Comment préparer sa retraite à 60 ans
Vous venez de souffler vos 60 bougies ? Sacré cap ! C’est le signe que vous allez bientôt pouvoir vous « la couler douce » à la retraite. Alors, il est temps de finaliser les derniers détails pour pouvoir aborder sereinement la retraite. Votre dossier administratif s’épaissit de jour en jour et vous ne savez plus où donner de la tête pour préparer votre retraite ? Faisons-le point ensemble sur les étapes à franchir avant votre retraite officielle !
Faire le bilan sur sa retraite
Lorsque vous aurez 60 ans, le facteur va vous apporter « LA » lettre contenant l’estimation du montant de votre pension de retraite, à savoir l’Estimation indicative globale (EIG). Grâce à l’EIG, vous avez une bonne vision de ce que vous pouvez percevoir de la part de la caisse de retraite. Vous recevrez également votre Relevé de situation individuelle (RIS) qui récapitule votre parcours professionnel. Si vous ne l’avez pas encore vérifié, il faut le faire très rapidement afin de faire corriger d’éventuelles erreurs qui s’y seraient glissées. Vous pouvez effectuer ces demandes de correction sur le site de l’Assurance retraite. Ce RIS vous donnera une vision plus définitive de la date de votre départ en retraite. L’âge légal de la retraite est de 64 ans si vous êtes né après le 1er janvier 1968 et avait validé 172 trimestres. Toutefois, il est possible de racheter des trimestres afin de toucher sa retraite en entier. C’est-à-dire que vous versez volontairement des cotisations supplémentaires pour que les périodes où vous n’avez pas cotisées soient quand même comptabilisées dans votre calcul de retraite. Six mois avant votre retraite, prenez rendez-vous avec votre caisse d’Assurance retraite afin de liquider vos droits.
Préparer sa retraite en faisant le point sur votre PER
Plus vous vous approchez de la retraite, plus c’est le moment de faire le point sur les épargnes que vous avez réalisées avant votre retraite. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller sur les différentes manières dont vous allez récupérer votre épargne.
Si vous avez investi dans un Plan Epargne Retraite (PER), vous avez deux choix de sortie : sous la forme d’une rente viagère ou par une sortie sous forme de capital.
- La rente viagère, considérée comme la sortie traditionnelle pour le PER, permet de bénéficier d’un revenu régulier jusqu’à votre décès. Vous êtes tranquille pendant toute votre retraite avec cette gestion sécurisée, puisque tous les mois, vous recevez cette rente. Avec cette sortie, pas question de voir votre argent partir en fumée : votre épargne est à l’abri et une somme arrive sur votre compte mensuellement. Le point à noter : le versement mensuel de la rente correspond à une pension de retraite. Sa fiscalité correspond à celle de l’impôt sur le revenu, comprenant un abattement forfaitaire de 10% et des prélèvements sociaux.
- La sortie en capital vous permet de percevoir tout votre argent d’un seul coup. Une fois l’argent récupéré, vous gérez seul son affectation. Le gros avantage, c’est que vous avez l’argent disponible pour réaliser les projets qui vous tiennent à cœur. Le reste du capital est transmis à vos héritiers si vous n’avez pas tout dépensé avant votre décès : vos héritiers pourront récupérer l’argent en dehors du système de succession. Ce qui constitue un bon avantage fiscal. Mais ne parlons pas malheur !
Assurance-vie : quand récupérer l’argent ?
Si vous détenez un contrat d’Assurance vie, renseignez-vous, si vous ne l’avez pas déjà fait, sur la manière dont vous allez pouvoir récupérer votre argent. Un petit rappel n’est jamais de trop pour vous permettre de gérer au mieux votre retraite. L’argent placé sur l’Assurance Vie peut être retiré, de la même manière que sur un PER : sous forme de capital ou sous forme de rente viagère. Et tant que vous ne retirez pas l’argent, vous n’êtes pas imposable.
- Si vous choisissez de récupérer l’argent sous forme de capital, une fiscalité est appliquée : si votre contrat est ouvert depuis plus de 8 ans, le taux d’imposition est de 24,7% contre 30 % avant 8 ans. Vous avez le choix entre effectuer un retrait partiel ou un retrait complet de votre argent (qui a pour conséquence, la fermeture de votre contrat).
- Si vous récupérez votre argent sous forme de rente viagère, vous n’êtes imposé que de 17,20%, qui correspond aux prélèvements sociaux. La rente n’est que donc partiellement soumise à l’imposition, ce qui est plutôt avantageux.
Préparer sa retraite en accélérant son épargne
A 60 ans, vous êtes à la fin de votre carrière et vous avez le (bon) salaire qui va avec ! Profitez-en pour donner un coup de pouce à votre épargne en vous octroyant les avantages fiscaux que vous propose votre PER. En abondant votre PER, vous avez l’avantage de défiscaliser toutes les sommes que vous versez dessus : au lieu de payer les impôts sur votre salaire qui a sans doute augmenté ces derniers moins, placez l’argent directement sur votre PER afin de défiscaliser les sommes versées ! Qui plus est, le PER, n’est pas soumis à un plafond ! Enfin, le PER est réputé être un placement financier sans risque. Or, à 60 ans, ce n’est plus l’âge de prendre des risques financiers…
Vous voilà fin prêt pour la grande aventure de la retraite ! Que vous soyez de la team PER ou de Assurance-vie, les choix sont identiques : si vous aimez la sécurité, la rente viagère vous siéra le mieux, tandis que la sortie en capital vous aidera à concrétiser vos projets de vie ! Dans tous les cas, faites-vous aider par un professionnel pour y voir plus clair.