Simulation crédit immo : combien pouvez-vous emprunter et à quel taux ?
Lorsqu’on entreprend un achat immobilier, il faut souvent faire l’effort de passer du rêve à la réalité. Le plus souvent, on se donne une fourchette de prix, on rêve, on visite des biens, on a un « coup de cœur » et, ensuite seulement, on va voir son banquier. Taux d’intérêt, assurance emprunteur, apport minimum, il nous arrive alors de déchanter. C’est à cela que sert la simulation de crédit immobilier : ancrer d’emblée son projet immobilier dans la réalité. Combien pouvez-vous emprunter et à quel taux ? On vous explique.
Qu’est-ce qu’une simulation de crédit immo ?
Vous êtes sur le point de faire une offre pour l’achat d’un bien immobilier ? Pas si vite ! Avez-vous déjà estimé votre capacité d’emprunt et le coût réel de ce prêt ? C’est tout l’intérêt de la simulation de crédit immobilier.
Grâce à ces outils de calculette en ligne, vous pouvez dorénavant obtenir en quelques clics une simulation de crédit immobilier. Ceci, sans avoir à consulter aussitôt votre banquier ou votre coursier.
Grâce au simulateur d’emprunt immobilier, vous allez pouvoir obtenir le montant de vos mensualités en fonction de votre apport personnel, votre capacité d’emprunt, votre durée d’endettement et les taux actuels pratiqués par les banques.
Ainsi, vous ne risquez plus de perdre du temps à visiter des biens immobiliers finalement inaccessibles. En quelques clics, vous allez pouvoir estimer au plus juste votre capacité immobilière et affiner votre projet.
Pourquoi simuler un crédit immobilier ?
Évidemment, vous pouvez continuer à rêver de cette vaste maison, vue sur mer, avec piscine et jacuzzi. Ou bien vous pouvez d’emblée vous confronter à votre réelle capacité d’emprunt et réaliser une simulation de crédit immobilier au plus près de la réalité.
Qu’allez-vous y gagner ? Du temps, puisque vous vous éviterez toutes ces heures perdues à scruter les annonces et visiter des biens immobiliers hors de votre portée. De la crédibilité ensuite, envers les agences immobilières et les banquiers.
Enfin, la simulation de crédit immobilier est facile, gratuite et à la portée de tous. Certes, autrefois nos aïeuls étaient contraints de réaliser de longs et complexes calculs à la main. Mais aujourd’hui, c’est l’IA qui le fait pour vous !
Comment simuler un prêt immobilier ?
Il existe de nombreux calculateurs de prêt immobilier. Même l’État s’est doté de son propre simulateur de crédit immobilier en ligne. Quel que soit l’outil de votre choix, tous fonctionnent plus ou moins de la même manière…
Concrètement, la calculette de crédit immobilier va évaluer le coût total de votre emprunt en tenant compte du taux d’intérêt bancaire et de votre assurance emprunteur. Mieux encore, la simulation de crédit immobilier vous permet de connaître votre mensualité selon la durée d’emprunt que vous souhaitez.
En clair, la simulation de votre emprunt immobilier repose sur différents facteurs : le montant emprunté, votre apport personnel, la durée du prêt que vous envisagez, le taux d'intérêt pratiqué par les banques et votre taux d’assurance emprunteur.
Grâce à ces outils, vous allez pouvoir tester votre capacité immobilière et, ainsi, vous orienter sur le projet immobilier qui convient à votre situation financière. Vous aurez donc plus de chances d’obtenir in fine votre prêt immobilier.
Comment calculer mes mensualités de prêt immobilier ?
La simulation des mensualités de votre crédit immobilier constitue la clé de votre projet. En effet, c’est ce montant que vous allez devoir rembourser chaque mois, une fois l’achat signé.
Le montant de vos mensualités dépend évidemment de vos revenus stables, de votre apport financier, mais également de votre capacité et votre taux d’endettement. Concrètement, vous allez devoir répondre à la question : combien puis-je emprunter (donc rembourser chaque mois) et sur combien de temps ?
Globalement le taux maximal d’endettement est fixé à 33%. C’est à dire que ce taux va déterminer les mensualités maximales que vous êtes en mesure d’absorber.
En principe, le taux d’endettement de 33% ne doit pas être dépassé. C’est toutefois différent si vous entreprenez un investissement immobilier dont les mensualités seront compensées par un la perception d’un loyer. Voilà qui devrait redonner de belles perspectives à vos projets.
Comment calculer ma capacité d’emprunt ?
Connaître sa capacité d’emprunt c’est être en mesure de répondre à la question : combien d’argent puis-je emprunter ?
La capacité d’emprunt est généralement évaluée à l’échelle de l’individu (pour les célibataires) ou du foyer (pour les couples). Elle est déterminée à partir de vos revenus stables, votre apport personnel (épargne) et d’éventuelles aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
Généralement, la capacité d’emprunt repose sur un autre élément que l’on appelle le taux d’endettement. Pour la majorité des particuliers, le taux maximal d’endettement est de l’ordre de 33%. Au-delà de ce pourcentage, vous êtes considéré en surendettement.
Le calcul de votre taux d’endettement correspond à la formule suivante : ensemble des charges / revenus fixes nets des emprunteurs et du co-emprunteur x 100. Cependant, c’est un élément que peut également calculer automatiquement votre outil de simulation de crédit immobilier.
Vous trouvez votre capacité d’emprunt insuffisante pour entreprendre le projet immobilier dont vous rêvez ? Sachez qu’il est possible d’augmenter votre capacité immobilière en augmentant votre apport. Comment ? Grâce à d’audacieux produits d’épargne tels que l’Assurance-vie et le Plan Epargne Retraite PER. On vous en parle ?