs conduit bien souvent à un investissement peu diversifié. En effet, l’investisseur aura tendance à n’investir que sur des actions qu’il connaît, généralement les actions des sociétés cotées les plus connues. Or, cette stratégie n’est pas forcément la plus performante.
En revanche, il est évident que l’achat de titres vifs est moins coûteux que d’investir auprès d’un fonds d’investissement. Les frais de gestion de votre portefeuille vous seront inévitablement facturés si vous optez pour une gestion déléguée à un fonds.
C'est quoi les ETF ?
Le choix entre les deux modes d’investissement en bourse est délicat. Certains investisseurs confirmés n’hésiteront pas à faire le choix des titres vifs, les frais de gestion qu’impliquent la gestion par un fonds ayant pu les dissuader d’opter pour cette seconde option.
Pourtant, il existe une voie médiane, celle des ETF (Exchanged Traded Funds). Ces fonds d’investissement sont cotés en bourse. Or, ils présentent l’avantage indéniable de ne facturer que de faibles frais de gestion.
Leur coût moindre est justifié par leur capacité à répliquer un indice boursier. On les appelle ainsi les « trackers », puisqu’ils traquent les indices boursiers de certaines entreprises. C’est ainsi que l’on trouve un ETF CAC 40, qui n’investit que dans 40 entreprises du CAC, un ETF Nasdaq-100 etc. Leurs excellentes performances, doublée de leurs faibles frais de gestion les rendent particulièrement attrayants.
Pourquoi investir en titres vifs dans une assurance-vie ?
Pourtant, il n’y a pas que les ETF qui permettent d’investir en bourse avec un bon rendement et en toute sécurité. Il est également possible d’investir dans des titres vifs au travers d’une Assurance-vie. On parle alors d’une « assurance-vie avec titres-vifs ».
L’achat de titres vifs peut ainsi venir compléter l’investissement sur d’autres supports plus sécurisés. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages de l’Assurance-vie, un placement multisupport qui permet de miser sur des supports volatiles, mais également des supports sécurisés.
Vous souhaitez investir en bourse mais ne savez pas par où commencer ? L’Assurance-vie est un excellement moyen de vous familiariser. Élu « placement préféré des Français », elle a l’avantage d’être un produit fiable, performant et sécurisé. Demandez conseil à votre gestionnaire financier.